triangle inscrit dans un cercle et circonscrit à une conique.
Réponses
-
Bonsoir à tousSoit $x^2+y^2-2ux-2vy+p=0$ l'équation du cercle.Soit $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}-1=0$ l'équation de l'ellipse, je trouve pour relation de fermeture du porisme de Poncelet:$$p^2+2p(a^2+b^2)+(a^2-b^2)^2-4(a^2u^2+b^2v^2)=0$$Si le cercle et l'ellipse sont concentriques, le cercle est alors un des deux cercles de Chasles de l'ellipse.AmicalementpappusHint:1° Exercice 35, page 502, G.Commissaire, E.Ramis, J.Commeau, Tome 3 (du nouveau cours de Mathématiques Spéciales), Géométrie (défunte), édité chez Masson2° Théorème 9.5.2, page 426, Georg Glaeser, Hellmuth Stachel, Boris Odehnal, The Universe of Conics, édité chez Springer.
-
La construction est équivalente à trouver un triangle inscrit dans $\odot(O)$ pour lequel $F_1,F_2$ sont isogonaux.(J'utilise la propriété suivante: si $P,P'$ et $Q,Q'$ sont deux paire d' isogonaux par rapport à $ABC$ alors les cercles $\odot(APQ ),\odot(AQ'P')$ et $\odot(ABC)$ sont concourants.)D'autre part j'ai "une condition" concernant la clôture de poncelet pour le cas d'une conique et un cercle... voir le lien ici(est-ce que c'est nouveau ou c'est seulement une redécouverte?! )Avec cette condition on peut aisément montrer que les cercles de Chasles dans le cas de l'ellipse qui (edité) ont les rayons $=a\pm b$ sont les solutions lorsque $O$ est le milieu de$F_1F_2$...
-
Mon cher RHOMContemple la figure ci-dessous.En ce qui concerne les cercles de Chasles de l'ellipse d'équation réduite dans un certain repère othonormé: $\dfrac{x^2}{a^2}+\dfrac{y^2}{b^2}-1=0$, ce sont par définition les cercles d'équation dans le même repère: $x^2+y^2-(a\pm b)^2=0$.Il va falloir que je vérifie si ma relation de fermeture est la même que la tienne!Amicalementpappus
-
Sorry!
Je viens de réaliser que je n'ai pas précisé une condition sur $P',Q' $;j 'ai rectifié le post précédent.
cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath