Installation de Xcas pour Ubuntu

Bonsoir,

Je ne suis pas inscrit sur le forum Xcas, alors sachant que le concepteur passe souvent ici, je poste mon problème ci-dessous.
Mon PC de bureau est sous la version 22.04.05 d'Ubuntu et je n'arrive pas à installer simplement une version récente d'Xcas. Il faut que je passe par le store et c'est encore la version 1.7.0. J'ai essayé toutes les procédures décrites sur le site, notamment l'ajout du dépot
deb http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/ stable main
à mes sources de logiciels avec la clé d'authentification, puis l'installation des deux paquets
giac
et
giac dbgsym
L'installation se passe sans message d'erreur et j'ai l'icône Xcas qui s'affiche bien dans les applications. Mais lorsque je clique dessus, je reviens sur le bureau et il ne se passe rien... Si je vais dans le store, Xcas est bien installé...

Pour tester, j'ai installé la dernière version d'Ubuntu 24.04.1 sur mon PC portable et là on a la version 1.9.0 de Xcas dans le store :D Par contre je ne sais pas si elle est complète, les menus Phys et Scolaire sont vides, d'autres comme Geo  ou Tortue bien moins fournis que dans une vieille version 1.2.3 que j'ai sur Windows.

Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

• Je confirme que les menus Physique et Scolaire sont vides sur la version 1.9 dans Ubuntu 24.10
  • Bonjour,
    Lance xcas dans un terminal afin de voir ce qu'il te répond : car là tu auras les messages d'erreur éventuels.
    Sinon, pourquoi ne pas passer à la nouvelle version LTS 24.04 de Ubuntu ?
  • J’ai moi aussi un problème avec xcas, il demande une bibliothèque qui n’existe plus dans Debian Sid (libstdc++.so.5).
    J’ai remonté le problème à Debian.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • JavierT a dit :

Lance xcas dans un terminal afin de voir ce qu'il te répond : car là tu auras les messages d'erreur éventuels.

Je n'ai pas essayé et j'ai préféré réinstaller Ubuntu 24.04  sur mon portable pour avoir une installation propre de Xcas en passant par le store. Le plus gênant pour moi que ce soit avec la version 1.7.0 ou 1.9.0 c'est que certains menus sont incomplets. Après les programmes que j'ai testés tournent bien avec la 1.7.0.

• parisse
    Modifié (25 Oct)
    Je vous conseille de compiler vous-même un package debian sur les distributions debian et ubuntu, comme ça plus de problèmes d'incompatibilités et vous aurez la dernière version à jour.
    Procédure: purger toute installation antérieure de giac via le package manager de votre distribution. Ouvrir un terminal et installer les dépendances nécessaires pour compiler:
    sudo apt-get install gcc g++ libgmp-dev libmpfr-dev libmpfi-dev libpari-dev libgsl0-dev libxext-dev libpng-dev libjpeg-dev libreadline-dev libncurses5-dev mesa-common-dev libx11-dev libxt-dev libxft-dev libntl-dev libgl1-mesa-dev libgl-dev libao-dev hevea debhelper libecm1-dev libnauty2-dev libcliquer-dev libresample1-dev libxinerama-dev libsamplerate0-dev libfltk1.3-dev
    Récupérer le code source "stable" https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/giac_stable.tgz ou la dernière version https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/giac-1.9.0.tar.bz2 (cette dernière version contient des outils pour communiquer avec le portage de Xcas sur calculatrices ti83, qui sera rendu public dans quelques jours).
    Désarchiver et lancer la création de package, avec la dernière version ça donne:
    wget https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/giac-1.9.0.tar.bz2
    tar xfa giac-1.9.0.tar.bz2
    cd giac-1.9.0
    ./mkdebian
    Ensuite si tout s'est bien passé (j'espère) il reste à installer:
    cd ..
    sudo dpkg -i giac*deb

• Merci pour le tuto mais cela ne fonctionne pas...  :s 
    Après l'installation des dépendances 

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$ sudo apt-get install gcc g++ libgmp-dev libmpfr-dev libmpfi-dev libpari-dev libgsl0-dev libxext-dev libpng-dev libjpeg-dev libreadline-dev libncurses5-dev mesa-common-dev libx11-dev libxt-dev libxft-dev libntl-dev libgl1-mesa-dev libgl-dev libao-dev hevea debhelper libecm1-dev libnauty2-dev libcliquer-dev libresample1-dev libxinerama-dev libsamplerate0-dev libfltk1.3-dev

[sudo] Mot de passe de vpfdsse :

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances... Fait

Lecture des informations d'état... Fait

Note : sélection de « libgsl-dev » au lieu de « libgsl0-dev »

Note : sélection de « libncurses-dev » au lieu de « libncurses5-dev »

Aucune version du paquet libnauty2-dev n'est disponible, mais il existe dans la base

de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète

ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libnauty2-dev » n'a pas de version susceptible d'être installée

• suite et fin...

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$ wget https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/giac-1.9.0.tar.bz2

--2024-10-25 20:54:16-- https://www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr/~parisse/giac/giac-1.9.0.tar.bz2

Résolution de www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr (www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr)… 129.88.208.3

Connexion à www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr (www-fourier.univ-grenoble-alpes.fr)|129.88.208.3|:443… connecté.

requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 200 OK

Taille : 118791925 (113M) [application/x-bzip2]

Enregistre : ‘giac-1.9.0.tar.bz2’

giac-1.9.0.tar.bz2 100%[===================>] 113,29M 1,17MB/s ds 1m 45s

2024-10-25 20:56:01 (1,07 MB/s) - ‘giac-1.9.0.tar.bz2’ enregistré [118791925/118791925]

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$ tar xfa giac-1.9.0.tar.bz2

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$ cd giac-1.9.0

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~/giac-1.9.0$ ./mkdebian

/bin/rm: impossible de supprimer 'libmicropython.a': Aucun fichier ou dossier de ce nom

/bin/rm: impossible de supprimer 'micropython-1.12/xcas/libmicropython.a': Aucun fichier ou dossier de ce nom

/bin/rm: impossible de supprimer 'doc/en/cascmd_en.ps': Aucun fichier ou dossier de ce nom

/bin/rm: impossible de supprimer 'doc/en/cascmd_en.dvi': Aucun fichier ou dossier de ce nom

./mkdebian: 6: make: not found

./mkdebian: 21: dpkg-buildpackage: not found

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~/giac-1.9.0$ cd ..

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$ sudo dpkg -i giac*deb

dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « giac*deb »: Aucun fichier ou dossier de ce nom

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$

• Xcas est un super logiciel mais il a l’inconvénient d’être maintenu par peu de personnes. Sage qui se base notamment sur Sympy est il me semble au moins aussi performant et a l’avantage d’être maintenu par une large communauté. C’est mon avis pour un usage personnel, cependant je fais installer Xcas à mes lycéens sur Windows et cela leur convient très bien pour vérifier leurs calculs.
  • Joaopa
    Modifié (26 Oct)

Là, t'abuses un peu: dans le log, on voit clairement que make n'est pas installé sur ton système. Tu aurais pu le faire toi-même. De même pour dpkg-buildpackage: not found

Avec la version compilée, tous les menus sont présents. Reste à enquêter (et non investiguer...) pour savoir ce qu'ont foutu les empaqueteurs de Ubntu pour qu'il manque des menus  dans la version proposée dans la distribution .

J'ai voulu attacher la version compilée mais le site refuse (fichier trop gros)

Pour Parisse:*
    je pense que les paquets suivant ne sont pas absolument nécessaires puiqsue ca compile sans, mais pendant le configure ces  options sont présentes. Est-ce qu'ils ajoutent des fonctionnalités?

bison
    flex
    libmps-dev
    libxcursor-dev
    libglpk-dev
    libgfortran-dev

• Mieses
    Modifié (26 Oct)
    Joaopa a dit :

Là, t'abuses un peu: dans le log, on voit clairement que make n'est pas installé sur ton système. Tu aurais pu le faire toi-même. De même pour dpkg-buildpackage: not found

Je ne suis pas un expert et j'ai du mal à interpréter les messages d'erreurs...pourquoi ces commandes sont-elles absentes ?

Dernier essai, donc en suivant tes indications en installant make (ubuntu-make présent dans le store) et dpkg-buidpackage, j'ai trouvé difficilement cette page https://command-not-found.com/dpkg-buildpackage
    Encore des messages d'erreur...

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~/giac-1.9.0$ ./mkdebian

/bin/rm: impossible de supprimer 'libmicropython.a': Aucun fichier ou dossier de ce nom

/bin/rm: impossible de supprimer 'micropython-1.12/xcas/libmicropython.a': Aucun fichier ou dossier de ce nom

/bin/rm: impossible de supprimer 'doc/en/cascmd_en.ps': Aucun fichier ou dossier de ce nom

/bin/rm: impossible de supprimer 'doc/en/cascmd_en.dvi': Aucun fichier ou dossier de ce nom

make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « clean ». Arrêt.

dpkg-buildpackage: info: paquet source giac

dpkg-buildpackage: info: version source 1.9.0-997

dpkg-buildpackage: info: distribution source stable

dpkg-buildpackage: info: source changé par B. Parisse from Carleos Artime <carleos@pinon.ccu.uniovi.es>

dpkg-buildpackage: info: architecture hôte amd64

dpkg-source --before-build .

dpkg-checkbuilddeps: erreur: Dépendances de construction non satisfaites : debhelper libreadline-dev

dpkg-buildpackage: avertissement: dépendances de construction et conflits non satisfaits ; abandon

dpkg-buildpackage: avertissement: (Utilisez l'option -d pour forcer.)

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~/giac-1.9.0$ cd ..

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$ sudo dpkg -i giac*deb

[sudo] Mot de passe de vpfdsse :

dpkg: erreur: ne peut pas accéder à l'archive « giac*deb »: Aucun fichier ou dossier de ce nom

vpfdsse@vpfdsse-E202SA:~$

Je vais arrêter là pour l'instant  et me contenter de la version présente dans l'app center... tant pis pour les menus. Merci à tous pour vos contributions.

• Je pense que c'est la première commande d'installation des dépendances qui ne s'est tout simplement pas exécutée à cause de libnauty2-dev. Il devrait suffire de relancer cette commande sans libnauty2-dev.
  • philou22 a dit :
    Xcas est un super logiciel mais il a l’inconvénient d’être maintenu par peu de personnes. Sage qui se base notamment sur Sympy est il me semble au moins aussi performant et a l’avantage d’être maintenu par une large communauté. C’est mon avis pour un usage personnel, cependant je fais installer Xcas à mes lycéens sur Windows et cela leur convient très bien pour vérifier leurs calculs.

Il y a des arguments tout à fait valides pour installer sage plutôt que Xcas, mais je ne trouve pas que celui-là en fasse partie, c'est un argument de type FUD (fear uncertainty doubt, qui n'est pas basé sur du factuel). 
    Par exemple, à l'heure actuelle, sage n'a pas vraiment de version Windows, il y a eu une version basée sur cygwin mais elle a été abandonnée, et actuellement ils travaillent sur une version basée sur WSL (c'est-à-dire en fait une version Linux avec le Linux de Microsoft). Xcas propose une version Windows native (compilée avec mingw) et un installeur simple d'utilisation (l'étape la plus difficile pour l'installer, c'est de confirmer à Windows qu'on veut bien l'installer même si c'est un programme récupéré sur Internet).
    Sage est un logiciel développé pour la recherche par des chercheurs qui ne s'intéressent pas beaucoup à l'utilisation calcul formel au lycée, ce qui explique qu'une version sous windows n'est pas leur priorité, et Sage n'a pas de code propre pour le calcul symbolique, les calculs sont en général délégués à maxima. Sympy n'est pas aussi performant que Xcas, et surtout il est beaucoup plus lent (car entièrement interprété en Python). Voici par exemple une comparaison assez exhaustives sur le calcul d'intégrale symbolique (plus de 100 000 inputs)

• Merci @parisse pour tes arguments que j’accepte. Cependant il me semble que la maintenance de Xcas repose essentiellement sur vos épaules, peut-être que je me trompe ? J’espère évidemment que cela n’arrivera pas mais si demain vous disparaissiez soudainement, quel serait l’avenir d’Xcas ? 
  • Joaopa
    Modifié (1 Nov)
    Personnellement, j'ai une affection toute particulière pour XCAS. C'est léger, facilement pris en main, répond à mes besoins  d'enseignement. En plus, la librairie en c libgiac est vraiment pratique.
    Sans compter que Parisse est très réactif quand on lui rapporte un bug.

Sage pour moi est une usine à gaz. Pour des besoins professionnels de recherhce, c'est peut-être génial , mais pour un usage quotidien, c'est moyen.
  • @Joaopa Moi aussi j’utilise Xcas en première intention lorsque j’ai besoin d’un CAS. J’apprends à mes élèves à l’utiliser régulièrement. Ce sont les raisons pour lesquelles je voudrais pouvoir continuer à le faire encore longtemps. En plus c’est une production française et totalement gratuite. Son créateur est un génie et un bienfaiteur mais personne n’est éternel !
  • J'ai bien conscience que je ne suis pas éternel, et je pense aussi à l'avenir de Giac/Xcas, mais voici quelques raisons d'espérer.
    D'abord Xcas est packagé par pas mal de distributions Linux, même si les réglages fins peuvent poser problème (il y a des problèmes avec la licence de la doc en français par exemple). La version native windows se compile avec mingw, il y a un fichier Makefile.w64 prévu pour ça, ça mériterait sans doute un peu de travail de documentation de ma part. La compilation de la version Mac est expliquée sur le forum de Xcas.
    Ensuite Xcas, c'est une des interfaces de Giac, mais pas la seule. L'utilisation la plus importante de Giac se fait certainement via la fenêtre CAS de Geogebra. Il y a aussi tous les portages sur calculatrices, dont le dernier en cours de finalisation pour les TI83/84. La version Casio Graph 90/fxcg50 de Xcas, c'est environ 5000 téléchargements sur l'année glissante écoulée, et j'espère avoir plus de succès sur les 83/84 qui est un modèle nettement plus répandu (en particulier la 84 aux US).
    Et il y a aussi le module Python giacpy...
    Si ça intéresse des gens, je pense qu'il y aura bien quelqu'un pour reprendre tout ça lorsque je ne serai plus en état de m'en occuper!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.