Une pensée à méditer ...
Bonjour à tous,
Je vous propose cette citation du philosophe américain Abraham Kaplan, trouvée aujourd'hui sur le site de l'hebdomadaire "Le Point", et datée de 1964 :
Ceci me fait penser à certaines discussions sur ce forum ... notamment, puisque je le fréquente assidument, sur le sous-forum de géométrie ...
Cette opinion vous paraît-elle juste ? Je dois avouer qu'elle corrobore ce que je pense moi-même ...
Bien cordialement, JLB
Réponses
-
C'est digne de la "pensée du jour" dans l'almanach Vermot !Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
Ce philosophe me semble pointer et critiquer de façon sous-jacente l'absence de créativité des scientifiques. Etant donné qu'un philosophe se doit d'être une sorte de boussole de la pensée, je trouve très injuste de décrédibiliser ainsi le métier de scientifique aux yeux du grand public.
-
@jelobreuil : Cette citation est aussi stupide que si on affirmait que les scientifiques ne formulent que des problèmes qu'ils savent résoudre.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
C'est un biais humain; il y a un proverbe qui dit la même chose en peu de mots: "pour quelqu'un équipé d'un marteau, tous les problèmes sont des clous à enfoncer" (ou une formulation similaire).Après il est plausible qu'on rende mieux service à la collectivité en exerçant son propre domaine d'expertise qu'un autre qu'on ne maîtrise pas ou moins.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
@jelobreuil tu n'as qu'à t'intéresser à d'autres branches des mathématiques, au lieu de te cantonner à la géométrie, et tu n'auras plus ces problèmes...
-
Certains, ici, formulent des problèmes de calculs d'intégrales, qui nécessitent pour leurs solutions des techniques pour lesquelles ils sont particulièrement compétents.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Il est assez fréquent qu'un philosophe exprime, dans un langage qui n'est compréhensible que par cézigue, des thématiques n'intéressant que cézigue.Un chien mord une vieille dame : fait-divers !
Une vieille dame mord un chien : la une !
(Lord Beaverbrook) -
@zeitnot: Tu me rappelles amèrement qu'il y a un tas d'intégrales que je ne sais pas calculer (à ce jour) ce qui aurait tendance à me déprimer. Je peux formuler un tas de conjectures qui n'ont rien à voir avec le calcul d'intégrales voire aucun rapport avec les mathématiques. Je t'en livre une en échantillon: je crois que l'être humain a créé l'univers (ou qu'il le créera)
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Ta conjecture me semple très plausible.
-
Bonjour, si tu arrives à prévoir les outils qui vont apparaitre en formulant le problème de telle ou telle manière c'est qu'en quelque sorte tu maitrises déjà le problème. En général on subit plus le problème qu'on ne le maitrise. Je ne sais pas si j'ai bien compris la citation.
-
@Sylvain : Je sais.J'en ai une autre dans un autre genre.Je pense qu'il n'y a aucune vie intelligente dans l'univers actuellement autre que sur notre planète.Des gens prétendent avoir rencontré des humanoïdes sur Terre. Si on les croit j'ai une explication.Ces humanoïdes ne viennent pas de notre univers, ils viennent d'un univers où l'évolution qui a conduit dans notre univers à ce que les êtres humains soient ce qu'ils sont aujourd'hui n'a pas été exactement identique dans un univers parallèle, ce qui fait qu'à un moment donné il y a eu une bifurcation qui a toutefois conduit à ce que des êtres qui nous ressemblent et qui sont dotés d'intelligence émergent dans leur propre univers et que ceux-ci sont un peu plus avancés que nous technologiquement, ils sont capables de passer d'un univers à l'autre.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Pour prendre un exemple, quand Luc Montagnier et son équipe se lancent à la recherche de ce qui provoque le SIDA, je pense qu'ils s'y attaquent et définissent un certains nombres de problématiques à résoudre pour comprendre les causes de cette curieuse maladie, en envisageant, développant des techniques dans lesquelles ils se sentent particulièrement compétents. Je ne vois rien d'extraordinaire là dedans.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Tout le monde peut poser des questions dans son domaine ou dans un autre domaine. Mais poser une bonne question, c'est-à-dire une question
* dont personne ne connaît encore la réponse
* dont la réponse a des conséquences intéressantes
* et sur laquelle on a des chances de trouver une réponse, ou du moins une réponse partielle
requiert une certaine compétence, ou bien beaucoup de chance.
-
@Zeitnot: Ton exemple est peut-être un contre-exemple en réalité. Après plus de cinquante ans de recherche on n'a jamais mis au point de vaccin contre le SIDA. Je pense qu'après tout ce temps, les chercheurs se sont remis en cause dans leur façon d'appréhender les questions en voyant qu'ils n'arrivent à rien (ou pas grand chose) dans la recherche d'un vaccin.Je crois qu'il faut arrêter de croire que les humains sont tous des imbéciles incapables d'initiatives et dépourvus d'imagination créative.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Il ne s'agit pas de dire que les humains sont des imbéciles, loin de là.
Par certains côtés, c'est même l'inverse : tel problème difficile, que les spécialistes des domaines A, B, C n'ont pas su résoudre, si je le reformule avec mes compétences du domaine D, peut-on le résoudre ?Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Plus de 50 ans de recherche....N'importe quoi.Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
-
@JLT: C'est le temps et peut-être le hasard qui disent si une conjecture, qui a l'air de se tenir et qui a un énoncé élégant, a un intérêt. Est-ce qu'elle va télescoper le travail d'autres mathématiciens ou pas? C'est ça qui fera qu'elle restera dans les mémoires des gens ou qu'elle tombera dans l'oubli (ou qu'elle n'aura aucune publicité tout simplement) à mon humble avis.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@Zeitnot: Le SIDA serait apparu en France* vers $1982$, cela ne fait que $42$ ans, c'est sûr que mon erreur de $8$ ans met par-terre tout ce que mon précédent message contenait n'est-ce pas.*: et aux USA, sa présence aurait été détectée en $1981$ (sans qu'on sache ce que c'est exactement)
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.2K Toutes les catégories
- 61 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 25 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres