Coloration et probabilités avec des techniques de comptage

Bonsoir à tous. J’ai le problème suivant que j’aimerais savoir comment résoudre. 

Il y a une sphère dont 10 % de la surface est coloriée en noir, l’autre partie restant blanche. Montrer que, quel que soit le domaine colorié, on peut toujours inscrire un cube dans cette sphère de telle manière que tous les sommets du cube seront blancs.
(Indication : Qu’est-ce qu’on peut dire à propos de la probabilité d’avoir au moins un sommet noir si le cube est inscrit dans la sphère de manière aléatoire?)

Pourrions-nous commencer par un cas plus simple tel qu’un cercle et un carré ? Seulement si cela pouvait aider l’intuition ? 

Merci d’avance ! 

Réponses

• Bonjour
    Cas du cercle et du carré: suppose que ta zone noire a une longueur strictement inférieure à $1/4$ de la circonférence. Pourras-tu toujours inscrire un carré aux sommets blancs?
    Cordialement
    Paul
  • depasse a dit :
    Bonjour
    Cas du cercle et du carré: suppose que ta zone noire a une longueur strictement inférieure à $1/4$ de la circonférence. Pourras-tu toujours inscrire un carré aux sommets blancs?
    Cordialement
    Paul
    Oui, puisque la partie blanche s'étend sur plus de 
    270 degrés, ce qui est exactement suffisant pour « ajuster » les quatre sommets du carré sans chevaucher la partie noire.
  • C'est trop rapide comme explication, et donc c'est trop tôt pour revenir à la question initiale avec la sphère.
    On n'a pas dit que la partie colorée en noire était convexe, il peut y avoir plein de petits arcs de cercle noirs intercalés avec des arcs de cercle blancs.
    Peux tu détailler plus ton explication.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • C'est vrai, mais comment le montres-tu? et
    qu'en déduis-tu pour le cas de la sphère et du cube?
  • Je serais tenté de mettre de la peinture noire sur les sommets du carré qui bouge.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @Soc
    Succombe à la tentation
  • Je laisse @Gabriel_04 mettre la première couche de peinture!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.