Loi d'une variable aléatoire (sans martingales).
Bonjour. Comment pourrais-je résoudre le problème suivant sans martingales ? (je ne les ai pas étudiés)
Soit $(X_n){n\ge 1}$ est une suite de variables aléatoires définies sur un espace probabilisé, indépendantes, de même loi $\frac12(\delta_{-2}+\delta_4)$. Soit $Y_n$ v.a. définie par $$Y_0=8\text{ et }Y_n=Y_0+\sum_{i=1}^n X_i.$$Pour $$T:=\inf\{n\le 8:\;Y_n=0\text{ ou }Y_n=16\},$$ trouver la loi du $Y_T$.
$\textbf{Remarque:}$ nous le changeons pour avoir la loi $\frac12(\delta_{5}+\delta_{-1})$ et $Y_0=10$, $n\le 10$ et nous voulons $Y_n\in \{0, 20\}$ afin que $T$ soit bien defini.
Soit $(X_n){n\ge 1}$ est une suite de variables aléatoires définies sur un espace probabilisé, indépendantes, de même loi $\frac12(\delta_{-2}+\delta_4)$. Soit $Y_n$ v.a. définie par $$Y_0=8\text{ et }Y_n=Y_0+\sum_{i=1}^n X_i.$$Pour $$T:=\inf\{n\le 8:\;Y_n=0\text{ ou }Y_n=16\},$$ trouver la loi du $Y_T$.
$\textbf{Remarque:}$ nous le changeons pour avoir la loi $\frac12(\delta_{5}+\delta_{-1})$ et $Y_0=10$, $n\le 10$ et nous voulons $Y_n\in \{0, 20\}$ afin que $T$ soit bien defini.
Réponses
-
On a maximum 8 étapes à étudier. On peut analyser l'arbre en entier.
Après 1 mouvement, P(12)=0.5, P(6)=0.5
Après 2 mouvements, P(16)=0.25, P(10)=0.5, P(4)=0.25
Après 3 mouvements, P(16)=0.25, P(14)=0.25, P(8)=0.375, P(2)=0.125
Après 4 mouvements, P(16)=0.375, P(12)=0.3125, P(6)=0.25, P(0)=0.0625
etc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
lourrran a dit :On a maximum 8 étapes à étudier. On peut analyser l'arbre en entier.
Après 1 mouvement, P(12)=0.5, P(6)=0.5
Après 2 mouvements, P(16)=0.25, P(10)=0.5, P(4)=0.25
Après 3 mouvements, P(16)=0.25, P(14)=0.25, P(8)=0.375, P(2)=0.125
Après 4 mouvements, P(16)=0.375, P(12)=0.3125, P(6)=0.25, P(0)=0.0625
etc -
Tu peux regarder du côté des chaînes de Markov.
Edit : la question telle qu'elle apparaît maintenant n'a plus grand chose à voir avec la question à laquelle je répondais, grrrTu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Je suppose que tu voulais dire $\delta_{-2}$ et non $\delta-2$, @Gabriel_04 .Il me semble qu'il y a alors un problème de définition de $T$ car la probabilité que l'ensemble $\{n\leq 8, Y_n \in \{0,16\}\}$ soit vide est non nulle !
-
bisam a dit :Je suppose que tu voulais dire $\delta_{-2}$ et non $\delta-2$, @Gabriel_04 .Il me semble qu'il y a alors un problème de définition de $T$ car la probabilité que l'ensemble $\{n\leq 8, Y_n \in \{0,16\}\}$ soit vide est non nulle !
$T$ doit modéliser le « temps d'arrêt » d'une particule qui commence au point x=8 sur un axe unidimensionnel, qui est soit le nombre maximum de mouvements qu'elle peut effectuer, (dans ce cas, 8) soit le moment où elle atteint 0 ou 16.
@bisam
Si nous le changeons pour avoir la loi $\frac12(\delta_{5}+\delta_{-1})$ et $Y_0=10$, $n\le 10$ et nous voulons $Y_n\in \{0, 20\}$ ? Comment choisir ces valeurs pour que $T$ soit bien défini ?
-
Dans le cas énoncé au départ, il faudrait modifier la définition de $T$ en $\inf\left(\{n\leq 8, T_n \in\{0,16\}\}\cup \{8\}\right)$ si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.Ensuite, on peut tout calculer à la main : il y a un total de 45 probabilités à calculer pour avoir l'arbre complet et deux de plus pour avoir la loi de $Y_T$.Sauf erreur de ma part, on trouve que la loi de $Y_T$ est alors :
$y$ 0 4 10 16 22 28 34 $\mathbb{P}(Y_T=y)$ $\frac{24}{256}$ $\frac{17}{256}$ $\frac{39}{256}$ $\frac{153}{256}$ $\frac{15}{256}$ $\frac{6}{256}$ $\frac{2}{256}$ -
bisam a dit :Dans le cas énoncé au départ, il faudrait modifier la définition de $T$ en $\inf\left(\{n\leq 8, T_n \in\{0,16\}\}\cup \{8\}\right)$ si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.Ensuite, on peut tout calculer à la main : il y a un total de 45 probabilités à calculer pour avoir l'arbre complet et deux de plus pour avoir la loi de $Y_T$.Sauf erreur de ma part, on trouve que la loi de $Y_T$ est alors :
$y$ 0 4 10 16 22 28 34 $\mathbb{P}(Y_T=y)$ $\frac{24}{256}$ $\frac{17}{256}$ $\frac{39}{256}$ $\frac{153}{256}$ $\frac{15}{256}$ $\frac{6}{256}$ $\frac{2}{256}$
@bisam
est-ce similaire à la ruine du joueur ? -
Je suis sceptique sur le résultat de Bisam.
Mais en fait, comme la question a totalement changé, je ne sais pas quelle est la question que Bisam a voulu résoudre.
De ce que j'ai compris, on a ce processus : on part du nombre 8. A chaque étape, on ajoute 4, ou on retranche 2, avec une probabilité 1/2. Le processus s'arrête quand on atteint 0 ou 16. Et dans une des versions, le processus s'arrête après 8 étapes (voire avant si on a déjà atteint 0 ou 16), et dans l'autre version, le processus continue aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce qu'on atteigne 0 ou 16.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
lourrran a dit :Je suis sceptique sur le résultat de Bisam.
Mais en fait, comme la question a totalement changé, je ne sais pas quelle est la question que Bisam a voulu résoudre.
De ce que j'ai compris, on a ce processus : on part du nombre 8. A chaque étape, on ajoute 4, ou on retranche 2, avec une probabilité 1/2. Le processus s'arrête quand on atteint 0 ou 16. Et dans une des versions, le processus s'arrête après 8 étapes (voire avant si on a déjà atteint 0 ou 16), et dans l'autre version, le processus continue aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce qu'on atteigne 0 ou 16.
@lourrran
Mais quelle est la répartition des $T$ ? Puisque nous voulons trouver $\mathbb{P}(Y_T=y)=\mathbb{P}(\{\omega:Y_{T(\omega)}(\omega)=y\})$ (Si nous le changeons pour avoir la loi $\frac12(\delta_{5}+\delta_{-1})$ et $Y_0=10$, $n\le 10$ et nous voulons $Y_n\in \{0, 20\}$)
-
@lourran : C'est ce que j'ai fait... Le problème, c'est qu'il est tout-à-fait possible de dépasser largement $16$ sans passer par $16$.
Encore une fois, @Gabriel_04 , dans tes deux exemples, le souci est que ton "temps d'arrêt" est mal défini. Je te l'ai déjà signalé et t'ai même dit comment le corriger...
-
Ah... bien vu, on peut dépasser 16 sans passer par 16, et du coup, le 2/256 qui me paraissait très bizarre pour la borne maximale devient cohérent. Il faut une étape "-2" en premier ou en 2ème, et 7 étapes "+4" pour arriver à 34, sans passer par 16.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Pas bien compris la definition de $T$. Comment est-il defini , ainsi que $Y_T$, si l'ensemble des $n\leq 8$ tels que $Y_n=0$ ou $16$ est vide?
-
P.2 a dit :Pas bien compris la definition de $T$. Comment est-il defini , ainsi que $Y_T$, si l'ensemble des $n\leq 8$ tels que $Y_n=0$ ou $16$ est vide?Soit $(X_n){n\ge 1}$ est une suite de variables aléatoires définies sur un espace probabilisé, indépendantes, de même loi $\frac12(\delta_{-1}+\delta_5)$. Soit $Y_n$ v.a. définie par $$Y_0=10\text{ et }Y_n=Y_0+\sum_{i=1}^n X_i.$$Pour $$T:=\inf\{n\le 10:\;Y_n=0\text{ ou }Y_n=20\}\;(\text{temps d'arrêt})$$ trouver la loi du $Y_T$, c-a-d, la loi du $Y_T:\Omega\rightarrow\mathbb{R},\omega\mapsto Y_{T(\omega)}(\omega)$.
L'idée derrière cela est que nous avons une marche aléatoire unidimensionnelle et qu'une particule ne peut effectuer qu'un maximum de 10 mouvements, soit d'un pas vers la gauche, soit de 5 pas vers la droite avec des probabilités égales de 0,5. Il s'arrête soit lorsque le nombre maximum de pas est atteint, soit lorsque les barrières 0 ou 20 sont atteintes. C'est semblable à la ruine du joueur, je pense. -
$T$ est plutot l'inf des $n$ tels que ou bien $n=10$ ou bien $Y_n=0$ ou bien $Y_n=20.$ Pour avoir une presentation plus canonique ecrivons $X_n=2+3X'_n$ avec $\Pr(X_n'=\pm 1)=1/2$ et donc $Y_n=10+2n+3S_n$ avec $S_n=X'_1+\cdots+X'_n.$ Notons que $S_n$ est pair si et seulement si $n=2p$ est pair aussi et notons que pour $-p\leq k\leq p$ on a $$\Pr(S_{2p}=2k)=\frac{1}{2^{2p}}C_{2p}^{p\pm k}. \ (*)$$ Par une petite analyse des choses modulo 3 on trouve que l'evenement $Y_n=10$ avec $n<10$ est realise par $S_2=2$ et $S_8=-2$ et que l'evenement $Y_n=0$ avec $n<10$ est impossible.Donc $\Pr(T=2)=1/4.$ Les choses se compliquent apres, en utilisant (*)$$\Pr(T=8| S_2=0)=\Pr(S_6=-2)=\frac{15}{2^6}, \ \Pr(T=8| S_2=-2)=\Pr(S_6=0)=\frac{20}{2^6}$$Ce qui donne deja $$\Pr(Y_T=2; T=2)=1/4, \ \Pr(Y_T=-2; T=8)= \frac{15}{2^6}\times \frac{1}{2}+\frac{20}{2^6}\times \frac{1}{4}$$ Pour trouver la distribution de $S_{10}$ conditionne par $T=10$ ca va me prendre une heure et tu es capable de faire le calcul si le resultat t'interesse vraiment.
-
Bonjour,J'en suis resté à mon interprétation (apparemment erronée) de l'énoncé initial ,à savoir$$\text{ "Déterminer la loi de } Y_T \text{ où } T=\Big\{n\in \N \mid Y_n\in\{0;16\}\Big\}".$$Je ne peux m'empêcher de trouver étrange le résultat auquel je suis parvenu: $\:\:\alpha:= \dfrac {\sqrt 5 -1}2.$$$\mathbb P(T= \infty) =\dfrac{5(1-\alpha)}{18} .\quad \text{ Si }T\neq \infty,\:\text { alors }\:\:\mathbb P(Y_T =0) =\dfrac 7{54}, \quad \mathbb P( Y_T =16) =\dfrac {32+15\alpha}{54}$$
-
LOU16 a dit :Bonjour,J'en suis resté à mon interprétation (apparemment erronée) de l'énoncé initial ,à savoir$$\text{ "Déterminer la loi de } Y_T \text{ où } T=\Big\{n\in \N \mid Y_n\in\{0;16\}\Big\}".$$Je ne peux m'empêcher de trouver étrange le résultat auquel je suis parvenu: $\:\:\alpha:= \dfrac {\sqrt 5 -1}2.$$$\mathbb P(T= \infty) =\dfrac{5(1-\alpha)}{18} .\quad \text{ Si }T\neq \infty,\:\text { alors }\:\:\mathbb P(Y_T =0) =\dfrac 7{54}, \quad \mathbb P( Y_T =16) =\dfrac {32+15\alpha}{54}$$
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorème_d'arrêt_de_Doob -
Lou, dans ton interpretation, (un joli probleme) tu evacues donc la contrainte $n\leq 8$ (ou $n\leq 10$ car la question a un peu change en cours de route). Quand tu ecris $\Pr(Y_T=0)=7/54$ veux tu dire $\Pr(Y_T=0|T<\infty)=7/54$ ou $\Pr(Y_T=0;\ T<\infty)=7/54?$ Dans les deux interpretations, quelque chose ne colle pas pour $\Pr(Y_T=0)+\Pr(Y_T=16).$
-
P.2 a dit :$T$ est plutot l'inf des $n$ tels que ou bien $n=10$ ou bien $Y_n=0$ ou bien $Y_n=20.$ Pour avoir une presentation plus canonique ecrivons $X_n=2+3X'_n$ avec $\Pr(X_n'=\pm 1)=1/2$ et donc $Y_n=10+2n+3S_n$ avec $S_n=X'_1+\cdots+X'_n.$ Notons que $S_n$ est pair si et seulement si $n=2p$ est pair aussi et notons que pour $-p\leq k\leq p$ on a $$\Pr(S_{2p}=2k)=\frac{1}{2^{2p}}C_{2p}^{p\pm k}. \ (*)$$ Par une petite analyse des choses modulo 3 on trouve que l'evenement $Y_n=10$ avec $n<10$ est realise par $S_2=2$ et $S_8=-2$ et que l'evenement $Y_n=0$ avec $n<10$ est impossible.Donc $\Pr(T=2)=1/4.$ Les choses se compliquent apres, en utilisant (*)$$\Pr(T=8| S_2=0)=\Pr(S_6=-2)=\frac{15}{2^6}, \ \Pr(T=8| S_2=-2)=\Pr(S_6=0)=\frac{20}{2^6}$$Ce qui donne deja $$\Pr(Y_T=2; T=2)=1/4, \ \Pr(Y_T=-2; T=8)= \frac{15}{2^6}\times \frac{1}{2}+\frac{20}{2^6}\times \frac{1}{4}$$ Pour trouver la distribution de $S_{10}$ conditionne par $T=10$ ca va me prendre une heure et tu es capable de faire le calcul si le resultat t'interesse vraiment.
-
@P.2
Lou16 a interprété la question comme Bisam, et sans s'arrêter à 8 étapes.
On peut atteindre des nombres plus grands que 16, si à un moment, on est à 14, et on tire '+4'
Et dans ce cas, une fois qu'on est passé au dessus de 16, la probabilité de rester indéfiniment au dessus de 16 n'est pas nulle.
La somme des 3 probabilités obtenues par Lou16 est bien 1, les 3 probabilités ne sont pas des probabilités conditionnelles.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Bonjour @p2Ce que je veux dire, c'est bien:$\mathbb P\left[T<\infty ,Y_T=0\right]=\dfrac 7{54},\qquad \mathbb P\left[T<\infty ,Y_T=16\right]=\dfrac{32+15\alpha}{54}$, et je ne vois pas ce qui ne colle pas.Voici un résumé de l'argument.On modélise la situation par une marche aléatoire sur $\Z$, dans laquelle en partant de la position $0$, on effectue à chaque étape, de manière indépendante et équiprobable, un déplacement de $2$ unités vers la droite ou un déplacement de $1$ unité vers la gauche.On cherche alors la probabilité $p_0$ d'atteindre la position $4$, et de l'atteindre sans passer par la position $-4$.On a noté: $\:\forall n \in \Z,\:\: p_n= \text { probabilité, en partant de } n, \text{ d'atteindre } 4\text{ avant } -4.$"L'analyse du premier pas "conduit à :$\quad p_{-4} =0, \:\: p_4 =1,\:\:\forall n\in \Z_{\geqslant- 3},\quad p_n=\dfrac12\left(p_{n-1}+p_{n+2}\right).\quad (\bigstar)$Le polynôme caractéristique de cette récurrence linéaire est $\:\:(X-1)(X-\alpha)(X-\beta),\:\:$avec $\alpha = \dfrac {-1+\sqrt 5}2 ,\:\:\beta =\dfrac{ -1-\sqrt 5} 2:$$\exists u,v, w\in\R\: $ tels que: $\forall n \in \Z_{\geqslant -4},\:\: p_n =u +v\alpha^n +w\beta ^n.\:\:$ Le fait que $ \forall n \in \N,\:\:0\leqslant p_n \leqslant 1,\:$ entraîne que $$w=0, \qquad p_n =u+v\alpha ^n.$$On a d'autre part: $\forall n\geqslant 4, \:\: p_n =q^{n-4},\:\:\text{où } \forall k\geqslant 4 ,\:\:q=\text{ probabilité d'atteindre la position }k\text{ à partir de la position }k+1.$Un résultat "classique " de la théorie des chaînes de Markov donne dans le cas qui nous intéresse:$\:\:q =\dfrac{\displaystyle \sum_{n\geqslant 0} \binom{3n+1}n 2^{-3n-1}}{\displaystyle \sum_{n\geqslant 0}\binom{3n} n2^{-3n}}$WolframAlpha indique que $q =\alpha,$ mais on peut voir cela sans cette béquille numérique. En effet, celle-ci n'est pas indispensable pour se convaincre que $0<q<1. \:\:\:$ Avec $\:\:p_4 =1,\:\:\forall n\in \N_{\geqslant 4}, \quad p_n= u+v\alpha^n = q^{n-4},\:$ on obtient $u=0, \: v=\alpha^{-4}, \:q=\alpha.$Ainsi $p_5 =\alpha, \:\: $ et les relations $(\bigstar)$ pour $n$ allant $3$ à $-3$ donnent $p_0=\dfrac{32 +15\alpha}{54}.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath