emv d'une echantilon qui suit une loi normale.

Gabriel_04
Modifié (23 Oct) dans Statistiques
Nous avons les observations $y_i=x_i+e_i$ v.a. indépendant avec $X\sim\mathcal{N}(\mu,\sigma^2)$ et $E_i\sim\mathcal{N}(0,\sigma_1^2)$ pour $ i\in\overline{1,n}$. Trouver l'estimateur du maximum de vraisemblance pour $\mu$, $\sigma^2$ et $\sigma_1^2$.

J'ai trouvé la log-vraisemblance
\[ \ell_n(\mu, \sigma^2, \sigma_1^2; y_1, y_2, \ldots, y_n) = -\frac{n}{2} \ln\left(2\pi(\sigma^2 + \sigma_1^2)\right) - \frac{1}{2(\sigma^2 + \sigma_1^2)} \sum_{i=1}^n (y_i - \mu)^2 \]

Nous avons:

1.  \[ \frac{\partial \ell_n}{\partial \mu} = \frac{1}{\sigma^2 + \sigma_1^2} \sum_{i=1}^n (y_i - \mu) = 0 \] et \[ \hat{\mu} = \bar{y} = \frac{1}{n} \sum_{i=1}^n y_i \].
 2. \[ \frac{\partial \ell_n}{\partial \sigma^2} = \frac{n}{2(\sigma^2 + \sigma_1^2)} - \frac{1}{2(\sigma^2 + \sigma_1^2)^2} \sum_{i=1}^n (y_i - \mu)^2 = 0 \]
 3. \[ \frac{\partial \ell_n}{\partial \sigma_1^2} = \frac{n}{2(\sigma^2 + \sigma_1^2)} - \frac{1}{2(\sigma^2 + \sigma_1^2)^2} \sum_{i=1}^n (y_i - \mu)^2 = 0 \].
Mais pour les variances, comment dois-je les estimer ?

Réponses

• Il ne faut pas crier... et tu as oublié de finir l'autre exercice!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc a dit :
    Il ne faut pas crier... et tu as oublié de finir l'autre exercice!
    Bonjour. Personne ne crie... Quant au dernier exercice, j'y reviendrai dès que le temps me le permettra.
  • SI, TU CRIAIS! Mais toi ou un modérateur a édité le titre, ce qui est beaucoup mieux maintenant.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc a dit :
    SI, TU CRIAIS! Mais toi ou un modérateur a édité le titre, ce qui est beaucoup mieux maintenant.
    Vos messages n'ajoutent rien d'utile à ma question.
  • Un brin de politesse n'est jamais superflu.
  • Soc a dit :
    Un brin de politesse n'est jamais superflu.
    Très bien, merci, je n'avais pas l'intention de vous offenser. il m'arrive seulement d'oublier mon clavier en majuscule.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.