Partie multiplicative
Réponses
-
Si $f(2n) = 2^n$ et $f(2n+1)=4^n$, $f(\N)$ est stable par multiplication mais $\dfrac{f(2n+1)}{f(2n)}$ tend vers $+\infty$ tandis que $\dfrac{f(2n+2)}{f(2n+1)}$ tend vers $0$.D'où vient ton énoncé apparemment faux ?Ca me fait vaguement penser à une propriété des quasi-morphismes de groupes. Voir l'introduction ci-dessous
-
Merci, JLapin, j'ai oublié de préciser que $f$ est croissante^^...je corrige
-
Strictement croissante plutôt ?
-
JLapin a dit :Si $f(2n) = 2^n$ et $f(2n+1)=4^n$, $f(\N)$ est stable par multiplication mais $\dfrac{f(2n+1)}{f(2n)}$ tend vers $+\infty$ tandis que $\dfrac{f(2n+2)}{f(2n+1)}$ tend vers $0$.D'où vient ton énoncé apparemment faux ?Ca me fait vaguement penser à une propriété des quasi-morphismes de groupes. Voir l'introduction ci-dessous
-
Bonjour à tous,
sous deux formes équivalentes, on trouve cet énoncé à l'oral des ENS et à celui de l'X en 2024. -
@john_john intéressant... si personne ne trouve tu pourras donner un lien ?
-
lesmathspointclaires a dit :$f: \mathbb N \to \mathbb N$ croissante
tel que $f(\mathbb N)$ est stable par multiplication.
Montrer que $n \mapsto f(n+1)/f(n)$ converge quand $n$ tend vers l'infini.C'est encore faux. $f(2n)=f(2n+1)=2^n$ fournit un contre-exemple.J'espère que l'énoncé posé à l'X ou aux ENS n'était pas vraiment équivalent à celui-ci -
Strictement croissante
-
@JLapin J'ai précisé en edit, merci.
-
Bonjour, lesmathspointclaires,
voici l'énoncé que j'ai vu passer : on ordonne de façon strictement croissante en une suite $(s_n)$ une partie infinie de $\N^*$ laissée stable par le produit. Montrer que $s_{n+1}/s_n$ admet une limite.
Je pense qu'il faut disjoindre deux cas :
1) Tous les $s_n$ sont puissances d'un même nombre premier $p$, auquel cas la limite est une puissance de $p$.
2) Parmi les diviseurs premiers des $s_n$, il y en a au moins deux distincts, auquel cas la limite est $1$. Il suffit de le montrer lorsque la partie est de la forme $\{p^mq^n\}$, où $p$ et $q$ sont premiers et où $(m,n)$ décrit $\N\times\N$, en utilisant le fait que le sous-groupe de $\R$ formé des éléments de la forme $m\ln p+n\ln q$ est dense. En effet, si la propriété est vraie pour une suite extraite de $(s_n)$, elle l'est aussi pour $(s_n)$. -
Je devrai sans doute préciser davantage, mais je suis peu disponible actuellement ; il y un festival du film italien à 30 km de chez moi
-
Bien vu, belle intuition pour la disjonction !
-
En fait on peut faire un (léger?) raccourci en ne supposant pas $f$ à valeurs entières, c'était une fausse difficulté ! J'ai fait un pdf peut-être un poil trop détaillé...
-
Certaines tournures du pdf sont un peu pédantes pour plaisanter avec mon ami, j'ai d'ailleurs enlevé quelques blagues potaches ^^
-
@john_john, c'est grosso modo la même idée, d'ailleurs avec les $ln$ tu t'affranchis de la restriction anxiogène de l'image à $\mathbb N$. Ils ont donc très probablement compliqué le problème à dessein !john_john a dit :Je devrai sans doute préciser davantage, mais je suis peu disponible actuellement ; il y un festival du film italien à 30 km de chez moi
J'ai fait trop de bonnes blagues ce matin, il fallait que j'en fasse une nulle -
une nulle
Non è cosi brutta ! -
Sei troppo indulgente d@n Giovani-Giovani!
-
Giovani----> Giovanni
-
raoul.S a dit :Giovani----> Giovanni
Pourquoi tant de $n$?🤣 -
O Dio...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath