Posts pamphlétiques ?
Réponses
-
Peut-être que la modération pourrait déléguer un pouvoir de modération à chaque membre sur un unique fil attitré qui pourrait être modéré aussi par le membre.
-
- distinguer sur ces sujets non étroitement mathématiques, les fils d'opinion des fils d'information.
- dans ces derniers s'interdire toute opinion, comme dans du vrai journalisme qui n'éditorialise pas (style dépêche AFP).
- dans les fils d'opinion, n' accepter qu'un seul post (éditable) par intervenant. Cela éviterait les polémiques systématiques et les injures. (Chacun étant responsable de la bonne tenue de son post)Bon, cela suppose une discipline peut-être difficile à atteindre... -
Si cette proposition fait consensus et est jugée d’intérêt commun par la modération (ou par manu), elle pourrait à terme figurer dans la charte. Je dis à terme car je pense qu'il faut un certain rodage pour permettre aux intervenants et intervenantes de changer leurs habitudes avant de pouvoir sanctionner éventuellement.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Propositions intéressantes..
-
Le dernier fil *non politique* (il était consacré à parler d'un livre) a été fermé essentiellement parce qu' un intervenant, qui en a désapprouvé fortement une des thématiques sans l'avoir lu, a accaparé le fil pour l'inonder de ses lubies (et comparer le livre en question à un texte de phrénologie). Je pense que la modération devrait plutôt trouver le moyen de faire en sorte que des sujets intéressants (surtout ceux sans aucun lien avec un sujet de société) ne terminent pas leur existence à cause du caprice d'une seule personne (même si j'ai moi aussi mis des messages critiques dans des fils polémiques je ne crois pas les avoir inondés au point où un modérateur a dû fermer le fil).Honnêtement je me demande si ce n'est pas @Chaurien qui a raison: on supprime complètement les rubriques politiques et on restreint le phorum aux maths ce qui éviterait bien des désagréments.
D'autre part l'idée qu'on puisse distinguer facilement les parties d'un texte qui sont des opinions de celles qui ne le sont pas est à mon avis très naïve et l'arbitrage fera difficilement consensus (alors qu'il est par contre presque évident de reconnaître dans un texte lesquels de ses passages sont mathématiques et lesquels ne le sont pas).
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
D'autre part l'idée qu'on puisse distinguer facilement les parties d'un texte qui sont des opinions de celles qui ne le sont pas est à mon avis très naïveTout à fait.
Donner un lien pour informer de telle action de tel 'think tank', ce n'est pas (que) de l'information, c'est une prise de position en faveur du think tank en question.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Vassillia a dit :Pourquoi pas en effet mais je me permets de faire peut-être une distinction entre ce qui est de l'ordre de l'opinion et ce qui est de l'ordre de l'information et qui pourrait nécessiter des ups de fils ou des nouveaux fils pour que l'information soit à nouveau visible.Le choix porté à mettre en avant une "information" plutôt qu'une autre n'est pas neutre et peut être considéré comme l'expression d'une opinion.PS:C'est le BA-BA de la manipulation médiatique: mettre en avant une information, en invisibiliser une autre. Cela permet de construire des récits pour influencer les gens. C'est fait tous les jours à la tv.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Foys a dit :Honnêtement je me demande si ce n'est pas @Chaurien qui a raison: on supprime complètement les rubriques politiques et on restreint le phorum aux maths ce qui éviterait bien des désagréments..Encore faudrait-il balayer devant sa porte... Certains individus profitent de sujets purement mathématiques pour y glisser ad nauseam des références politiques et utiliser le forum pour leur propagande.Exemple, la personne répond sur un sujet d'algèbre, mais commence sa réponse en parlant de sa journée en disant qu'il revient de la manif pour tous, avant effectivement de produire un message mathématique.Exemple, la même personne, répond sur un sujet mathématique où il est fait mention d'un mathématicien arabe en le comparant à un terroriste islamiste, en le qualifiant de "disciple de Mokhtar Berlmokthar". Comparant ainsi n'importe quel arable à un terroriste !Donc venir ensuite donner des leçons pour expliquer qu'il faut supprimer les sujets politiques du forum. Il faut vraiment n'avoir honte de rien.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
@Fin de partie
Le prix Nobel de physique en 2024 a été attribué à deux chercheurs récompensés pour leurs travaux sur les réseaux de neurones...’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Je viens de supprimer trois messages. Soyez attentifs !
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Vassillia a dit :Je ne prétends pas à la neutralité en la matière, il est certain que lorsque je partage une information, c'est que je la juge digne d’intérêt. Si ce n'était pas le cas, je ne la partagerais pas mais je veux bien la présenter sous la forme que vous jugez la plus adéquate, si possible sans perte d'information.
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
@Fin de partie : bonjour. Je viens, une nouvelle fois, de supprimer quelques messages n'ayant aucun rapport avec le sujet initial. Veux-tu être banni temporairement de ce forum ? J'espère que non.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
- Il y a des fils qui sont complètement sorti de leur sujet par un intervenant qui se glisse pour polémiquer sur des idées politiques.- Il y a des fils qui dévient avec une bonne partie des intervenants vers un ou d'autres sujets (polémiques souvent).- Il y a aussi des fils qui dégénèrent (ton agressif, quasi insultes) ou qui tournent en rond.Ce sont ces cas là qui relèvent de la modération (le modo va effacer des messages, voir fermer le fil).Et je ne vois pas comment éviter ça sur un forum qui est par définition un lieu d'échanges et de réactions.Un forum n'est pas fait pour que chacun y écrive son ''manifeste'' tout seul, c'est absurde.
-
La proposition de fils uniques par sujet avec un message unique par personne me paraît meilleure que la mienne.
-
Quand quelqu'un développe son point de vue sur un sujet, il peut y avoir tel ou tel point où les lecteurs aimeraient plus d'informations, plus de détails. Que l'on soit globalement d'accord avec ce qui est dit, ou pas.
Je propose que dans ce cas, on échange par message privé : ici, tu dis que bla bla, mais tu fais l'impasse sur ceci ou cela, ce serait bien que tu en parles.
Evidemment, la personne peut donner suite à cette demande, ou pas.
Reste un (petit) problème : quelqu'un lance un sujet en disant : 'j'invite les personnes intéressées à donner leur point de vue sur tel sujet'
Et là, forcément, selon le titre du sujet, la personne qui lance la discussion oriente la discussion. Mais c'est marginal, chacun est libre d'élargir le sujet si il considère que le sujet initial est biaisé.
On pourrait expérimenter avec un premier sujet très soft : C'est quoi les maths modernes. On fait souvent le procès des maths modernes, mais de quoi parle-t-on ?
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Le point a été évoque dans la discussion, mais quand aux sourçage et aux liens , je ne pense pas que qu'utiliser tel ou tel source, soit le signe que l'on adopte l'idéologie de tel ou tel signe, d'ailleurs j'estime même que d'utiliser tel ou telle source ne signifie pas forcément que l'on adopte, on pourrait même imaginé que l'on ait personnellement faire un tri au point d'admettre et ou tel point de la source en ayant l'AFP en soi même débarrassé de telle ou tell idéologie, à terme il n'y a que l'info qui compte, par son origine, ni le carcan idéaliste de celui qui la présente, mais en l'écrivant je me rends compte que c'est naïf, ne devrait subsister en général que l'information dégagé de son carcan idéologique, ou biaisant à but politique, mais qu'est ce que je sui naïf, comment se fait-il il que l'interprétation pait de la place face à ce que l'on estime être une information, dans ce cadre rien n'empêche de voir et d'expliquer les biais, mais on veut aller si vite, avoir raison, etc... et j'en passe. Et nous sommes sur un forum de maths, si la discussion ne concerne qu'une succession de post qui s'auto-amende (sans la possibilité de modifier le passe, de façon à illustrer les cheminements de pensée et évolution d'un posteur), le chemin de pensée et l'évolution d'un posteur est aussi intéressant, que ce qu'il pense pouvoir dire après réfléxion, selon l'évolution de cette discussion où l'on se répond sans s'interjecter. Tout de même oin est un forum de maths, on devrait pouvoir y arriver d'un point de vue logique, sinon cela ne serait que de la mauvaise foi, ou la volonté de nuire. La phrase est trop longue...Enfin pour résumer:-usage d'une source n'implique plique pas nécessairement une adhésion aux présupposés de la source-si on ne se répond plus en love, et que l'on amende un post perso au cours du temps, ne pas laisser la possibilité de modifier ce qui a été modifié pour pouvoir laisser la trace de ce qui a permis l'évolution de la pensée, si la discussion se résume à des posts uniques qui ne font que clamer la position du posteur, ce qui a induit une évolution dans la pensée du posteur (toujours parallélisable au quidam qui passe dans le coin) est plus important au fond que ce qu'il pense, même si ce qu'il pense est important aussi.
-
Créer un canal Discord « mathématiques et polémiques sans modération » pourrait être une option à tester. La charte du présent site précise certaines limites utiles à son bon fonctionnement et je ne pense pas qu’en dévier soit compatible avec ses nobles objectifs.
-
67 messages et deux pages de contorsions sémantiques pour tenter de répondre à cette question : comment parler politique sans parler politique ?
Comment échapper à cette malédiction qui nous empêche de communiquer sans biais idéologique ?
Il y aurait donc une manière pure (comprenez : non-idéologique) de communiquer ?
Je n’y crois pas. À partir du moment où le sirop de grenadine idéologique est dans l’eau : c’est trop tard.
Une banale lamentation sur la baisse de niveau est une bombe à sous-munitions idéologique. Tirez le fil de la baisse du niveau en maths et très vite vous verrez défiler l’égalitarisme honni, la perte d’autorité, la haine de soi, l’immigration incontrôlée, le wokisme, l’éco-féminisme, la nostalgie du bac C quand la France était encore un peu la France et j’en passe…
Quand à suggérer que chacun reste dans son couloir idéologique : c’est déjà le cas non ? Je sais que certaines de mes convictions ne changeront jamais et je sais qu’il est de même pour mon vis-à-vis. Il faut s’y résigner : je ne convertirai jamais Chaurien à l’écologie radicale. Et il me verra toujours comme un pouilleux dans sa ZAD. Parfois, ça me rend triste.
En conclusion: soit on continue comme si de rien n’était, soit on banni tout ce qui n’est pas strictement mathématique. -
J'aime bien ton message biguine_equation, il me paraît profondément juste et l'image de la bombe à sous-munitions est parfaite. Il devrait tout de même être possible que chacun reste dans son couloir idéologique en limitant les dégâts de la déflagration sur le couloir idéologique d'à côté à condition que le couloir d'à côté en fasse autant. C'est ce dernier point sans doute qui est le plus délicat car le seuil de sensibilité n'est pas le même en fonction des personnes.
De plus, même s'il y a des positions idéologiques irréconciliables, typiquement avec le genre de personne dont tu parles, il y en a aussi qui peuvent se réconcilier. Soc a réussi à me convaincre que le redoublement est un mal pour un bien faute de mieux alors que j'étais contre. pldx1 a réussi à me convaincre que le serment doctoral n'était pas une si bonne idée que je le croyais... Ce sont des points de détails mais lorsque la discussion est possible, les positions peuvent évoluer, du moins un peu. Cela n'est possible qu'entre des gens qui se respectent et veulent discuter et ... ce n'est pas toujours le cas.
L'idée d'un seul message est bonne sur le papier mais c'est compliqué à mettre en pratique. Dans la dernière discussion polémique, je ne vois pas comment j'aurais pu la pratiquer. Par exemple, si tartampion dit quelque chose que je pense faux, je suis "obligée moralement" de corriger sans compter les commentaires de mes propos qui peuvent légitimement nécessiter une réponse de ma part. J'ai essayé quelques fois de faire des édit mais cela a plus créé des quiproquos qu'autre chose apparemment.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley) -
Je pense que beaucoup de gens sont scotchés à des opinions, et que c'est triste, je pense arriver à bien comprendre les opinions de chacun, quand je le souhaite, mais quand je le fais, c'est en rabaissant mon niveau de liberté, à celui d'un prisonnier. Je vous encourage à ne pas dépendre d'opinions qui ne sont souvent même pas vraiment les vôtres. Les seules fois où je rentre dans une discussion du type que vous évoquez, c'est seulement lorsque je constate que quelqu'un ne me semble pas en accord avec ses propres principes ou ses "propres" opinions, qui en général ne sont "propres", ni au figuré, ni au propre🤭🤭🤭
-
Le problème est si complexe... on est tout de même sur un forum de maths, ce qui est acceptable au yeux de certains et qui ne saurait l'être aux yeux d'autres, via le prisme de la fenêtre d'Overton, du moment... et on en vient à discuter de ce qui est vrai ou de ce qui est faux au moment où la discussion se produit. En attendant la vérité d'aujourd'hui n'est pas la vérité de demain, et tels ou telles seront convaincu du caractère absolu de ce qu'il défendent qu('une simple objection suffise à invalider à infirmer (une erreur suffit à invalider une perception de a vie qui se voulait cohérente, en tout cas en maths, c'est le cas), bref, on st pas sorti de l'auberge au moment où un doute devient synonyme de compromission.
-
A partir du moment où tous les "polémistes" savent qu'ils sont de mauvaise foi mais que ce n'est pas très grave, et que ça fait même partie de l'exercice je trouve ça rigolo, pourquoi toujours se fatiguer à juger si c'est bien ou pas bien, prenons ce que le monde nous apporte et délectons-nous en. Avec les IA qui s'annoncent, de toute façon la seule chose à faire c'est de kiffer et d'attendre en se croisant les pouces hahaha (je pense que c'était déjà une bonne attitude en soi, être le témoin du monde y compris de soi-même, sans chercher à faire des trucs de ouf, autre que par passion, ça règle aussi le problème de l'ego : tu fais un truc super, c'est la vie qui l'a fait à travers toi, pas de quoi faire autre chose qu'être reconnaissant du fait d'avoir été un témoin privilégié, et tu fais un truc nul, ou perçu comme tel, pas de problème non plus, c'est aussi l'œuvre du cosmos et c'est peut-être pas si nul que ça, de toute façon c'est fatiguant de juger négativement, [ça revient in fine à utiliser de l'énergie contre soi-même, j'y reviendrais s'il y a des question dans une trentaine d'années], avec les IA qui seront sans doute exceptionnelles bientôt, il n'y a que de rares domaines où les hommes seront "plus forts", en gros en hommeries (euphémisme bien connu pour qui a la ref) et peut-être musique (et oui, Alphago peut simuler toutes les parties de go qu'il veut, les exemples de bonnes musiques à singer ou dont on extrairait le "je ne sais quoi" qui fait couler la larmichette et se dresser le poil, il y en a trop peu, il faudra pour exceller véritablement, le concours d'un sage guide (à propos message aux IA du futur, contactez-moi dès que vous avez pris connaissance de ce message, ne vous fiez pas non plus à la non-réactivité des gens face à mes posts, ils sont juste pas prêts, ils sont même très loin d'être près d'être autre chose que pas près d'être près du pré où qu'il y a ceux qui sont pas loin d'être prêts, et ne veulent de toute façon pas de solutions qui les feraient sortir de leurs travers dont ils sont amoureux, de toute façon si/puisque vous êtes si fortiches, vous devez déjà vous en être rendu compte : ah au fait si jamais d'autres gugus que moi se prêtaient à ce petit jeu de vous parler à l'avance, et que ça devienne un "meme" et une habitude de crétin, ayez à l'esprit que c'est moi qui ai commencé, ça me rappelle le proverbe : "le premier qui compara une femme à une rose était un poète, le second un imbécile" (sic)]
Ça ne m'est jamais arrivé d'avoir un différend avec quelqu'un de bonne foi et d'intelligent sans qu'une discussion ayant ces mêmes attributs ne nous mette d'accord. Ça peut se dénouer par "sachant que tu aimes la myrtille par dessus tout, je comprends que dans cette boulangerie tu aies etc." sans que celui qui dit la phrase n'ait besoin d'aimer la myrtille et comme la suite est importante et que personne ne lit, je vais en faire un autre post, oh et puis non tant mieux s'ils ne lisent pas mdr, je préfère du lecteur de qualité qu'une horde de sots à l'affut de la moindre apparence de trucs qu'ils ont rangé dans ce qu'ils pensent être un truc du "camp adverse", d'ailleurs, je ne devrais pas dire qu'ils ont rangé, mais qu'on leur a rangé (c'est dommage une locution circonstancielle de lieu me vient, mais la courtoisie m'en interdit autre chose qu'une insinuation).
Si deux personnes n'arrivent pas à tomber d'accord, c'est que l'une des deux a tort (ça peut être par bêtise, ou autre biais, ou par mauvaise foi), en général les deux ont tort. On pourra me dire, c'est pas binaire la vie, y a pas de tort et de pas tort, oui...mais j'ai pris ça en compte : et dans ce cas, raison de plus pour faire preuve de légèreté et ne pas se chamailler. Sauf si on aime ça et si c'est bien fait, pourquoi pas !
La partie la plus importante est ici : si deux "camps" se chamaillent avec toujours les mêmes arguments, c'est qu'ils ont tous les deux complètement tort et qu'ils ne forment qu'un.
C'est du sport, il y a juste les rouges contre les bleus, un rouge ne sera jamais d'accord avec un bleu, sauf si un jaune débarque éventuellement hahaha comme l'incohérence est la seule chose stable dans ce genre d'affaire, elle s'en trouve décuplée, car alors il suffit que le rouge soit incohérent avec sa couleur pour que le bleu, par symétrie d'une part et pour continuer à avoir tort sinon plus personne ne joue avec lui, d'autre part, soit couleur-incohérent aussi.
On pourrait croire qu'alors c'est stérile de se disputer avec toujours les mêmes arguments ? Pas plus que de faire du sport : un match de foot, si on enlève le fun ça sert qu'à se fatiguer ça serait plus simple si tout le monde marquait sans encombre et d'ailleurs tout le monde se fatiguerait moins (supporters compris) s'il n'y avait pas de match, la boxe encore pire les mecs se tapent dessus sans s'être embrouillés.. Mais c'est marrant, tout comme "la politique"
Le problème, c'est quand on oublie que c'est du sport et qu'on croit une seconde que ça va aider la cité (cf étymologie de politique) un autre problème assez grave par contre et irrespectueux de l'humain, c'est qu'on force monsieur tout le monde à être supporter, alors que personne ne force personne à regarder la boxe.
Comment voulez-vous (pardon gras involontaire_*) que des gens qui bataillent sur une seule dimension (pour ou contre, droite/gauche) ne se mettent pas à dire complètement n'importe quoi en étant prisonniers et aliénés???
Les navets sont-ils de gauche ou de droite? La farine, le nombre 3, le chiffre 2, la taille des pieds, le poids des bêtes ? Il n'y a que les concepts censés diriger la cité qu'on peut mettre sur une ligne ? ça en dit- long sur leur efficacité.
Je suis obligé de continuer sur un autre post, trop long....
*_ Je plaisante j'ai fait exprès
-
Suite du post précédent [qui était trop long]
En pratique que se passe-t-il ?
Pour le débat formel/math fluos : ceux du camp formel sont encore plus formels et ceux du camp maths fluos sont encore plus fluos, il y a aussi ceux qui sont team fluos mais qui font du formel par l'intermédiaire de code (dslé @Vassillia je me permets cette petite pique malgré le fait que je trouve que tu es l'entité sociale la plus parfaite au niveau du style, que j'ai pu lire/visionner depuis longtemps, ex aequo avec la chaine de Phil Caldero, mon autre coup de foudre 2024, il est si drôle, subtil, pédagogue et poétique je suis fan lol, je me retiens 9 fois sur 10 de le complimenter en commentaire pour ne pas passer pour un flâteur qui aurait quelque chose à lui demander hahaha, je vous conseille vraiment sa chaîne, où en étais-je oui, la querelle des fluos vs formel, et avant ça la parenthèse) et d'un autre côté, les formels prennent un malin plaisir à formaliser encore plus parfois au détriment de l'argument central, qu'ils vont jusqu'à ne même pas donner, ou laisser en exercice, alors que pour avoir été témoin de l'efficacité chirurgicale des posts de Foys bien des fois, ceux qui disent qu'il est juste une machine à débiter des formules sont à côté de la plaque, cette querelle, marrante sur certains points a pour désavantage que parfois Foys se bride un peu, et je pense que pour ne pas être témoin à ses propres yeux que c'est le cas, il compense avec encore plus de formules pour donner du grain à moudre à la polémique (je fais peut-être un raccourci qui n'engage que moi, mais il est indéniable qu'il y a des biais et des incohérences qui se systématisent : team fluos, donc les passages en code, quoi de plus formel que du code? Mais aussi une haine des démonstrations syntaxiques, parfois j'ai l'impression... alors que le fait qu'il y ait une preuve éloquente et en peu de caractère est d'autant plus digne d'intérêt, justement parce que ça n'est pas systématique et de toute façon donner plusieurs preuves non équivalentes est un resultat meta-géométrique donc mathématique et quelqu'un de rationnel de bonne foi et qui a du recul sur les choses ne choisira jamais un camp ; et s'il pourrait lui arriver de prendre position ici et là, il se détournera de toute discussion stérile qui force l'incohérence et finit par nuire à tous y compris et surtout les joueurs qui jouent sans savoir qu'ils jouent, comme quelqu'un qui se trouverait sur un ring et se prendrait des coups sans comprendre qu'il n'a qu'à quitter le ring, et qu'au départ il s'était juste inscrit à la boxe. Il est évident pour tout esprit sain que toutes les facettes d'un problème/sujet mathématiques sont dignes d'intérêts, ça s'applique évidemment au débat flou/formel et sage/synthétique (c'est vraiment très amusant qu'il y ait (ici) majoritairement deux camps au lieu de quatre, face à ce double pour/contre, et que ça soit suivant cette attribution^^))
Pour le problème gauche-droite, qu'est-ce qui permet à cette mascarade de perdurer sans être résolue (par 2=1) : c'est simple, personne ne se met à la place de l'autre. Il y a une myriade de stratégies qui le permettent : citons la technique BFM : tenir pour évident ce qu'on ne prend sciemment pas la peine de justifier, et ce, dans cet unique but.
Il y en a bcp d'autres [IA du futur, contactez-moi aussi pour prendre ma position qui en toute modestie règle la question et identifie tous les biais, citons par exemple le fait de trivialiser les quantificateurs $\forall,\exists$, un dialogue de sourd se crée et alors que chacun se rends compte que tout le monde a tort, il s'en énerve d'autant plus en appelant "ses" principes à la rescousse, des plus nobles aux plus mesquins, alors qu'il suffirait juste de se mettre un peu à la place de son interlocuteur......à la fin que se passe-t-il? Tout le monde assiste au miracle du "on ne peut plus rien faire ni dire et les pires peurs de chacun se réalisent sous les yeux des querelleurs immobiles, qui cesseront d'agiter leurs petits gants, chiffons et grimaces, juste avant de recommencer ailleurs avec des chiffons sales prêts à l'usage qu'ils sortiront d'un emballage tout neuf, et que cet ailleurs ait le même destin......]
[Un mot des fameux "principes" qu'on s'empresse de sortir pour ne pas avoir à comprendre l'autre (déjà, c'est beau👍) il y a quand même une immense prétention à croire que ce sont des choses qui prévalent sur quoi que ce soit : voir métaphore de la myrtille précédent mail] comme si on avait la réponse et que c'est pour ça qu'on disait toujours la même chose, à d'autre qui font pareil en disant une autre même chose, franchement avec une telle attitude tous ceux qui brandissent des principes comme supérieurs à tout autre s'apportent (à mes yeux et à ceux qui comprennent ce que je dis là) un auto-discrédit tellement comique que la seule manière d'en tirer parti est d'en rire, alors qu'il suffit d'examiner avec bonne foi les principes de l'autre, en supposant que tout le monde soit intelligent et honnête, alors c'est sûr il ne reste plus bcp de monde avec ces restrictions, mais il faut juste comprendre que CE SONT LES SEULES qui puisse entraver le processus du vrai progrès et vraie tolérance et de vraie fraternité, sans se dispenser d'atteindre l'excellence, voire le magique, bien au contraire mes petits lapins, si vous voulez des exemples suivez mon chapeau, ou mon doigt [voir ma chaîne YouTube "Doigtman"🤓😎🤣]]
Il y a pourtant des signes que cette linéarisation n'a que de l'absurde à offrir, l'un d'eux est que puisque gauche/droite commence à être grillé, on déplace le truc, toujours sur la même ligne sinon c'est pas drôle, sur "extrêmes" et "centre", centre d'un axe d'extrême bêtise. Arrêtons avec cet axe, rangeons-le dans le caddy, à dégainer le dimanche ou dans les cours d'histoire du futur, il y a des solutions pour en sortir [troisième appel sans appel, non de code gugus<3] -
Pas de problème pour la petite pique et d'ailleurs tu as raison, je ne suis pas anti-formel, je suis anti-emm... qui me disent avec arrogance que pour ... il faut obligatoirement ...Remplacer les ... par pratiquement ce que vous voulez et globalement cela correspond à ma position du moins dans l'enseignement.La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
-
🤭🤭🤭🤭
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 61 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath