Nature d'une série
Réponses
-
Tu peux commencer par donner une approximation de $\sum_{n=a}^b\frac1n$ par une comparaison série intégrale.Ensuite, tu peux écrire quels sont les points où le signe change et déduire de l'estimation précédente le comportement de la série.
-
J'apprécie la somme entre a et b des 1/n par ln(b+1) - ln(a). (-1)^[ln(n)] garde un signe constant entre n et n*e. Je somme des paquets de signe constant entre n et n*e. C'est ça?
-
Tu peux regarder les $n$ qui vérifient $e^{k}\le n<e^{k+1}$, où $k$ est un entier naturel.
-
Merci alea. Il y en a [e^(k+1)]-[e^(k)]+1.
L'équivalent du cardinal de cet ensemble est e^k*(e-1).
Ensuite je somme par paquet.
Dans un paquet à signe (-1)^k, j'ai un majoration et minoration d'equivalents qui ne me permettent pas de conclure .
(e-1)/e et (e-1) -
La somme des (-1)^k*constante diverge, donc ça diverge?
-
Il faut formaliser mais c'est ça (sauf erreur de ma part).
-
On peut aussi comparer avec l'intégrale de $1/x^{1-i\pi}$ qui diverge.
-
Bonsoir
Ta série alternée converge vers $(\gamma - \frac{1}{2}ln2)ln2$
avec $\gamma$ la constante d'Euler
la convergence de la série est facile à prouver avec la dérivée de $ln(x)/x$ égale à $\frac{1-lnx}{x^2}$
négative pour x > e et donc à partir de n= 3 on est certain de la décroissance de la suite $\ln(n)/n$
la convergence de cette série de Bertrand est implosive vers la limite indiquée, que l'on peut déterminer
à partir de la transformée de Laplace
$\int_0^{+\infty}e^{-pu}lnu.du=-\frac{1}{p}(\gamma + lnp)$
et la détermination de l'intégrale
$\int_0^{+\infty}\frac{lnu}{1+e^u}du= -\frac{1}{2}(ln2)^2$
avec le développement en série de $e^{-u}/(1+e^{-u})$ et intégration terme à terme
la série alternée converge
alors que la somme algébrique $\Sigma_2^{\infty}\frac{ln(n)}{n}$ diverge comme (1/2)ln²nCordialement
-
J'ai l'impression que tu confonds \[\sum_{n\ge2}\frac{(-1)^{\lfloor \ln n\rfloor}}n\quad\text{et}\quad \sum_{n\ge2}(-1)^n\frac{\ln n}{n}.\]La première n'est pas une série alternée.
-
Bonjour,$\forall n\in \N^*,\quad S_n:= \displaystyle \sum_{k=1}^n\dfrac{(-1)^{\lfloor\ln k\rfloor}}k.$Pour tout $n\in \N^*,\: (-1)^{\lfloor \ln k\rfloor}\: $conserve un signe constant lorsque $k$ décrit $[\![ \lfloor\mathrm e^n\rfloor +1;\:\lfloor\mathrm e^{n+1}\rfloor ]\!]$$(k\in [\![ \lfloor\mathrm e^n\rfloor +1;\:\lfloor\mathrm e^{n+1}\rfloor ]\!] \iff n<\ln k<n+1)$$\left|S_{\lfloor \mathrm e^{n+1}\rfloor} -S_{\lfloor \mathrm e^n\rfloor}\right|= \displaystyle \sum_{k =\lfloor \mathrm e^n\rfloor +1}^{\lfloor \mathrm e^{n+1}\rfloor}\dfrac 1k \geqslant \displaystyle \sum_{k =\lfloor \mathrm e^n\rfloor +1}^{\lfloor \mathrm e^{n+1}\rfloor}\int_{k}^{k+1}\dfrac 1t \mathrm dt =\ln\left(\lfloor \mathrm e^{n+1}\rfloor +1\right)-\ln\left(\lfloor \mathrm e^n\rfloor+1\right)\geqslant 1- \ln(1+\mathrm e^{-n}) ,$$\text {La suite }\left(\left|S_{\lfloor \mathrm e^{n+1}\rfloor} -S_{\lfloor \mathrm e^n\rfloor}\right|\right) _n \text{ ne converge pas vers }0. \qquad\text{La série }\displaystyle \sum_{n\geqslant 1}\dfrac{(-1)^{\lfloor \ln n\rfloor}}n \text{ diverge.}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 61 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath