Passer l’agrégation externe après diplôme d'ingénieur

g0am
Modifié (19 Oct) dans Concours et Examens
Bonjour,

Je suis en 5eme année d'école d'ingénieur en maths appliquées et modélisation. Je souhaite passer le concours de l'agrégation. Je suis en contrat pro jusqu'à mi septembre 2025 pour ma dernière année.

J'ai vu qu'il y avait des prépa universitaires ou le cned etc. mais comme je suis en entreprise jusqu'en à mi septembre 2025, cela poserait-il problème ?
Je suis déjà entrain de reprendre le programme de licence cette année en parallèle des cours et de l'entreprise.

Savez-vous si ma situation bloquerait un accès en prépa universitaire ? Y a-t-il d'autres moyens de s'y préparer ?

Merci par avance.
Mots clés:

Réponses

• Le mieux serait de poser la question au responsable de la prépa agreg où tu souhaites t'inscrire. A priori je ne crois pas que ça pose problème d'arriver 15 jours en retard mais il faut demander confirmation.
  • nicolas.patrois
    Modifié (19 Oct)
    Je ne pense pas que ce soit un problème : déjà prof, j’ai suivi une prépa à Greg en tiretés, selon mes disponibilités d’emploi du temps.
    Mais demande quand même.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • g0am
    Modifié (20 Oct)
    Merci pour vos réponses. Je tacherai de demander au responsable de formation le moment venu.
    Aussi, je ne sais pas trop à quelle point les formations sont sélectives, y a-t-il un espèce de "classement" comme les prépa ? J'ai lu quelques de témoignages d'anciens ingénieurs avec plusieurs années d'ancienneté parfois, qui arrivaient à les intégrer.

Aussi j'ai une question sur "l'après agreg", j'aimerais bien être dans l'académie de Clermont Ferrand en lycée. Or, mon entourage me prévient que je peux être envoyé "n'importe où". Ma question est : l'agrégation apporte t elle une "assurance" (évidemment, toute proportion gardée sur ce que le mot "assurance" signifie...) de ne pas être envoyé "n'importe où" ? Et/ou de pouvoir exercer dans l'académie de Clermont ? 

Merci d'avance !
  • Bonjour.

Après le concours (écrit + oral), les lauréats font une année de stage. Presque toujours dans leur académie d'inscription. Puis (*) ils participent à un mouvement (**) national qui décide (en fonction des points au barème) de l'académie où ils vont enseigner; et enfin à un mouvement académique pour l'attribution des postes (avec pour les agrégés une bonification du barème s'ils demandent des postes en lycée).
    Donc aucune certitude sur le lieu de ta première année de titulaire. Tu peux tout à fait te retrouver dans l'académie de Créteil en collège. Même si les nominations d'agrégés en collèges sont peu fréquentes.

Ensuite, si tu n'es pas dans l'académie de ton choix, tu pourras demander à nouveau une mutation.

Pour ces questions de nomination et de mutation, les syndicats d'enseignants sont de bonnes sources de renseignement.

Cordialement.

(*) sauf si le stage n'a pas été validé.
    (**) nom que l'on donne à l'opération d'attribution des places disponibles aux candidats à une mutation ou à une première nomination.
  • Les nominations d'agrégés en collège sont assez fréquentes. 25% des agrégés exercent en collège. La bonification pour les postes en lycée n'est pas la même suivant les académies.
  • Soc
    Soc
    Modifié (20 Oct)
    Les nominations d'agrégés en collège sont tout à fait fréquentes. D'ailleurs le mot "nomination" est trompeur car, hors magouilles, c'est un processus sensé être automatisé et basé uniquement sur le barème. Par exemple en région parisienne le bonus pour aller au lycée en tant qu'agrégé est de 90 points, soit 9 ans d'ancienneté. Selon les années cela peut n'être valable que pour les vœux groupés (du type arrondissement ou groupement de communes), en ce moment c'est valable pour les postes spécifiques (un établissement précis). Cela aide donc mais n'est pas du tout une garantie.
    Et comme le précise @DeGeer, les barèmes varient d'une académie à l'autre et d'une année à l'autre.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • gai requin
    Modifié (20 Oct)
    Il faut revoir le barème @Soc .
    En région parisienne, un agrégé obtient 120 pts s'il demande un lycée précis et 150 pts pour un vœu large sur lycées.
    L'ancienneté de service, c'est 105 pts max selon la classe et l'échelon.
    L'ancienneté poste, c'est 20 pts par an + bonus de 50 pts tous les 4 ans.
  • Les points donnés ici sont, sauf erreur de ma part, valable pour le mouvement intra-académique (une fois que tu as été affecté dans une académie). Pour le mouvement inter-académique, les points dépendent de plusieurs critères mais le statut d'agrégé n'y entre pas en compte (sauf erreur de ma part). Les points peuvent notamment être gagnés si tu as des enfants ou si tu es pacsé/marié. Autrement, célibataire sans enfant, hors situation particulière, l'agrégé est en général nommé pour son poste de titulaire en Ile-de-France.
  • Et puis, puisqu'on parlait de Clermont-Ferrand, cette académie est en général assez demandée en maths, donc il faut beaucoup de points pour l'obtenir, et donc sauf situation personnelle particulière, il faudra vraisemblablement attendre plusieurs années dans une autre académie.
    Après, il y a la possibilité de candidater sur des postes à profil (par exemple, pour faire des maths en langues étrangères).
  • philou22
    Modifié (25 Oct)
    @g0am Je suis moi même un ingénieur devenu professeur agrégé de mathématiques 5 ans après avoir été certifié, 10 ans après avoir été diplômé ingénieur. Je suis heureux dans mon nouvel emploi. Cependant, j’attire ton attention sur le fait que les concours externes de l’agrégation sont des concours de recrutement d’enseignants. Le métier d’enseignant est difficile à appréhender sur la seule base de ton expérience scolaire. La corrélation entre aimer les mathématiques et apprécier essayer de les enseigner à des classes surchargées plus ou moins réceptives n’est pas égale à 1. Avant de te lancer dans un concours difficile de recrutement d’enseignants, je t’invite à affiner ta perception du métier. Peut-être en assistant à des cours ou en devenant contractuel remplaçant. Personnellement j’ai eu de la chance d’apprécier le métier d’enseignant alors que je ne le connaissais pas mais beaucoup de matheux qui se lancent se rendent compte qu’ils n’ont pas de plaisir à assumer cette fonction.
    PS : comme je n’étais pas mobile géographiquement j’ai choisi l’enseignement privé sous contrat qui a ses avantages et ses inconvénients.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.