Inversion à demi-révélée
Bonjour
Dans ce film, on révèle à demi les transformations de Möbius par de magnifiques dessins animés.
Comment prouver que le fait d'inverser la sphère de Riemann dans l'espace (symétrie orthogonale par rapport au plan de cote 1?)se traduit dans $\hat {\mathbb C}\doteq \mathbb C\mathrm P^1$ par $$\begin{cases}z\to\frac1z\\ 0\to \infty\end{cases}$$
Cordialement.
Remarques :
- je sais utiliser INVERSION sur geogebra : https://www.geogebra.org/classic/qrqudunn et suis tombé sur cette vidéo en étudiant la définition du groupe circulaire dans Géométrie de Michèle Audin.
- ce serait peut-être plus simple à formaliser en plaçant la sphère de rayon 1 avec le plan complexe à son équateur ?
Réponses
-
Oui mais c'est moins joli et il n'y a guère qu'une homothétie de centre $P$ et de rapport $2$ entre les deux.Cf. aussi le film Dimensions de Jos Leys, Étienne Ghys et Aurélien Alvarez.
-
Je cherchais justement l'animation à laquelle Ghys a collaboré.
-
Dans $\mathbb R^3$, Soit $N=(0,0,1)$ et $A=(x,y,0)$. Alors $\vec{NA}=A-N=(x,y,-1)$. Cherchons $\xi\in \mathbb R$ tel que $N+\xi \vec{NA}\in S\doteq \{(X,Y,Z): X^2+Y^2+Z^2=1\}$ $$N+\xi\vec{NA}=(0,0,1)+\xi (x,y,-1)=(\xi x,\xi y,1-\xi)$$ $$||N+\xi \vec{NA}||^2=\xi^2 x^2+\xi^2 y^2+(1-\xi )^2=\xi^2(x^2+y^2+1)-2\xi+1$$D'où $$\xi= \frac{2}{1+[z|^2}$$avec $z=x+iy$D'où $$P(z)=(0,0,1)+\frac{2}{1+|z|^2}(\mathcal {Re}z,\mathcal {Im}z,-1)$$ $$\boxed{P(z)=\frac{2}{1+|z|^2}(\mathcal {Re}z,\mathcal {Im}z,-1+|z|^2)}$$
-
Inversons ce que nous voulons : $$Sym:(X,Y,Z)\to (X,Y,-Z)$$
-