Fonctions holomorphes
dans Analyse
Les fonctions holomorphes qui sont rationnelles sur les rationnels sont-elles denses dans les fonctions holomorphes ?
Réponses
-
Bonsoir,
Je fixe un ouvert non vide $U$ de $\C$.T’intéresses-tu aux fonctions homolorphes sur $U$ qui vérifient $f(U\cap\Q[i])\subset\Q[i]$ ou alors
aux fonctions entières (holomorphes sur $\C$) qui vérifient $f(\Q)\subset\Q$ ? -
On peut s'intéresser aux deux cas que tu exposes et au cas où c'est sur un ouvert qui intersecte les réels. .
-
Philippe Malot a dit :
$f(\Q)\subset\Q$ ?
Si on veut que $f(U\cap \Q[i])\subset \Q[i]$, c'est vrai pour $U=\C$ car une fonction entière est limite (uniforme sur tout compact) d'une suite de polynômes à coefficients rationnels. Dans le cas général je ne sais pas.
-
Une fonction holomorphe $f$ telle $f(\Q) \subseteq \Q$ satisfait aussi $f(\R) \subseteq \R$ et l'ensemble des fonctions qui satisfont cette propriété est stable par limite simple (donc aussi a fortiori par limite uniforme sur tout compact).Ainsi, $z \mapsto iz$ n'est pas approchable par de telles fonctions.Soit $U$ un ouvert égal à $\C$ ou à un disque ouvert et $f: U \to \C$ une fonction holomorphe. Alors il existe une suite de fonctions polynomiales $(P_n)_{n\in \N}$ convergeant uniformément sur tout compact vers $f$ (en écrivant simplement le développement en série entière de $f$) et il suffit d'approcher chaque $P_n$ par un polynôme à coefficients dans $\Q + i \Q$ pour avoir une réponse positive à la question initiale du fil.Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Merci. Existe-t-il une série entière non polynômiale qui soit algébrique sur les algébriques ?
-
Et rationnelle sur les algébriques ?
-
Quel est le but de ta question ? C'est une devinette dont tu connais la réponse, un exercice à préparer, une question qui t'ai venue comme ça... ? Qu'est-ce que tu as déjà fais pour essayer d'y répondre ?
Le chapitre 13 de analyse réelle et complexe de W. Rudin devrait te permettre de répondre à ta première question.
-
Il est possible de construire une fonction holomorphe qui soit rationnelle sur les rationnels, on commence par numéroter les rationnels, on fait les produits $\prod_{k<n}(z-q_k)$ et l'on somme avec des coefficients rationnels petits. Pour algébrique sur les algébriques, c'est la même chose, mais pour les rationnels sur les algébriques, je ne sais pas faire. Peut-être que c'est faux ?
-
Pourquoi est-ce que la fonction limite serait rationnelle aux rationnels ? La série de l'exponentielle est une limite de polynômes à coefficients rationnels mais elle prend des valeurs irrationnelles en presque tout rationnel.Ah oui, ici, presque tous les termes sont nuls à partir d'un certain rang. Cependant je voudrais bien voir un choix plus ou moins explicite de « coefficients rationnels petits » qui garantit la convergence – peut-être que diviser par $n!\prod_{k<n}(1+|q_k|)$ pourrait marcher ?
-
Je crains que l'on ne puisse pas exprimer les coefficients, ils dépendent du numérotage des rationnels.
-
Diviser par ton produit peut marcher je crois.
-
@Hypocrates ta fonction définie comme un produit ne serait-elle pas nulle sur les rationnels ? D’après le théorème des zéros isolés, tu obtiendrais la fonction identiquement nulle ? Ou j’ai loupé quelque chose peut-être
-
Les premiers termes ne sont pas nuls. Pour le rationnel $r_k$, les termes d'indices $0$ à $k-1$ ne sont pas nuls.
-
Il est possible de construire une fonction holomorphe qui soit rationnelle sur les rationnels,
Comme la fonction identité ? J'avoue que je ne vois pas bien à quel question répondrait la construction que tu donnes...
-
Ce serait une fonction non polynomiale rationnelle sur les rationnels. Vu que le premier exemple de fonction non polynomiale [auquel je pense] est l'exponentielle et qu'elle est irrationnelle en tout rationnel, ça ne va pas de soi.
-
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le problème mais il me semble qu'une fonction comme $x\mapsto 1/x$ a une image rationnelle pour les rationnels, algébrique sur les algébriques et qu'elle est holomorphe et non polynomiale sur $\C^*$.
-
D'une part elle n'est pas entière, d'autre part il me semble clair que si on autorise des pôles il faut remplacer « non polynomiale » par « non rationnelle ».
-
Je n'ai pas vu où il est demandé que la fonction soit entière. Mais je saute souvent des mots.Toutes mes excuses.
-
Bon, pardon, j'ai réagi trop vivement : il est vrai que ce n'est pas écrit. Cependant, quitte à prendre une fonction holomorphe, autant que ce ne soit pas une fraction rationnelle, tout de même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath