Construction de cercle.

Bonjour à tous
Etant donnés les points $A$, $B$, $C$, comment construire à la règle et au compas le cercle pointillé à l'aide de la théorie de l'inversion?
Amicalement
pappus

Réponses

• plsryef
    Modifié (25 Oct)
    Bonjour,

j'avoue j'avais mis un peu les inversions de côté, le plus dur ça a été trouver le cercle orange, et je me suis rappelé de "inversion d"un droite tangente au cercle d'inversion" tout ça avec 5 essais avec geogebra... pfff😞

• Rescassol
    Modifié (25 Oct)
    Bonjour,

Ça me rappelle un vieux devoir maison ci-joint.
    Les résultats demandés sont encore vrais si on remplace $\dfrac{1}{2}$ par un paramètre $m$.

Cordialement,
    Rescassol

• Bonjour,

pour un début de construction :
    c'est le premier cercle de Pappus ;
    ses tangentes intérieures avec les cercles rouge et bleu passent par leurs centres.... 

Sincèrement
    Jean-Louis
  • pappus
    Modifié (25 Oct)
    Bonjour à tous
    L'idée est de transformer deux des trois cercles en droites et pour cela on a le choix entre des inversions de pôles $A$, $B$ ou $C$ et plsreryef a choisi le pôle $B$, pourquoi pas!
    Quant à moi, j'ai choisi l'inversion de pôle $C$ échangeant $A$ et $B$, ce qui donne la figure ci-dessous.
    Amicalement
    pappus

• cailloux
    Modifié (25 Oct)
    Bonjour à tous ,
    pappus : je venais de faire cette figure avec un cercle d'inversion centré en $C$ quelconque.
    Un peu tard mais je la poste tout de même :

Moins belle que la tienne mais encore "constructible".
    Amitiés.
  • pappus
    Modifié (25 Oct)
    Bonjour Cailloux
    Je suis très heureux de pouvoir dialoguer à nouveau avec toi!
    Bravo pour ta figure!
    Une question ultra-classique:
    Quel est le rayon du cercle pointillé en fonction des rayons des cercles bleu et rouge?
    Amitiés
    pappus
    Indication:
    Consulter avec un masque et des pincettes l'immonde Lebossé-Hémery, article 385, page 244.

• Il y a une relation dite de Descartes, me semble-t-il, entre les rayons des quatre cercles, relation qui fait les délices de @soland.
  • Merci MathCoss
    Je n'ose citer l'ignoble formule de l'immonde Lebossé-Hémery de peur de vous contaminer définitivement!
    En tout cas, en notant sur ma figure: $AC=2a$ et $BC=2b$, j'ai trouvé:
    $$\dfrac{ab(a+b)}{a^2+ab+b^2}$$
    Je vous laisse faire le joint avec la relation de Descartes telle qu'on peut la trouver dans de nombreux articles sur la toile.
    Elle fait intervenir de façon quadratique les quatre courbures algébriques de quatre cercles tangents deux à deux.
    Une bonne référence élémentaire est le livre de Coxeter: Geometry, page 14, relation 1.57:
    $$2(\varepsilon_1^2+ \varepsilon_2^2+ \varepsilon_3^2+ \varepsilon_4^2)=  (\varepsilon_1+ \varepsilon_2+ \varepsilon_3+ \varepsilon_4) ^2 $$

Four circles to the kissing come.
    The smaller are the benter.
    The bend is just the inverse of
    The distance from the centre
    Though their intrigue left Eucid dumb.

Quand on songe que ce défunt théorème date de Novembre 1643, on mesure le chemin parcouru par notre soi-disant Enseignement!
    Amicalement
    pappus

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.