Nombres d'anagrammes

Bonjour, 

Déjà quand on prend n éléments d'un ensemble E en se souciant de l'ordre cela s'appelle un n-uplet. 

Mais comment dit on lorsque l'on prend n éléments simultanément d'un ensemble E (sans se soucier de l'ordre)? 

Pour le 1), je doute que faire 5! donne réellement le nombre de mots étant donné qu'il y a des lettres identiques. 

Je pense qu'il faudra diviser par quatre 5!

Merci. 

Réponses

• On demande un nombre de mots-réponses possibles, donc la réponse doit être un nombre entier. J'ai l'impression que ta réponse n'est pas un nombre entier.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Combien de codes à 4 chiffres? Combien de codes à 5 lettres? Et si on réduit l'alphabet à 3 lettres?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • zeitnot
    Modifié (1 Nov)
    Fais un arbre ! :)
    Combien de choix pour la première lettre ? Combien de choix pour la deuxième ?
    Déjà AA, AB, AC, BA, BB, BC, CA, CB, CC.... Hum ça fait 9 pour deux questions.
    Tu es en quelle classe pour qu'on puisse t'aider de manière plus efficace ?
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • math65
    Modifié (1 Nov)

Pardon, pour le 1)a) c'est $3^5$.

Pour le 1)b) ce ne serait pas 1 parmi 5 fois 2 parmi 4?

• Soc
    Soc
    Modifié (1 Nov)
    C'est mieux : )
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • 2) le nombre de cas de n'avoir aucune bonne réponse est $2^5$ donc la probabilité de n'avoir aucune bonne réponse est $2^5/3^5$.

Le nombre de cas de n'avoir exactement qu'une bonne réponse est $5 \times 2^4$ car il y a 5 cas possible pour la bonne réponse et 2 cas possibles de mauvaises réponses pour chacune des 4 autres questions. 
    Donc la probabilité correspondante est $(5 \times 2^4)/3^5$
  • C'est juste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.