Théorème du point fixe

Bonsoir,

Je suis bloqué sur la première question d'un exercice, je ne parviens pas à démarrer.
Je pense que pour démontrer que ça n'est pas une contraction, il faut raisonner par l'absurde.

Réponses

• Si tu le penses, vas-y. Sinon, en cas de manque d’inspiration, je pense que la première chose à faire serait de calculer des $T(f)$ pour certaines $f$ de ton choix, pour voir à quoi elles ressemblent.
  • Foys
    Modifié (14 Oct)
    Soit $(E,d)$ un espace métrique complet, $n$ un entier non nul, $K\in [0,1[$ un réel et $f: E \to E$ une fonction telle que pour tous $x,y\in E$, $d\left (f^n(x), f^n(y) \right)$ \leq K d(x,y). Montrer que $f$ possède un point fixe unique.

NB: 1°) $f^n$ désigne $f \circ f \circ ... \circ f$ ($n$ fois)
    2°) on pourrait penser que ce résultat est plus dur que son cas particulier célèbre où $n=1$ ("théorème du point fixe de de Picard-Banach") mais il s'avère que non, pas du tout. Pourquoi?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • lorentz
    Modifié (15 Oct)
    Georges,

Je commence comme ça mais après je bloque, j'ai compris qu'on doit arriver à une contradiction mais je sais pas comment

• Il vaut mieux regarder ce qu'il se passe avec certaines fonction particulières simples. Par exemple $f$ constante et $g$ nulle...
  • D'accord Raoul, 

Mais quelqu'un qui connait son cours, comment sait-il qu'il ne faut pas dérouler les définitions et regarder ce qui se passe pour des valeurs de f et g constantes? 
  • Ah ça y'est, j'ai compris, il faut trouver un contre exemple, puisqu'il y'a un quelque soit dans la définition de la contraction, on trouve deux fonction de X qui ne vérifie pas la contraction. 
  • Oui, c'est bien ça.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.