Entier pair et formes quadratiques
dans Arithmétique
Bonjour,
J'ai depuis un certain temps une question qui mature très lentement (20 ans que je suis ici quand même...) dans mon esprit. J'aimerais savoir si on peut relier explicitement un entier positif pair donné $2n$ somme de deux puissances (au sens large) de nombres premiers et l'ensemble des formes quadratiques sur $\mathbb{Z}$ dont cet entier est une valeur. C'est très certainement de la géométrie arithmétique mais je n'y connais rien. J'ai vu qu'il existe des formes quadratiques universelles, qui représentent tout entier positif à partir d'un certain rang mais je n'ai guère autre chose. Peut-être peut-on considérer un groupe de transformations entre formes quadratiques représentant un entier donné ?
Merci d'avance pour tout éclaircissement.
J'ai depuis un certain temps une question qui mature très lentement (20 ans que je suis ici quand même...) dans mon esprit. J'aimerais savoir si on peut relier explicitement un entier positif pair donné $2n$ somme de deux puissances (au sens large) de nombres premiers et l'ensemble des formes quadratiques sur $\mathbb{Z}$ dont cet entier est une valeur. C'est très certainement de la géométrie arithmétique mais je n'y connais rien. J'ai vu qu'il existe des formes quadratiques universelles, qui représentent tout entier positif à partir d'un certain rang mais je n'ai guère autre chose. Peut-être peut-on considérer un groupe de transformations entre formes quadratiques représentant un entier donné ?
Merci d'avance pour tout éclaircissement.
Réponses
-
2n somme de deux puissances (au sens large) de nombres premiers
$2n=n_a^{p_1}+n_a^{p_1}$ cela veux dire quoi pour toi , relier explicitement
-
Ça ne veut rien dire, Sylvain a des "intuitions" basées sur rien d'autres que son imagination et propose toujours des idées farfelues en imaginant résoudre Goldbach.
-
Bon esprit/20.
-
survint tout à coup!
-