Protocoles de construction

Bonjour,
proposez-vous des protocoles de construction à vos élèves, notamment en 6ème et en 5ème ?
1) Où les trouvez-vous ?
En connaîtriez-vous qui sont de bonnes qualités ?
2) Les faites-vous vous-mêmes ?
Si oui, comment ? Avec quel(s) logiciel(s) ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Réponses

• P.S. : Je fais référence à des constructions particulières du type : "Tracer une droite perpendiculaire à une autre et passant par un point donné." ou "Construction d'un triangle en connaissant les longueurs de ses côtés." ou encore "Construction d'un angle en connaissant sa mesure.".
  • Bonjour,
    J'en ai fabriqué quelques uns, avec un cadre pour la notation.
  • Je n'en donne qu'à l'oral, mais leur donner une version écrite n'est pas absurde. Je pense que le mot clef pour en trouver des versions écrites toutes faites serait "fiche méthode". En essayant je suis par exemple tombé sur celle-là, qui est bien faite: utiliser le rapporteur. Si c'était à modifier/refaire, j'insisterais davantage sur le fait de toujours mesurer à partir de 0°, car c'est l'erreur la plus fréquente de loin.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Oui, Soc, c'est ce que je cherche.
    Mais j'aurais aimé les créer informatiquement moi-même mais, pour cela, j'ai besoin d'un logiciel sur lequel apparaissent des outils de géométrie que je peux manipuler pour ensuite faire des captures d'écran pour illustrer les différentes étapes de construction.
  • Je donne la droite d’Euler en sixième, une fois à faire uniquement sur une feuille (en une heure) et une autre fois à faire avec Geogebra (en une heure aussi).
    C’est le même.
    À chaque fin de partie importante, une vérification est demandée avant de repasser en couleur.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.