Je suis toujours perdue...

Salutations...

Je dois me décider entre :

- aller en thèse de philo (1600 par mois mais ça me suffit pas pour vivre, me faut au moins 2000)
- aller en thèse de philo et prier des kholles en maths (1600 par mois + 4000 en fin d'année)
- aller en thèse de philo + CM/TD en philo (1900 par mois mais pas tous les mois, c'est limite, et j'ai peur des cours hors ma spécialité...)

désavantage de la thèse de philo : après on enchaine ATER (qui me demande plus de boulot que prof agrégée pour les cours), Post-doc (à l'étranger etc), précaire, déménagement etc et j'ai ma maison.... 

- être prof agrégée en maths (la spéciale) (2000 la première année puis 2300/2500) 
- être prof agrégée (même revenus) + thèse de philo (10h par semaine donc 6-7 ans)
- être prof agrégée (même revenus) + conserver le poste de membre associé du labo que j'ai déjà et publier seule

desavantage : je suis prof dans le secondaire ça me fait peur d'avoir une image trop positive des profs et je pourrais pu aller en thèse de philo ou en philo tout court si j'abandonne.

Si je devais être prof agrégée, j'espère une CPGE un jour.

Dernière solution :

Je passe l'agreg, report de stage, thèse de philo à la fin de la thèse si j'ai rien je suis prof agrégée.
Mais pas sure que le report pour une thèse soit légal pour une agreg spéciale qui requiert déjà une thèse et surtout... je perds des échelons et pendant la thèse : vie précaire plus longtemps (3 ans). Le stage lui est validé si j'enseigne pendant la thèse (OUI on peut valider une agreg de maths en enseignant la philo c'est débile, c'est français).

Un avis ?

AH aussi, question bonus, j'ai cru lire que l'expérience professionnelle était prise en compte pour l'avancement ? C'est le cas ? Ca se cumule avec les 2 ans de l'agreg spéciale ?
Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.

Réponses

• Agreg normale + thèse de philo + report de stage + kholles de math pendant la thèse ?
    Mais il n'y a que toi qui connais tes capacités et sais ce que tu aimes faire dans la vie.
  • 1600 par mois... ça me suffit pas.
    Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
  • Tu pourrais faire des cours particuliers de maths ? Dix cours de 2h par mois, à 30 euros de l'heure cela fait 600 euros !
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • J’y ai pensé. Je suis même à 70 pour deux heures.

Mais il faudrait 6h par semaine et ça demande d’avoir des élèves réguliers. C’est un pari risqué…

Je vais y réfléchir. La j’ai un élève en spé ça permet de payer le train de ma copine quand elle vient.
  • D’aucuns diraient que c’est un problème de riche. 

2000, beaucoup de professeurs n’ont pas ça à 50 ans (je ne dis pas que c’est bien). 

Ater, connais pas, mais c’est moins de boulot (fatigue nerveuse et administrative inclues) qu’un agrégé en collège lycée ?

• Heuristique
    Modifié (3 Nov)
    Bonsoir @Sato ,
    Un contrat d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) est, en résumé, un CDD d'un an avec une charge d'enseignement de 192h ETD et un mi-temps recherche (comme Maître de Conférences).
    Et cela dépend sûrement de chacun mais, de ce que j'en vois, être ATER demande clairement moins de boulot qu'être agrégé en collège/lycée.
  • Merci Heuristique.
    Bref, pour ne pas écrire qu’un commentaire négatif, j’ajouterai pour @Zermel0 : à ton âge, fais ce qui t’inspire et ce que tu as envie de faire sans regarder à 200 € près. 

• @Heuristique

Oui et non. Si je suis ATER c'est en philosophie et pour avoir enseigné en fac en philo ça me demanderai bien plus de travail qu'être agrégée de maths.

Je viens d'apprendre que après l'agreg avoir le stage à Lille était quasi impossible ? Ca ruine tout.
    Et qu'en plus j'avais peu de chance d'avoir la bourse de thèse à cause d'un candidat prioritaire...

Et est-ce que quelqu'un en contrat doctorat peut me donner son salaire net d'impots j'entends tout et n'importe quoi...
  • math2
    Modifié (4 Nov)
    Je pense que tu n'as même pas conscience de la fatigue qui va accompagner le travail dans le secondaire, ni même les à-côté que tu auras à faire, chose dont tu seras libérée comme ATER.

Au passage, un de mes anciens étudiants est passé en philosophie, justement parce que pour lui c'était moins de travail (par rapport à aller apprendre des maths beaucoup plus variées, je crois que le simplexe l'avait achevé !), sauf que la thèse avait été sur une durée plus longue.

Enfin je n'osais pas l'écrire, mais c'est effectivement un problème de riche. La plupart de mes cousins et cousines à 50 ans gagnent moins que celà, et la plupart sont en IDF où le coût de la vie est plutôt élevé. Si je reviens aux conditions auxquelles j'étais en thèse en actualisant au coût actuel, en gros en enlevant ce que je mettais de côté j'aurais pu vivre avec un peu moins de 1000 euros par mois.

Et le plus tu décales, le plus tard tu gagneras des rémunérations décentes.
  • Il y a deux ans je gagnais 1800 euros net par mois avec 48h de cours CM/TD, mais c'était à Sciences Po (à la fac la bourse est peut être moindre). Tu as le droit de faire 64h max de CM/TD, couplé avec des cours privé, ou un petit boulot temporaire, tu devrais t'en sortir. D'ailleurs tu n es pas obigée de donner des cours de philo durant ta thèse j'ai donné des cours de stats et d'informatique à Sciences Po en étant inscrit en socio.

J'ai du mal à imaginer que 450h-500h de cours en lycée soit moins de boulot que 64h de TD. Il y a plein de profs de maths qui maitrisent le programme de lycée aussi bien que toi, on ne les entend pas vraiment dire que prof au lycée c'est une planque, si chaque tous les postes à l'agreg ne sont pas pourvus c'est que probablement prof de maths c'est pas si facile que ça.

Par ailleurs d'après ce que j'ai vu, tous les thésards en maths ou en socio qui faisaient un boulot à plein temps ont galéré pour finir leur thèse.
  • Le salaire de doctorant (pour un démarrage de thèse post 2022) avec 64h ETD de mission d'enseignement est minoré par 1800€ net par mois. J'étais en thèse jusqu'en août avec le contrat minimal, c'est ce que je touchais.

@alexisp , la mission d'enseignement d'un ATER est de 192h ETD, ce qui n'est pas les 64h ETD du doctorant. Toutefois, je suis d'accord avec toi que cela n'est en rien comparable au travail d'un enseignant de lycée. Au-delà du nombre d'heures (192 VS plus de 500), l'ATER a beaucoup moins de corrections (ça arrive au moment des examens/partiels, mais bon...), n'a pas de bulletin, ni de réunion de parent et normalement pas vraiment de discipline à faire.
  • J’ai fais les deux métiers contrairement à vous.

Les maths au lycée j’ai du recul, je connais toutes les démonstrations par cœur, une copie de maths se corrige vite, il me faut 4h pour corriger 30 copies d’un petit DS. Il me fallait 10h grand max pour préparer mes 15h de cours. Grand grand max.

J’ai enseigné en philosophie, car je compare avec un ATER en PHILOSOPHIE, il me faut 6 à 10h pour préparer 2h de CM et hors de ma
    spécialité (admettons un CM de politique) il me faut 20h. Et il y 6 à 8h de cours comme ça par semaine à faire.

Donc désolée mais comme je suis plus large en niveau en maths qu’en philo… ça me demande BEAUCOUP moins de temps.
    Je n’ai pas exemple jamais étudié la philosophie morale ou politique c’est comme si vous vous deviez donner cours.

Les missions administratives sont moins en ATER mais la différence n’est pas énorme.

et en ATER on me demande 10 à 20h de recherche.
    Si je suis dans le secondaire je peux me contenter d’aller doucement, 5 à 10h par semaine.

Ne me faites pas croire qu’aucun autre prof ne peut se dégager ce temps… comment ils passeraient des formations, lagreg interne etc ?

Je suis désolée mais je n’ai pas de conjoint.e, pas d’enfants, pas de loisirs à part la philo, pas d’amis. Juste les week-end un peu bloqué parfois.
    Le temps je le trouverais pour 10h non ?

Il me semblait j’avais bien plus quand j’étais prof agrégée.
  • Et désolée @alexisp mais j’ai besoin de 2000 par mois. Je ne suis pas au même stade de vie.
  • JLapin
    Modifié (4 Nov)
    Zermel0 a dit :
    J’ai fais les deux métiers contrairement à vous.

Les maths au lycée j’ai du recul, je connais toutes les démonstrations par cœur, une copie de maths se corrige vite, il me faut 4h pour corriger 30 copies d’un petit DS. Il me fallait 10h grand max pour préparer mes 15h de cours. Grand grand max.[....]

Je suis désolée mais je n’ai pas de conjoint.e, pas d’enfants, pas de loisirs à part la philo, pas d’amis. Juste les week-end un peu bloqué parfois.
    Le temps je le trouverais pour 10h non ?
    Si la situation géographique aléatoire qui va suivre ton obtention de l'agreg n'est pas un problème, tu devrais donc logiquement envisager cette solution.
    Et oui, quand on est prof, comme dans à peu près n'importe quel autre métier autre qu'agriculteur, on peut dégager 10h par semaine pour faire un sport, du jazz dans un ensemble ou satisfaire d'autres passions.
  • Je demande Lille, ça devrait aller non ?

Apres non je ne veux pas déménager je suis propriétaire. 

Après ma copine est en prépa la thèse m’arrange aussi pour finir en même temps qu’elle finir l’ENS et se coordonner lol.
  • Si tu es proprio tu peux rechercher les postes en CDD au sein du ministère de l’Ed Nat. Ou aller sur le site des jobs de la FP pour trouver le CDD qui te plaît. Comme ça tu n’auras pas à bouger.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Le salaire ne monte pas en contractuelle je crois, c'est sous-payé, c'est 18h.

Et surtout on n'est pas payé en été je crois...
  • Ce serait peut-être plus rapide de s'avouer ne pas vouloir travailler. On économiserait des étapes.
  • Commentaire désobligeant.

Je te rappelle que je travaille 30h par semaine sans toucher le moindre centime depuis 2021.

Je cherche à avoir le bon équilibre temps pour travailler la thèse (quitte à ne pas être payée) / salaire suffisant (j'ai quelqu'un un charge et une maison).

Je suis prête à faire agrégée + thèse de philo donc range ta mauvaise foi.
  • Tu travailles donc pour même pas un kopeck depuis trois ans, mais tu fais la fine bouche lorsqu'on te propose des jobs à 1600€…?
    En soit, tout ça moi, ça ne me dérange aucunement. Tu pourrais même ne pas travailler et toucher le SMIC si c'était possible que ça ne changerait rien à ma vie : je ne viendrais pas te faire un procès et je t'y encouragerais même.
    Au fond, c'est simplement pour toi que je le dis : si tu ne veux pas travailler, autant l'assumer pleinement. Sinon, contente-toi dans un premier temps de ce qui vient ; puis évolue avec le temps.
  • Pour faire un choix, je te conseille de liste tes priorités de façon hiérarchique. De ce que je lis ta priorité numéro 1 est de travailler près de ta maison et ta priorité numéro 2 est de gagner un certain salaire.

Maintenant classe tous les choix du meilleur au pire compte tenu de ces deux priorités.
  • @barkhausen

Parce que du coup je sais que avec 1600, je n'ai pas assez.
    C'est mon chômage actuel et un en an je me suis retrouvée vidée de toutes mes économies, ça ne peut pas continuer !
  • @Zermel0 si tu veux savoir quoi choisir, il faut que tu saches ce que tu veux faire à l'étape $n+1$. Si tu fais ta thèse de philo c'est pour faire quoi avec ? Si tu passes l'agrégation de maths c'est pour faire quoi à moyen terme, à part avoir des sous pour financer ta thèse sur le court terme. Une chose que tu dois déterminer c'est à quel point cette thèse est importante pour toi, ta carrière. Évaluer le rapport bénéfice, inconvénient.

Éclaircir ces questions, peut peut-être te permettre d'avancer.

(Dans le monde des échecs, je vois des gens faire des sacrifices incroyables pour réaliser leurs rêves, mais ils sont parfois très destructeurs.)
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • J’aimerais être maître de conférence en philosophie.
  • JLT
    JLT
    Modifié (5 Nov)
    Bourse de thèse+kholles permettrait-il d'atteindre 2000 €?
  • Les khôlles ne sont pas autorisées en thèse. Un contrat de thèse borne le nombre d'heures enseignées à 64h ETD, heures qui doivent être effectuées dans l'Université de rattachement (sauf si celle-ci a trop d'enseignants, ce qui arrive rarement). 
    Faire des khôlles en prépa exige de faire une demande de cumul qui sera automatiquement refusée, sauf en cas d'erreur administrative. J'ai toutefois vu des cas où cette demande passait, mais parce que la personne qui la validait ne savait pas qu'elle devait la rejeter.
  • Zermel0 a dit :
    J’aimerais être maître de conférence en philosophie.

Attention, il faut savoir que c'est une chose d'avoir une thèse, c'en est une autre d'obtenir un poste de MCF. Tu dois effectivement t'assurer tes arrières. En plus je ne connais pas les usages très récents en philo, mais dans de plus en plus de disciplines le recrutement local est mal vu voire limite interdit : si tu fais ta thèse à Lille, il n'est pas impossible que tu obtienne un poste loin. Et après, soit déménagement soit turbotage. Mon ancienne voisine était passée Pr à Rennes, et selon elle les turbos avaient bouffé les 3 premières années tant la différence de salaire que le coût de la vie nettement moins élevé à Rennes qu'en IDF... Sans compter que le turbotage, c'est peu sympa vis à vis des collègues.

• Turbotage?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Zermel0
    Modifié (5 Nov)
    @Heuristique en effet j’ai fais ATER + kholles et non thèse + kholles.

@math2 j’ai un doctorat d’informatique j’avais eu un post-doc à l’étranger, j’ai commencé une thèse en maths, je connais le milieu des thèses.
    Ca ne me dérange pas à long terme.

Par ailleurs ma collègue a fait prépa, fac, thèse, 2x ATER puis MCF dans la même fac ! (Bon pas prépa mais à Lille aussi).
    Certains excellents profils sont très rares et les facs se permettent de les recruter au delà de ces règles.
    C'est le cas de très bon·ne·s logicien·ne·s.
  • Un profil avec trois thèses (tiens ça me rappelle quelqu'un ...) ne fait pas "très sérieux" pour être parfaitement honnête avec toi.
    Je ne pense que les professeurs d'université, en moyenne, ait un parcours aussi dispersé. Ca n'est pas une critique, j'aime ta démarche humaniste, touche-à-tout mais force est de constater que ça n'est pas une stratégie optimale pour faire carrière.
  • @Zermel0 La règle est la même pour les ATER, qui ne sont pas autorisés à dépasser des 192h ETD. La demande de cumul est censée être refusée mais elle ne l'est pas toujours en pratique, par erreur administrative. Cela ne me dérange absolument pas que les gens fassent des khôlles en dehors, je trouve même cela dommage que ce soit interdit.
    Je répondais davantage à la proposition "thèse + khôlles" de @JLT , afin de préciser que c'est dur de compter dessus dans un projet.
  • 3 thèses et 1600 € de chômage, on ne peut pas vraiment se plaindre. 

A part ça, je suis également curieux de découvrir cette notion de turbotage

• Vassillia
    Modifié (5 Nov)
    Bonjour @Zermel0
    Difficile de te conseiller car tu es sûrement la mieux placée pour choisir mais il n'y a pas de mal à avoir le choix du riche, je ne peux que te suggérer d'en profiter pour faire ce qui te correspond le plus.

Le turbotage n'est pas spécifique aux maîtres de conférences mais souvent utilisé pour les profs, cela consiste à faire des aller-retour lors du présentiel voir https://fr.wiktionary.org/wiki/turbo-prof

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Le monde a plus que jamais besoin de philosophes, fais ta thèse de philo ! Et pourquoi pas commencer par la Chine ? 庄子 par exemple, Jean François Billeter a écrit des livres puissants sur lui (éditions actes sud). Et bien sûr il y a les travaux de François Jullien. Quoi que tu fasses je te souhaite bon courage.
  • Kraw
    Modifié (5 Nov)
    Zermel0 a dit :
    Je demande Lille, ça devrait aller non ?

Apres non je ne veux pas déménager je suis propriétaire. 

Après ma copine est en prépa la thèse m’arrange aussi pour finir en même temps qu’elle finir l’ENS et se coordonner lol.

On s'est parlé par un autre réseau social en MP, le stage généralement tu le fais toujours où tu as obtenu le concours, le problème c'est plutôt l'année d'après qui peut poser soucis mais d'après ce que tu m'avais dis, tu pourrais esquiver le problème en maths (je n'ai pas à réveler la confidence de @Zermel0 )

Par contre, parler de problème de riche à vouloir gagner plus que 2000e net/mois, vous êtes pitoyables. Laisse ces rageux de côté.

Et pour les contrats doctoraux, il y a eu des augmentations, il faudrait qu'un doctorant qui a commencé cette année témoigne, perso comme je te l'avais dit je suis à 1800e/net mais je cotise moins (pas d'IR et pas de chômage en Polynésie).
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

• Zermel0
    Modifié (6 Nov)
    Je peux esquiver le problème l’année d’après ?

En 2013 j’ai eu mon concours à Reims et mon stage à Lille et toujours mon premier vœux.
    Si je n’ai pas Lille je démissionnerai et j’irai en contractuelle.

Je ne sais pas d’où vous dites que j’ai 3 thèses et en quoi c’est en mal d’en avoir 2.
    C’est commun en philosophie… mon directeur de thèse a deux thèses (une en maths et une en philo).
    Si je n’avais pas été tabassée en 2019 on en serait pas là. Puis désolée mais on nous présente rien…
    Je n’imaginais pas que la philosophie était aussi bien et l’informatique aussi nulle (pour mes goûts).
    C’est quand même courant les reconversion dans le privé.
    Voyez ça comme ça…

Les philosophes des maths font de la théorie des catégories, des topos, de la géométrie algébrique parfois, etc.
    Je trouve les cours de logique très difficiles aussi… 

Me critiquer que je veux gagner 2000 à 34 ans… je suis d’accord vous êtes de mauvaise foi.
  • https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/calcul/bareme.

Il fallait 174 points pour Lille l'année dernière, de mémoire en stagiaire tu as 24 pts (+10 pts de bonification). Si tu as un handicap reconnu(+100), si tu es pacsé avec un(e) ami(e)  (+150 points) qui est dans l'académie.
    Ya aussi d'autres bonifications aussi mais je connais de mémoire que celles-ci, je sais qu'il y en a d'autres.

Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

• Vouloir maximiser tes chances de gagner 2000 est compréhensible mais j'ai l'impression que tu as un risque de gagner 0, ce qui serait bien plus grave. Si j'étais à ta place ma priorité serait de minimiser ce risque.
  • Comme tu le sais Kraw mon handicap ne sera pas reconnu à temps et je ne peux pas me pacser…

et non j’ai aucun risque de gagner 0 car il y a la thèse, le cafep, l’agrégation etc…
    Je pense que je vais rendre le plus vite possible mon projet de thèse et je vais travailler l’agrégation.

De ce que j’ai vu je pouvais facilement être 100-150e l’an dernier alors que je n’avais pas fais de maths depuis longtemps (10 ans) en dehors de quelques cours particuliers.

Juste le temps manque… ça me fait peur… et ma priorité a été de soigner des problèmes psy. Je suis incapable de travailler plus de 10h par semaine et il y a quelques mois c’était même pas 2-3h par semaine.

Je peux y arriver !

Mais les nouvelles de Kraw ne me réjouissent guère… ça va finir en cafep ou contractuelle je le sens mal (si j’ai pas la bourse de thèse).
  • "Certains excellents profils sont très rares et les facs se permettent de les recruter au delà de ces règles."

Ce n'est pas une règle absolue, j'ai moi aussi en tête aussi plusieurs contre-exemples, cependant le poids de cette question est de plus en plus important. Et cela n'a rien à voir avec l'excellence du profil, je connais trois situation d'IUF (junior ou non) qui ont été obligé de changer de fac, bien qu'au moins sur deux cas il y avait un poste dans leur fac. A priori des profils exceptionnels. Et même dans ma fac, il y a un cas que l'on voulait absolument conserver, la personne n'a pas été recrutée Pr chez nous malgré la présence d'un poste, et on n'est même pas certain d'avoir un support à moyen terme pour faire revenir cette personne ... Il est vrai que cependant certaines facs ont peur que le poste soit perdu par manque de candidats motivés pour venir dans la ville ou dans la fac correspondante (je ne sais pas si c'est le cas de Lille), et dans ce cas il y a une certaine volonté de recruter local : un local a plus de chances de venir. Une collègue ancienne responsable syndicale me disait (à ma grande surprise) que de plus en plus de postes de MCF ou de Prof ne prennent pas preneur, les classés allant tous ailleurs ...
  • « Les rageux »…  les lecteurs jugeront. 

• Zermel0
    Modifié (6 Nov)
    Merci @math2 je me demande aussi si le fait que le dernier dialogicien de France partant à la retraite dans 2 ans et qu’elle soit la seule qui connaisse le domaine qui continue en recherche n’a pas impacté le choix. Même au delà… à Lille la logique est très mise en avant et c’est la seule avec moi (qui suis que membre associé mais n’enseigne plus car j’ai perdu de l’argent à enseigner… vive pôle emploi) qui peut enseigner ce genre de logique à Lille. Sans elle ? Ils retirent environ 15% des matières enseignées en philo…

Et si c’est la bonne raison… la laboratoire acceptera peut-être de financer ma thèse facilement. Deux années de suite la bourse n’a pas été pourvue. D’ailleurs je suis déjà membre associé de ce-dit labo et j’ai déjà enseigné dans cette fac. Et publié aussi un gros papier.
  • Zermel0 a dit :
    Comme tu le sais Kraw mon handicap ne sera pas reconnu à temps et je ne peux pas me pacser…

et non j’ai aucun risque de gagner 0 car il y a la thèse, le cafep, l’agrégation etc…
    Je pense que je vais rendre le plus vite possible mon projet de thèse et je vais travailler l’agrégation.

Tu disais également que ton projet était d'être maître de conférence en philosophie. Vu ce que tu dis, tu as l'air très confiante pour avoir une bourse de thèse, moi je ne m'embêterai pas avec l'agrégation de maths même si tu as large le niveau. Il y a quand même beaucoup de contraintes, comme l'année de stage. Avec tes compétences en maths (mais aussi en info du coup !) je pense que tu as facilement des possibilités pour gagner à côté ce qui te manque sans ce que ça soit trop chronophage. Après tu sais ce qu'on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

• @Zermel0, c'est déjà je trouve très bien d'avoir un niveau des "paquerettes" LARGEMENT , même WIDELY, au desuus de la barre de l'admission....
    Tu dois représenter le RÊVE AMERICAIN de tant de candidats qui n'arrivent pas à être admis après 6, 7 ou 10 tentatives...
    C'est déjà une grand chance d'avoir cette certitude....
    Je serais toi, je viserais un TOP 5, tu dois en être Capable avec du travail...
    Un Top 5 ouvre beaucoup de portes....
    OJ
  • Je ne sais pas @ojsanssimpson le travail n’est pas magique. Ce n’est pas en quelques mois que je vais passer d’une position vers 150 (d’après le rapport de jury 2024 c’est par la que je serai arrivée) et top 5. Il y a des gens monstrueux.

Comme ma copine qui a à peine la moitié de mon âge et me dépasse déjà en mathématiques.

Un top 50 serait déjà une aubaine mais je dois avouer que je ne sais pas travailler, je m’occupe déjà de mon état mental.
    Puis j’essaye plutôt de faire de la philosophie… Récemment je suis tombée sur des nuances difficiles ça m’a refroidie.

@zeitnot tu n’as pas tort… (info attention je fais que du théorique) avoir une bourse de thèse est une chance incroyable en philosophie et je peux aller passer l’agrégation plus tard. Je saurai si j’ai ma bourse avant les oraux je peux économiser des trains.
    Cest mon rêve après tout d’être philosophe… pas prof de maths. Même si l’ayant été j’ai beaucoup aimé transmettre ce que jaime. Mais mes meilleurs cours sont en fac de philo en logique et philosophie des maths.

Je suis sûrement biaisée parce que j’ai abusé avec mon argent étant avec ma copine. Je compte enseigner en contrat doctoral (ils vont m’obliger de toutes manières) j’aurai assez pour vivre.

Et le directeur du département m’a rassurée on ne me donnera pas de cours en dehors de mes spécialités. On m’a même dit qu’il était possible que je fasse un cours de maths ou d’info s’il y a un trou, ce serait tellement épanouissant mais bon…

Il y a une discussion d’une thèse en co-tutelle a Pisa en philosophie et mathématiques mais mon directeur de thèse déteste les matheux.
    Dommage car le spécialiste de Pisa passe à côté d’un énorme background philosophique et pense ne faire « que » de l’analyse non standard pour des EDP… Alors qu’il y a toute la crise des universaux qui remontent si on ose titiller les néologicistes. Voire même pousser en physique, mais je suis nulle en physique, j’ai suivi des cours de meca quantique à l’X et au MIT c’était un enfer absolu. Dommage ça m’intéresse (surtout la gravité quantique a boucle) pour aider à comprendre mon rapport à ma philosophie.

Etant malade je n’arrive pas à me fixer à une doctrine et c’est difficile de travailler sur ça. 

J’ai juste très peur car j’ai beaucoup de livres à lire.
    Puis je voulais un bon rang à lagreg normale ou spéciale voire même passer la spéciale et le lendemain aller à lagreg de philo en dissertation (hasard et nécessité et je veux la préparer cette agreg aussi). les oraux sont sur la logique… je pourrais pas y aller dommage.

Comme je suis perdue dans le doute je me suis inscrite à plein de concours crédibles : agreg de maths, philo, info, agreg spéciale de maths, cafep de maths et philo. Puis bien évidemment ma thèse de philo.

Pour le moment je n’ai pas encore commencé à travailler mais j’ai envoyé mes idées à mon directeur et il est très enthousiaste.

Advienne que pourra.
    Mais peut être la perte de 5000 euros en 4 mois m’a faite peur et j’ai été un peu greedy sur le salaire par overreact.
    Je vais aller en thèse si je peux, agreg en second plan.
  • Conclusion, je vais aux écrits sans préparation, je rends mon projet de thèse avant les écrits et après je prépare les oraux de lagreg. Je passe la normale et je demande un report pour valider le stage en enseignant en fac.
    Sauf si peut être je peux valider le stage avec les cours en thèse ou un ATER de la spéciale ??? Je ne pense pas… 

Je ne sais pas si c’est un « report » ou une autre manière de valider en fait.
Cette discussion a été fermée.