Algorithme pour un calcul
Réponses
-
Partant de M=100 et N=30 par exemple, je peux choisir Q=2 et R=40, ou bien Q=3, et R=10... donc j'ai plusieurs choix. Impossible d'écrire un algorithme si déjà, à la main, on ne sait pas laquelle de ces 2 solutions on veut.
J'ai ma petite idée, je sais laquelle des 2 est attendue par ton prof... mais toi ? As-tu bien recopié l'énoncé de l'exercice ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Bonjour,oui. je pense avoir bien recopier l'énoncé: Soient $N$ et $M$ deux entiers naturels. On définit $Q$ et $R$ par: $M= N \cdot Q + R.$ Ecrire un algorithme pour calculer $R$ et $Q$ en utilisant l'opération de soustraction.Pouvez-vous m'aider? S'il vous plaît.
-
On va rajouter division euclidienne, $R$ compris entre ... et ..... .Tu peux soustraire $N$ de $M$, tant que$M-N$ est de quel signe ?Avec l'exemple de @Lourrran, $100-30=70$, $70-30=40$ , $40-30=10$ $10-30=-20$... $Q$ et $R$ valent quoi ?Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
Une solution conforme à la spécification :
def decomposition(m, n): """ Paramètres ---------- m, n : entiers Résultat -------- q, r : entiers q et r sont deux entiers tels que m = q*n + r Exemple ------- >>> decomposition(5, 3) (1, 2) """ q, r = 1, m-n return q, r
On peut bien vérifier que m = 5 et n = 3 vérifient m = q*n + r avec q = 1 et r = 2
On peut aussi donner une solution tout aussi conforme à la spécification, sans utiliser la moindre soustraction :
def decomposition(m, n): """ Paramètres ---------- m, n : entiers Résultat -------- q, r : entiers q et r sont deux entiers tels que m = q*n + r Exemple ------- >>> decomposition(5, 3) (0, 5) """ q, r = 0, m return q, r
On peut bien vérifier que m = 5 et n = 3 vérifient m = q*n + r avec q = 0 et r = 5
Peut-être la spécification est elle incomplète, puisqu'apparemment, le problème à résoudre peut avoir plusieurs solutions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath