Les décompilateurs (JL Krivine)

13»

Réponses

  • umrk a dit :
    Son bouquin est quand même postfacé par le Professeur Jean-Christophe Thalabard, professeur émérite Endocrinologie-Médecine de la reproduction.

    Krivine est encore vert, il s'intéresse à la reproduction à son âge. >:)

    Blagues à part, quelle est la pertinence, vis à vis du sujet du bouquin de demander une postface à ce professeur?

    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • en tant que médecin, il a peut être un avis sur cet organe qu'est le cerveau, non ?
  • @plsryef : La "bosse des mathématiques" n'est qu'un épisode d'une théorie fumeuse plus générale: la phrénologie.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • je suis d'accord @Fin de partie , mais l'idée de localiser des trucs dans le cerveau, a donné les aphasies de Wernicke et de Broca, et d'ailleurs les deux se sont plantés mais les noms sont restés, certainement le phrénologie est une fumisterie, et je ne le conteste pas, en attendant ça quand même conduit à l'idée qu'il y a quand même dans le cerveau, des zones qui ne font pas les mêmes trucs, (et l'idée même que certaines régions du cerveau, ont pour tache de faire telle trucs vole en éclat aussi, puisque l'on sait désormais, que le réaprentissage est possible et que le cerveau possède une certaine plasticité, malgré des lésions), tout ça pour dire qu'on en sait tellement peu, que presque toute idée est bonne à prendre dans la mesure où on la réfute partiellement ou pas et qu'elle permette d'appréhender des modèles nouveaux plus précis, qui font avancer l'état de l'art, c'est tout. (je sais ne suis pas médecin, et encore moins spécialiste en neuro-science c'est un avis de béotien, rien de plus rien de moins).
  • Fin de partie
    Modifié (22 Oct)

    plsryef a dit :
    en attendant ça quand même conduit à l'idée qu'il y a quand même dans le cerveau, des zones qui ne font pas les mêmes trucs
    Tu fais un contre-sens. La phrénologie n'est pas une théorie sur la spécialisation des aires du cerveau pour le fonctionnement de celui-ci. C'est une théorie qui  prétend expliquer le comportement des gens (les us et coutumes des gens aussi) par la forme de leur crâne. Cette théorie a été récupérée, mais je ne vais pas aller jusqu'au point Godwin.

    PS:
    L'histoire de la bosse des maths, te montre bien que cette théorie est utilisée pour discriminer les gens.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • plsryef
    Modifié (22 Oct)
    Attends @Fin de partie je pense qu'on ne se comprend pas, je dis autre chose là: je dis seulement que cette théorie fausse a permis de comprendre que dans le cerveau certaines choses sont localisées... je te dis pas que la phrénologie c'est juste, j'ai même dit le contraire... ces personnes qui ont théorisé la phrénologie ont permis à d'autre personnes de comprendre que la localisation des tâches dans le cerveau, et je tire cela de ce document, la personne fait une sorte retour historique sur tous ces machins du cerveau: https://www.youtube.com/watch?v=ub5i7cRdbBM , c'est tout, ne voit pas dans mes propos des choses que je ne dis pas. (aller à 21:54). J'explique mal, ou alors tu as des a priori sur ce que je dis, là, maintenant. Je vais même plus loin, je dis aussi que la localisation vs distribution le débat n'est pas encore tranché, et il ne le sera pas avant un bon moment (c'est sans doute un peu des deux).
  • L'article de Wikipedia sur la phrénologie est trompeur selon moi. Ils reprennent l'idée que la phrénologie serait une théorie sur la différentiation des aires du cerveau mais ile ne s'agit pas de cela surtout que cette théorie est celle d'un psychologue : "Anatomie et physiologie du système nerveux en général, et du cerveau en particulier, avec des observations sur la possibilité de reconnaître plusieurs dispositions intellectuelles et morales de l'homme et des animaux par la configuration de leur tête". Ce titre indique bien le but de l'auteur.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
Cette discussion a été fermée.