Claude Wagschal et Frigyes Riesz
dans Topologie
Bonjour tout le monde,
Outre le fait qu'il faille lire $m_i=\mathrm{inf}_{_{B_i}}\varphi$ à la ligne 8 de la reproduction, j'ai vraiment du mal à imaginer une partition finie de $\varphi(X)$, qui est bien un compact de $\R$, constituée de fermés de diamètre inférieur ou égal à $\varepsilon$. Je parviens à conceptualiser un recouvrement fini de $\varphi(X)$ constitué de fermés de diamètre inférieur ou égal à $\varepsilon$. Y a-t-il quelqu'un pour m'éclairer ? Je l'en remercie par avance.
Cordialement,
Thierry
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Réponses
-
Vu que l'auteur maintient sa partition dans la suite du texte, peut-être s'agit-il de boréliens à la place de fermés ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Ce texte est issu de son livre Dérivation, intégration, édition de 2012.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Et voici le contexte selon Wagschal :Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
Il y aura probablement des choses à changer dans la preuve puisque une partition en un nombre fini de fermés d'un compact est impossible si ledit compact est connexe (exemple: un intervalle ...), sauf s'il y a un seul élément dans la partition.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Thierry Poma a dit :Je parviens à conceptualiser un recouvrement fini de $\varphi(X)$ constitué de fermés de diamètre inférieur ou égal à $\varepsilon$.
-
Je ne sais pas, il se peut que ce ne soit pas une coquille: d'après Wiki: la somme sur toutes les fonctions des valeurs prises par chacune d'elles vaut 1 : ∑ i ∈ I ϕ i ( x ) = 1. ce qui ne signifie pas que chacune d'elle, que chacune des fonctions vaillent 1, sur la partition qu'elle définissent. I serait intéressant de retrouver dans cet ouvrage la définition de partition de l'unité, pour juger complètement. (pour moi c'est ok, j'ai vraiment l'impression en faisant un dessin qu'un partition de l'unité induit un recouvrement, si d'aventure quelqu'un m'aurait entendu dire le contraire je n'étais pas en possession de mes moyens quand j'ai dit ça et si j'ai tort je serai ravi d'apprendre un truc que je comprenais mal ce soir ou demain).
-
Il obtient d'abord un recouvrement (qu'il nomme "partition", mais c'est probablement une coquille), puis il utilise ce recouvrement pour obtenir une partition de l'unité subordonnée à ce recouvrement.
-
Bonjour,Je vous remercie pour vos réponses. Voici ce que l'on peut trouver dans son ouvrage Topologie et analyse fonctionnelle :La remarque après sa démo du théorème 2.36.7 est intéressante. Je pense aussi qu'il voulait écrire recouvrement fini à la place de partition finie ; c'est la solution que je privilégie.Qui est Claude Wagschal ? Est-il encore vivant ? Je ne trouve rien sur le Web le concernant.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
-
@Thierry Poma J'ai eu Claude Wagschal comme membre du jury à l'agrégation externe lorsque j'ai présenté ma leçon d'analyse. Il m'a posé une question sur les distributions (il a écrit un livre sur le sujet).
Voici une réponse partielle à ta question :
https://www.perplexity.ai/search/qui-est-claude-wagschal-aASdVkMLRxmT6Qh44PFxkQ
Ses livres aux éditions Hermann :
https://www.editions-hermann.fr/recherche?categories=sciences-humaines-philosophie-religion%2Clangues-et-litteratures%2Carts%2Csciences-sociales%2Csciences-et-techniques%2Cdroit-economie-politique&recherche=Claude%20Wagschal&types=auteurs%2Clivres
-
Il y a 30 ans (il devait avoir une cinquantaine d'années à l'époque) je l'ai eu comme prof à l'université Paul Sabatier à Toulouse. Il enseignait la topologie en licence, l'analyse fonctionnelle et les distributions en maîtrise.
-
-
Bonjour,Je vous remercie pour cet apport informationnel d'une grande richesse. @Philippe Malot, je te remercie pour le lien pointant vers l'outil perplexity.ai qui m'a donné l'occasion d'en savoir plus sur Christian Leruste.Un grand merci à vous tous.ThierryLe chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath