Amusement sur l'arc tangente
dans Collège/Lycée
Bonjour,
Démontrer le plus simplement ou le plus méchamment possible l'égalité: $$3\arctan(2)=\pi + \arctan(\frac 2{11})$$
Démontrer le plus simplement ou le plus méchamment possible l'égalité: $$3\arctan(2)=\pi + \arctan(\frac 2{11})$$
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Réponses
-
Avec $(1+2i)^3=-(11+2i)$ ça devrait aller assez vite.
-
On pose $z = (1+2i)^3(11-2i)$.En développant on obtient$$z = (1+6i-12-8i)(11-2i) = (-11-2i)(11-2i) = -125$$donc les arguments de $z$ sont de la forme $\pi+2k\pi$ avec $k\in\Z$.Comme $\theta = 3\arctan 2 - \arctan(2/11)$ est un tel argument, il existe $k\in \Z$ tel que$$\theta = \pi+2k\pi.$$De $\theta>0$ on déduit $k>-\frac 1 2$.De $\theta\leq 3\pi/2$ on déduit $k\leq \dfrac{1}4$, donc $k=0$ puis $\theta=\pi$.
-
Formidable JLT J-lapin
PS J'ai plutôt utiliser l'identité $tan3x = \frac{3 tan x - tan^3x}{ 1- 3 tan^2x}$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
$$\arctan(2)+\arctan(2)=\pi+\arctan\left(\frac{2+2}{1-2\times 2}\right)=\pi+\arctan\left(-\frac 4 3\right).$$$$\arctan(2)+\arctan\left(-\frac 4 3\right)=\arctan\left(\frac{2-\frac 4 3}{1+2\times\frac 4 3}\right)=\arctan\left(\frac 2 {11}\right)$$
-
Avec $a=b=c=\arctan 2$, et avec la formule de $\tan (a+b+c)$, c'est immédiat.
-
Ce n'est pas si immédiat @Julia Paule pour un Lycien car la fonction tangente n'est pas injective sur son ensemble de définition, mais elle est bien injective sur $]-\frac{\pi}2, \frac{\pi}2[$, il faut faire attention aux intervalles ( je ne sais pas si j'ai bien expliqué les choses)Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
@gebrane oui je sais. Façon lycée (mais je dirais plutôt L1, ils ne connaissent pas la fonction $\arctan$ au lycée ) il faut encore faire une étude : $\arctan 2 \in ] - \pi /2 , \pi /2 [$, mais plus précisément $\arctan 2 \in ] \pi /6 , \pi /2 [$ car $\tan \pi / 6= \sqrt 3 / 3 < 2$ et la fonction $\arctan$ est strictement croissante, donc $3 \arctan 2 \in ] \pi /2 ,3 \pi /2 [$, d'où la rectification avec $\pi$.
-
Un problème connexe : prouver que tan(1 degré) est irrationnel.
-
BonjourVu la formule exprimant $\tan(a+b)$ en fonction de $\tan(a)$ et $\tan(b),$ si $tan(a)$ et $tan(b)$ sont rationnels alors $\tan(a+b)$ est rationnel.Donc si on avait $x= \tan( 1$ degré) rationnel, c'est à dire $x=\tan(\dfrac{\pi}{180}) =\tan(\dfrac{1}{30}\times \dfrac{\pi}{6})$ rationnel et, puisque $30=2^4 + 2^3 + 2^2 + 2,$ alors d'après la remarque ci dessus, on aurait $\tan(\dfrac{\pi}{6})=\dfrac{\sqrt{3}}{3} $ rationnel.Contradiction.
-
Pourquoi te sens-tu obligé de décomposer $30$ en base deux ? Ta remarque ne donne-t-elle pas l'irrationalité de $\tan(a)$ dès que $\tan(na)$ est irrationnel pour au moins un $n$ entier ?
-
On peut utiliser directement la formule pour $z=a+ib \ne 0$ et $a \ne 0$ (facile à retrouver) :si $a >0$, alors $\arg (a+ib)=\arctan (\dfrac {b}{a}) \in ]-\dfrac{\pi}{2}, \dfrac{\pi}{2}[ \pmod {2 \pi},$si $a <0$, alors $\arg (a+ib) = \pi + \arctan (\dfrac {b}{a}) \in ]\dfrac{\pi}{2}, \dfrac{3 \pi}{2}[ \pmod {2 \pi}$.Alors $3 \arctan 2 = 3 \arg(1+2i)=\arg(1+2i)^3=\arg(-11-2i)=\pi + \arg(11+2i)=\pi + \arctan (\dfrac{2}{11})$.On peut en inventer plein du même genre. Une qui est célèbre :
-
On résume la preuve de bd2017 comme suit par l 'absurde si $\tan(1°)$ est un rationnel, alors par récurrence $\forall n\in \N^*, \tan(n°)$ est un rationnel qui tombe en contradiction avec le fait que $\tan(30°)=1/\sqrt 3$
Comment démontrer que $tan(10°)$ n'est pas un rationnel,
plus sérieux trouver les entiers n>1 pour lesquels $tan(n°)$ est un irrationnelLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
D'une manière générale, si $a$ et $b$ sont des entiers premiers entre eux avec $b\geqslant 3$ alors $\tan\frac{\pi a}{b}$ est algébrique de degré $\varphi(b)$ sur $\Q$ si $b$ n'est pas divisible par $4$ et $\varphi(b)/2$ sinon, donc ce n'est un entier que pour $b=4$.
-
edit Les résultats de JLT ne sont pas si évidents , je viens de retrouver ces propres preuves dans le cas a=1 et on note b par n que je rappelleJLT a dit :Je traite le cas où $n$ est un multiple de 4. Soit $\omega=e^{2\pi i/n}$. Alors $i\in \Q(\omega)$ et $\cos 2\pi/n= \frac{1}{2}(\omega+\omega^{-1})\in\Q(\omega)$ et $\sin 2\pi/n= \frac{1}{2i}(\omega-\omega^{-1})\in \Q(\omega)$, donc $\tan(\pi/n)=\frac{1-\cos 2\pi/n}{\sin 2\pi/n}\in \Q(\omega)\cap \R=\Q(\cos 2\pi/n)$.Réciproquement, $\cos 2\pi/n=\frac{1-\tan^2(\pi/n)}{1+\tan^2(\pi/n)}$, donc $\Q(\tan(\pi/n))=\Q(\cos(2\pi/n))$ est de degré $\varphi(n)/2$ sur $\Q$.JLT a dit :Supposons maintenant que $n$ n'est pas divisible par 4. Montrons que $\tan\pi/n$ est de degré $\varphi(n)$. Supposons que ce ne soit pas le cas.Comme $n$ n'est pas divisible par 4, $\Q(i)\not\subset \Q(\omega)$ (il est bien connu que $\Q(\zeta_n)\cap \Q(\zeta_m)=\Q(\zeta_d)$ si $d=pgcd(m,n)$ et $\zeta_n$ est une racine primitive $n$-ième de l'unité).D'autre part, des inclusions $\Q(\cos(2\pi/n))\subset \Q(\tan(\pi/n))\subset \Q(\cos 2\pi/n,\sin 2\pi/n)$, et du fait que $\sin 2\pi/n$ est de degré 1 ou 2 sur $\Q(\cos(2\pi/n))$, on en déduit que $\tan \pi/n$ est de degré $\varphi(n)$ ou $\varphi(n)/2$ sur $\Q$. Comme le degré a été supposé par l'absurde différent de $\varphi(n)$, il est égal à $\varphi(n)/2$, donc $\sin 2\pi/n\in \Q(\cos(2\pi/n))$, ce qui entraîne $\omega\in \Q(\cos(2\pi/n),i)$, et donc $\Q(\omega)=\Q(\cos(2\pi/n),i)$ par égalité des degrés. Ceci contredit $i\notin \Q(\omega)$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Je prends comme amusement de vérifier les résultats énoncés par JLT pour le nombre $x=\tan(10°)=\tan(10\frac {\pi}{180})=\tan(\frac {\pi}{18})$
Puisque $n=18$ n'est pas divisible par 4. vérifions que $\tan\pi/n$ est algébrique de degré $\varphi(18)=6$
On remarque que $\frac 1{\sqrt 3}=\tan(30°)=\tan(3.10 °)=\frac{3x-x^3}{1-3x^2}$ d'après la formule $\tan3x = \frac{3 \tan x - \tan^3x}{ 1- 3 \tan^2x}$ et en élevant au carré, on déduit que $x$ est une racine du polynôme $$P(X)=3X^6-27X^4 +33X^2-1$$
Pour vérifier maintenant que $x=\tan(10°)$ n'est pas un rationnel; il y a un théorème que j'ai oublié complètement qui donne les racines rationnelles possibles d'un polynôme à coefficients dans $\Z$ suivant le premier et le dernier coefficient
edit Bon , j'ai retrouvé le théorème en question https://progresser-en-maths.com/comment-determiner-les-racines-rationnelles-dun-polynome/
ce qui permet de conclure que les racines rationnelles possibles sont -1,1,-1/3,1/3. On vérifie que ces 4 candidates ne sont pas racines de P donc tan(10°) n'est pas un rationnel.
Moralité: Un savoir qu'on ne pratique pas chaque jour est un savoir qui meurt, dans mon cas c'est l'algèbreLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath