Faire un mémoire en L1: bonne idée ? comment ? où trouver un bon sujet ? etc ...
Bonsoir !
Ayant pour but de m'orienter vers la recherche en mathématiques, je commence dès la L1 à m'intéresser en quoi consiste la recherche dans cette discipline, à lire des articles, des mémoires, etc... (j'ai essayé de lire des thèses mais pour le coup, ça m'est vraiment inaccessible vous vous en doutez... lol) M'est alors venue l'idée de faire un "mémoire", du moins m'entrainer à le faire... Cependant, je me demande si c'est accessible pour mon niveau ou bien si cela est une trop grosse perte de temps.
Qu'en pensez vous ? J'ai entendu dire que ça pouvait se faire en L2/L3 et j'imagine qu'ici je pourrais avoir des conseils pour bien commencer ce projet.
PS : j'ai suffisamment de temps libre pour me consacrer à un gros projet comme celui là étant donné que j'ai plus ou moins fini le programme du S1, donc le temps ici n'est pas un paramètre à prendre en compte.
Je vous remercie en avance de vos réponses !
MeroMero
Ayant pour but de m'orienter vers la recherche en mathématiques, je commence dès la L1 à m'intéresser en quoi consiste la recherche dans cette discipline, à lire des articles, des mémoires, etc... (j'ai essayé de lire des thèses mais pour le coup, ça m'est vraiment inaccessible vous vous en doutez... lol) M'est alors venue l'idée de faire un "mémoire", du moins m'entrainer à le faire... Cependant, je me demande si c'est accessible pour mon niveau ou bien si cela est une trop grosse perte de temps.
Qu'en pensez vous ? J'ai entendu dire que ça pouvait se faire en L2/L3 et j'imagine qu'ici je pourrais avoir des conseils pour bien commencer ce projet.
PS : j'ai suffisamment de temps libre pour me consacrer à un gros projet comme celui là étant donné que j'ai plus ou moins fini le programme du S1, donc le temps ici n'est pas un paramètre à prendre en compte.
Je vous remercie en avance de vos réponses !
MeroMero
Réponses
-
Bonjour, c'est une bonne idée !
Il y a plusieurs solutions :
1) Tu peux aller voir les chercheurs de ta fac (prof en amphi ou chargé de TD...) pour leur demander si ils ont une idée de sujet, l'avantage c'est qu'ils savent ce que tu étudies et donc ils pourront peut-être te conseiller sur un sujet adapté.
2) Si tu veux des suggestions ici je te conseille de mettre la liste des matières que tu suis et celles que tu suivras cette année et un (ou des) domaines de maths que tu voudrais découvrir (si tu as une idée mais si tu n'as pas d'idée ce n'est pas grave).
Le principe du "mémoire" c'est de prendre un théorème/un chapitre d'un livre/un article un peu plus au-dessus de ton niveau et tu essayes d'extraire/comprendre toutes les informations que tu peux (ce type d'activité est aussi pratiqué par les chercheurs). Le fait que ça soit un peu au-dessus de ton niveau te forcera à chercher un peu partout (dans d'autres livres/cours/articles...). C'est pour ça que les informations ci-dessus sont importantes.
Ps: Dans les deux cas tu n'es pas sûr d'obtenir une réponse, mais tu ne perds rien à essayer. Si tu veux approfondir les maths il y a aussi une autre solution c'est de lire des livres de maths, tu peux aussi essayer de demander des suggestions ici ou autour de toi.
-
Je te conseille d'aller voir un chercheur local pour t'encadrer. J'ai encadré un stage non officiel d'un étudiant en L1 il y a quelques années, ça s'était très bien passé et ça lui avait permis d'apprendre les codes afin de rédiger un bon mémoire.
-
Bonne compilation niveau L1/L2: https://christophebertault.fr/articles/---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
-
Salut Barjovrille,
1) Bonne idée, j'irai en parler à mon chargé de TD en maths !
2) J'étudie surtout les maths pour le moment, pareil pour les années à suivre. Concernant les domaines de maths qui m'intéresse, ça va être surtout l'analyse, l'algèbre linéaire ou la logique je pense, mais en même temps j'ai envie de m'ouvrir le plus possible donc bon, tous les domaines me vont on va dire.
Merci pour ton message ! -
Poirot a dit :Je te conseille d'aller voir un chercheur local pour t'encadrer. J'ai encadré un stage non officiel d'un étudiant en L1 il y a quelques années, ça s'était très bien passé et ça lui avait permis d'apprendre les codes afin de rédiger un bon mémoire.
-
Positif a dit :Bonne compilation niveau L1/L2: https://christophebertault.fr/articles/
-
Me semble qu'il y a un fil, que je retrouve pas, où quelqu'un avait demandé des articles/journaux lisibles par des élèves de prépa.
Peut-être :
* RMS
* Quadrature
* American Mathematical Monthly.
-
MeroMero a dit :Tu penses que je peux allé voir quelqu'un d'autres que mon chargé de TD, peut être extérieur à ma fac ? Je sais que mon prof d'amphi n'a probablement pas le temps pour ça donc lui j'oublie.
-
Merci pour tous vos messages, j'essaye de lancer ce projet dès la semaine pro !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath