Les décompilateurs (JL Krivine)

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Réponses

  • @Georges Abitbol : Il faut croire que c'est une très mauvaise conception quand on enseigne les mathématiques de voir celles-ci comme un jeu auquel il faudrait enseigner toutes les règles préalablement.
    Par ailleurs, je serai bien incapable de lister toutes ces règles.

    Pour apprendre à jouer au football on peut commencer par essayer de demander à un aspirant joueur à taper dans le ballon pour le faire entrer dans le but face au goal, cela ne nécessite pas de connaître toutes les règles de ce jeu.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie
    Modifié (21 Oct)
    @biely : Je n'ai toujours pas compris, malgré tes explications, le rapport entre mon bout de message cité et ton propos.
    Si on va par-là, les mathématiques sont exactement ce que tu dénonces: un enseignement de règles qu'on peut facilement prendre pour arbitraires qui seraient nées du caprice d'on ne sait qui pour emmer...er les élèves.

    Il faut vraiment avoir envie de s'emmer.er pour qu'on n'ait pas en général $\dfrac{a}{b}+\dfrac{c}{d}=\dfrac{a+c}{b+d}$

    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Nous ne sommes pas dans une salle de classe, ici Ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Barjovrille
    Modifié (21 Oct)
    Mais quand il s'agit de s'imposer des contraintes que personne ne te demande de t'imposer, qui ne conditionne aucunement ta survie, je pense que c'est une toute autre paire de manches et que peu de gens en sont capables.

    Comment tu étudies les échecs pendant 8h dans une journée pendant des années sans risquer un suicide social? (tu n'as pas le temps de travailler...)

    Oui si c'est ça je suis d'accord, c'est d'ailleurs une grosse partie de la sélection même pour ceux qui ont le "potentiel" (par exemple des succès qui arrivent tôt) pour aller loin.

    Vassillia a dit :
    Foys fait semblant de ne pas comprendre car cela sert son discours victimaire mais il sait bien que même sur ce forum, terrain pourtant facile, pas grand monde ne lit ses pavés axiomatiques.
    Pour défendre Foys ses démonstrations sont "longues", mais c'est parce qu'il détaille bien, si on prend le temps de lire on se rend compte que les enchainements d'arguments sont simples. C'est plus facile à lire que les démonstrations très dense où une seule ligne peut en cacher 40 et peut faire vriller le cerveau.


  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    @Médiat_Suprème Un peu quand même, sauf que sur ce forum, ce sont les étudiantes et étudiants (ou en tout cas celles et ceux qui veulent apprendre) qui ont le choix de leur prof vu le ratio étudiant/prof. Sinon les profs peuvent toujours parler mais c'est dans le vide... (mais il n'y a pas de mal à ça et il ne faudrait surtout pas se l'interdire)
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • @Fin de partie 
    Ce que je voulais dire c’est que si les élèves préfèrent les vidéo YouTube ’’colorées’’ où l’absence de rigueur règne (dans le meilleur des cas) et qu’en plus le Ministère de l’Éducation nationale dit qu’il ne faut pas croire le prof sur parole alors il ne faudra pas s’étonner que la rubrique Shtam explose... :)
    Cela dit je suis plutôt en accord avec toi et Vassillia sauf que le ’’juste mileu’’ se situe dans un domaine assez large à mon avis. 

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Fin de partie
    Modifié (21 Oct)
    @Médiat_Suprème :  En effet, on n'est pas dans une salle de classe, ce qui fait que l'intérêt porté à un message est sans doute encore plus faible que l'intérêt porté à ce que raconte un prof dans sa salle de cours: personne ne sait que vous n'avez pas lu tous les messages en entier. B)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Oui, mais au moins l'intérêt repose sur de bonnes raisons.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • @Médiat_Suprème : Les fils qui font le plus de vues sur ce forum sont (paradoxalement) ceux qui ont un contenu mathématique nul ou très faible alors quand tu écris, au moins l'intérêt repose sur de bonnes raisons permets-moi d'en douter.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie
    Modifié (21 Oct)
    @Biely : Sur YT il   y a à boire et à manger mais les contenus ne sont pas tous de la grosse daube pour décérébrer les spectateurs. On trouve des vidéos de cours de mathématiques sérieux chia.ts à regarder par exemple (je ne vais pas donner d'exemples pour ne pas froisser stupidement des gens qui s'emm.dent à faire ces vidéos, ce que je respecte)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Fin de partie : je parlais des posts de Foys qui font peut-être, peu de lecteurs, mais ceux qui le lisent le font pour de bonne raisons. 
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Quelqu’un n’avait-il pas montré que Bourbaki était toujours abondamment utilisé par les chercheurs du monde entier ? Si c’est le cas, on peut conseiller à tous de lire Foys qui ne vient pas ici pour nous faire des séminaires de géométrie algébrique hein.
    Quant à l’enseignement, je ne suis pas sûr que les 25 pays (sur 85) qui nous précédent au classement PISA se posent tous la question de savoir s’il faut mettre du jaune fluo dans leurs cours de maths…
  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    Je crois que c'était dans un domaine bien particulier et qu'est-ce qui te fait croire que les lecteurs et lectrices veulent devenir chercheurs ou chercheuses ? Que celles et ceux qui veulent lire Foys le lisent et que les autres ne le lisent pas me semble le plus raisonnable. Quoi qu'il en soit, s'il s'abstenait de donner un avis péremptoire concernant l'enseignement qu'il ne pratique pas, cette conversation aurait pu être évitée.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Hors sujet. Les chercheurs sont juste les mieux placés pour certifier la qualité d’un texte dans leur domaine de compétences. On sait aussi qu’il n’y a quasiment pas d’erreurs dans l’œuvre pourtant immense de Bourbaki, l’infaillibilité étant une denrée très rare en maths. 
  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    Je n'en doute pas mais ce n'est pas avec ce genre d'ouvrage qu'on enseigne, c'est une référence pour écrire ses cours éventuellement si on a un doute, rien de plus et rien de moins.
    Enseigner, c'est un métier, ça ne consiste pas juste à écrire des textes mathématiques corrects !
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Pourquoi tant d'oppositions ? Ne préférez-vous pas trouver une évolution plus fine que l'avis, l'opinion d'il y a dix discussions similaires ? Et le livre de Krivine, en plus, c'est lui qui y perd, pour gagner quoi? Ouvrez un autre fil avec des règles de débat éventuellement évolutives et identifiables! 
  • Écrire des textes corrects est nécessaire. Et ce n’est pas le cas dans quasiment tous les cours ou manuels de maths du secondaire, d’où l’effondrement de nos résultats dans les comparatifs du type PISA, et pas qu’en maths.
  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    Mais bien sûr, encore un qui sait pourquoi le niveau s'effondre... alors que c'est très probablement multi-factoriel.
    Tu peux écrire tous les textes corrects que tu veux, si personne le les lit ou si personne ne les comprend, on ne sera pas plus avancé. Qu'il y ait quelques coquilles dans les manuels, je veux bien te croire mais il ne faut peut-être pas exagérer.
    L'effondrement vient selon moi surtout de la non volonté d'apprendre et cela peut s'entendre, pourquoi faire des efforts ? Est-ce qu'on peut assurer à l'élève qu'il aura une "bonne place" dans la société ? Bof alors ... jeux vidéos !
    C'est pour cela qu'il faut réussir à donner envie autant que faire se peut, je ne critique pas celles et ceux qui n'y arrivent pas, c'est déjà bien d'essayer.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Tu ne nies pas l’effondrement, c’est déjà ça. Comment un cours bien écrit pourrait-il être moins bien compris qu’un cours truffé d’erreurs ou d’approximations ?
  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    Je ne dis pas que ce n'est pas une condition nécessaire, je dis que ce n'est pas une condition suffisante que ce soit mathématiquement correct.
    Je pense par ailleurs que les manuels ne sont pas à ce point problématique que l'on puisse attribuer à leurs éventuelles erreurs l'unique cause, ni même la cause principale.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Pas juste les manuels, les cours aussi.
  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    Ben les cours sont faits par les profs qui s'investissent plus ou moins dans leur enseignement et qui ont le niveau qu'ils ont.
    A choisir, je préfère un prof un peu léger sur le fond mais qui fait vivre sa matière (au pire on corrigera plus tard des mécompréhensions) qu'un prof comme Foys (ce n'est pas contre lui, c'est pour l'exemple) qui te dégouterait beaucoup de monde de faire des maths (enfin moi en tout cas et je suis supposée être bonne élève).
    Mais si j'ai le droit à des profs solides sur le fond et qui font vivre leur matière, je veux bien, hein, je préfère même !
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Dans le 1er cas, tu n’as que les élèves qui n’ont pas besoin du prof qui pourront suivre dans des filières très mathématiques.
    Dans le 2nd cas, tous les élèves qui auront assimilé le cours pourront se lancer dans ces filières.
  • Je crois que je n'ai jamais ouvert un manuel de mathématiques avant la terminale* pour lire le cours s'y trouvant. Le manuel servant, au mieux, de support d'exercices, au pire, à rien que de déformer un sac.

    *En terminale, on  devait lire des chapitres avant le cours, dont le prof' rapidement faisait un résumé avant qu'on attaque les exercices sur le sujet pendant 9 heures sur une semaine (il y avait peut-être plusieurs chapitres dans une semaine sur lesquels portaient les exercices sans aucun doute)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Tous les jours on voit à la tv des ignorants fiers de leur ignorance qui l'étalent comme de la confiture sur une tartine et qu'on nous présente comme des gens qui comptent et qui auraient réussi socialement. Après on s'étonne que la jeunesse, dans son ensemble, n'a pas envie de se fatiguer à apprendre, sans blagues.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Vassillia
    Modifié (21 Oct)
    @gai requin Et si dans le second cas, personne n'assimile le cours car il dégoûte tout le monde ? Je caricature mais à peine, je pense que ça ne passerait chez presque personne le style Foys au secondaire. Si tout le monde se met à détester les maths car ils détestent le prof et bien personne n'ira dans les filières dont tu parles.
    Tu fais comme si les enfants voulaient aller dans des filières bien spécifiques mais non, dans la plupart des cas, cette envie se construit ou pas, se détruit ou pas, en fonction des profs et de l'environnement croisés dans la scolarité !
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Cette haine pour "le style de Foys", suivie de la peur que son style puisse faire des dégâts auprès des pauvres enfants qui auraient la malchance de tomber sur lui, devient vraiment absurde. Surtout lorsque l'on sait que non seulement Foys  n'enseigne pas au secondaire... mais il n'enseigne pas ou plus tout court. 😑

    Personne n'enseigne dans "le style de Foys" au secondaire @Vassillia , tu peux dormir tranquille.
  • umrk
    Modifié (22 Oct)
    Franchement, je serais Foys, je  cesserais de poster ici .... (et ce serait bien dommage)

    (mais je suppose que cela participe de la loi implacable : "la mauvaise monnaie chasse la bonne" ...)

    (ah et au passage tout n'est pas mauvais sur YouTube : j'avais en particulier remarqué Science4all ...)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%AA_Nguy%C3%AAn_Hoang
  • @raoul.S a écrit:

    Personne n'enseigne dans "le style de Foys" au secondaire

    C'est bien dommage !

    @tous c'est un fil sur le dernier livre de Jean-Louis Krivine, pas sur les aventures de @Foys. S'il pouvait ne pas fermer trop tôt ...

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • biely
    Modifié (22 Oct)
    Tous les jours on voit à la tv des ignorants fiers de leur ignorance qui l'étalent comme de la confiture sur une tartine et qu'on nous présente comme des gens qui comptent et qui auraient réussi socialement. Après on s'étonne que la jeunesse, dans son ensemble, n'a pas envie de se fatiguer à apprendre, sans blagues.
    Entièrement d’accord et cela avait commencé par l’aveu de Patrick Le Lay à l’époque: Le métier de TF1 ? « Aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. » La méthode ? « Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
    Il faudrait une ’’dictature’’ (ce serait perçu de cette manière) pour arrêter cela. 
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Foys a dit :
    @raoul.S a écrit:

    Personne n'enseigne dans "le style de Foys" au secondaire

    C'est bien dommage !

    +1
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Fin de partie
    Modifié (22 Oct)
    @Raoul.S: La peur qu'on lise ce qu'écrit Foys? Il arrive tout seul à décourager les gens de le  lire.  >:) 
    J'imagine Foys devant un public de gosses de 13 ans lambda dans un collège et qu'il parte dans un développement axiomatique, dont il a le secret, en guise de cours de mathématiques.  :D

    PS:
    Il arriverait à la conclusion rapidement que seules les tables et les chaises sont dignes de recevoir son enseignement. 
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Biely: Une dictature pourrait renforcer le pouvoir des imposteurs et des ignorants au lieu de le neutraliser.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Fin de partie
    Une dictature peut aller dans les deux sens, d’ailleurs ne parle-t-on pas parfois de dictature woke ou de la police de la pensée? Ils sont en train de former leurs petits soldats en ce moment pour diffuser la propagande et apprendre aux citoyens comment ’’bien voter’’ (un exemple: le service civique où les jeunes embrigadés sont exploités à coups de 600 euros par mois...). 
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Fin de partie
    Modifié (22 Oct)
    @Biely: Les mots ont un sens. Il n'y a pas besoin de convoquer de dictature pour s'apercevoir que des groupes de gens essaient de faire avancer leur agenda pour aller dans le sens de ce qu'ils souhaitent pour la société.
    (c'est un constat qui ne date pas d'aujourd'hui)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • pldx1
    Modifié (22 Oct)
    Bonjour,
    Il ne suffit pas d'être JL Krivine et d'avoir écrit un bouquin de logique pour être compétent en matière de conduite d'un tractopelle. Il ne suffit pas d'être Dieudonné et d'avoir écrit une partie de "Bourbaki" pour être compétent pour organiser une réforme de l'enseignement secondaire. Il ne suffit pas d'être un saltimbanque pour avoir une opinion pertinente sur ce que devraient voter les électeurs.
    Les interventions de ce fil ne semblent pas démentir le principe général énoncé ci-dessus.
    Cordialement, Pierre.
  • Espérons que Krivine ne lira pas ce fil !
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Avec l'essor médiatique des neurosciences, on assiste, comme un effet d'aubaine , à l'essor du bullshit dans ce domaine.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Dans le cas de JL Krivine, on ne peut pas lui reprocher cet effet d'aubaine, il professe sa thèse depuis longtemps !
  • C'est tellement plus facile de déclarer qu'une thèse est pure connerie que de la comprendre !
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • @Umrk: Pourquoi la nécessité de sortir un bouquin en 2024 alors?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Il faut n'avoir jamais discuté avec Krivine pour le suspecter de malhonnêteté intellectuelle.
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Je ne connais pas personnellement JL Krivine, mais sauf erreur, durant sa longue existence, il n'est jamais apparu comme quelqu'un recherchant la gloire médiatique ...
  • Fin de partie
    Modifié (22 Oct)
    @Médiat_Suprème : Tous les bullshiteurs ne sont pas tous des escrocs, certains sont sincèrement convaincus par leur théorie et leur discours.

    NB:
    Comme déjà expliqué plus haut, c'est un domaine où on peut à peu près raconter n'importe quoi sans prendre beaucoup de risques d'être contredit.

    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Je vois que vous vous complaisez dans ce cimetière autrement appelé "confort intellectuel" (cf. Marcel Aymé).
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Fin de partie
    Modifié (22 Oct)
    @Médiat_Suprème : Le contraire du confort intellectuel n'est pas de sauter sur toutes les théories saugrenues avec pour seul indicateur: la théorie est d'autant plus vraie qu'elle est vraiment saugrenue.

    PS:
    Le confort intellectuel c'est de croire par exemple que dans la coulisse une ou quelques personnes s'activent et contrôlent tout. Si c'était le cas on pourrait leur demander des comptes et aller leur demander, hé messieurs les maîtres du monde vous ne pourriez pas rendre le monde meilleur (et si on est suffisamment persuasifs ils pourraient accéder à notre demande) alors que c'est très inconfortable de penser que la société est régie souvent pour le pire, par des mécanismes qui échappent à tout contrôle.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (22 Oct)
    Qu'est-ce que vous devez bien dormir, vos deux oreilles reposant sur tant de certitudes.


    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • plsryef
    Modifié (22 Oct)
    En parlant de neurologie, à une époque, au moment des théorie des bosses du cerveau, les gens y ont cru un peu, puis on a vite compris que c'était n'importe quoi, mais tout de même on a trouvé des zones dans le cerveau qui s'occupaient de ceci ou de cela, on s'est mis à fond dedans, puis on a réalisé que les choses étaient plus distribuées que ça..., tout ça pour dire, quand on en est au début d'une science rien n'interdise qu'une idée, même si elle est fausse face avancer les choses, c'est un peu comme chercher à atteindre "les Indes" en naviguant à l'ouest, pour trouver "les amériques", une idée parfois a l'air fausse puis pas complètement fausse, plus tard. Un autre exemple, Planck pensait qu'il n'y avait pas de quantification de l'énergie, et puis chemin faisant, il réalise, que tout ce qu'il trouve va à l'encontre de cette idée, il finit pas admettre la quantification, et même prouve qu'on ne peut s'en passer, il n'y a rien de linéaire là dedans. Des idées précises plus précises sur un sujet découlent parfois d'hypothèses fausses.

    [modifié en gras, pour que ce soit lu. 22/10/24 13:04]

  • @Médiat_Suprème : Je n'ai qu'une certitude dans une vingtaine d'années, au plus, je serai mort.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • umrk
    Modifié (22 Oct)
    JL Krivine propose une thèse, il fait l'effort de l'argumenter, on peut ou non être convaincu, mais c'est toujours bon à prendre dans un domaine où en effet on ne sait pas grand chose (raison de plus pour garder l'esprit ouvert). Son bouquin est quand même postfacé par le Professeur Jean-Christophe Thalabard, professeur émérite Endocrinologie-Médecine de la reproduction.

    Je n'ai pas lu beaucoup de critiques sur le fond (autre que les miennes ...) (d'ailleurs si on élimine dans ce fil tout ce qui ne se rapporte pas au fond, ou est hors sujet, il ne reste pas grand chose ...)
Cette discussion a été fermée.