triangle inscrit dans un cercle et circonscrit à une conique.

RHOM
Modifié (19 Oct) dans Géométrie
Salut à tous 
 Soient $\odot(O)$ un cercle et $F_1,F_2$ deux points $(\not\in\dot(O) \ )$.
Construire une conique $c$ de foyers $F_1,F_2$ telle qu il existe un triangle inscrit dans $\odot(O)$ et circonscrit à $c$.
cordialement
RH HAS

Réponses

• pappus
    Modifié (18 Oct)
    Bonsoir à tous
    Soit $x^2+y^2-2ux-2vy+p=0$ l'équation du cercle.
    Soit $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}-1=0$ l'équation de l'ellipse, je trouve pour relation de fermeture du porisme de Poncelet:
    $$p^2+2p(a^2+b^2)+(a^2-b^2)^2-4(a^2u^2+b^2v^2)=0$$
    Si le cercle et l'ellipse sont concentriques, le cercle est alors un des deux cercles de Chasles de l'ellipse.
    Amicalement
    pappus
    Hint:
    1° Exercice 35, page 502, G.Commissaire, E.Ramis, J.Commeau, Tome 3 (du nouveau cours de Mathématiques Spéciales), Géométrie (défunte), édité chez Masson
    2° Théorème 9.5.2, page 426, Georg Glaeser, Hellmuth Stachel, Boris Odehnal, The Universe of Conics, édité chez Springer.

• RHOM
    Modifié (19 Oct)
       La construction  est équivalente à trouver  un triangle inscrit dans $\odot(O)$ pour lequel $F_1,F_2$ sont isogonaux.
    (J'utilise  la propriété suivante: si $P,P'$ et $Q,Q'$ sont deux paire d' isogonaux par rapport à $ABC$ alors les cercles $\odot(APQ ),\odot(AQ'P')$ et $\odot(ABC)$ sont concourants.)
    D'autre part  j'ai "une condition" concernant la clôture de poncelet  pour le cas d'une  conique et un cercle... voir le lien ici
      (est-ce que c'est  nouveau ou c'est seulement une redécouverte?! )
    Avec cette condition on peut aisément  montrer que les cercles de Chasles  dans le cas de l'ellipse  qui (edité) ont les rayons $=a\pm b$ sont les solutions lorsque  $O$ est  le milieu de$F_1F_2$...

• Mon cher RHOM
    Contemple la figure ci-dessous.
    En ce qui concerne les cercles de Chasles de l'ellipse d'équation réduite dans un certain repère othonormé: $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}-1=0$, ce sont par définition les cercles d'équation dans le même repère: $x^2+y^2-(a\pm b)^2=0$.
    Il va falloir que je vérifie si ma relation de fermeture est la même que la tienne!
    Amicalement
    pappus

• RHOM
    Modifié (19 Oct)

Sorry!
    Je viens de réaliser que je n'ai pas précisé  une condition sur $P',Q' $;

j 'ai rectifié le post précédent.

cordialement

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.