Maniac de Benjamín Labatut

Réponses

• Bonjour

John von Neuman le hongrois émigré aux Etats-Unis est en effet
    un pionnier au 20ème siècle dans les domaines d'application des mathématiques

Les autres personnages aussi imaginaires qu'inquiétants sont sortis de l'esprit apocalyptique
    d'un romancier désirant compromettre les scientifiques dans le pire des scénarios
    je ne vois guère l'intérêt culturel ou historique d'un tel roman.

Bon dimanche
  • Lee Sedol n'est pas mathématicien mais c'edt un champion de go bien réel !
  • Bonsoir à tous, 
    Pour ceux qui liront l'article en lien : aux échecs, les "évêques" des Anglo-saxons sont nos fous ... 
  • lourrran
    Modifié (October 2024)
    il met au point ... l'ancêtre de l'ordinateur. Le ver est dans le fruit.
    Non, mauvaise analyse. Le vrai type qui a fait tout dérailler, c'est l'inventeur de la roue.
    Si on n'avait pas inventé la roue, il n'y aurait pas de brouettes, pas de poulies, pas de voitures, pas de trains, pas d'engrenages, et certainement pas d'ordinateurs, pas de réchauffement climatique. On n'aurait pas tous ces problèmes. 
    Volta et Edison aussi sont largement responsable de tous nos problèmes. S'ils n'avaient pas découvert l'électricité, on serait peinards.
    Quand on a fait rouler les premiers trains, on nous avait prévenu : attention, ces trains qui circulent dans nos campagnes vont faire tourner le lait des vaches. Mais on n'a pas écouté ces oracles... on a continué à faire circuler des trains.
    Et voilà, 150 ans plus tard, on n'a toujours pas compris, on invente l'IA...
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Von Neumann est un monstre froid à l’intelligence prodigieuse mais sans âme.
    Un sociopathe au cœur du projet Manhattan… C’est lui qui propose la ville d’Hiroshima au « comité des cibles ». Pourquoi ? Parce qu’elle est entourée de montagnes et que cette configuration amplifie les effets destructeurs de la bombe. 
    Bref, une ordure !
    Une petite note de justice cependant : il est probablement mort d’un cancer provoqué par les radiations des essais nucléaires auxquels il assistait.

• Ludwig
    Modifié (October 2024)
    @jean lismonde :  Un intérêt est tout simplement de lire un bon bouquin ! On ne se pose pas autant de questions pour aller voir un film inspiré de faits réels.
    À la fin du livre Labatut cite quelques unes de ses sources : The Martian's Daughter (les Mémoires de Marina von Neumann Whitman, fille de John); le John von Neumann de Norman Macrae, et le documentaire AlphaGo, réalisé par Greg Kohs. Ce documentaire est sur youtube.
    "Labatut a créé son propre genre : des récits romanesques sur les grands esprits de l'histoire de la science, dont le génie les conduit à la folie... Effrayant mais fascinant." (Library Journal, reproduit sur la couverture du livre). J'ai fait une petite recherche ce matin : dans Lumières aveugles, son deuxième livre, Labatut a parlé du retrait de Grothendieck dans les Pyrénées.
  • @lourrran, bravo pour le second degré, j'aime bien ! :D
  • L'épigraphe du livre est une citation de la poétesse et mystique Hadewijch D'Anvers : 
    Je vis une reine vêtue d'une robe d'or, et sa robe était constellée d'yeux, et tous les yeux étaient transparents, pareils à des flammes ardentes et, aussi, des cristaux. La couronne sur sa tête rassemblait autant de couronnes, les unes sur les autres, que sa robe comptait d'yeux. Elle fondit sur moi à une vitesse épouvantable, posa son pied sur ma gorge et s'écria d'une terrible voix : "Sais-tu qui je suis ?" Et je répondis : "Oui ! Depuis fort longtemps tu me causes peine et malheur. Tu es la faculté de raison de mon âme."
    J'avoue qu'il m'arrive parfois de penser comme elle ! Et maintenant avec la terrifiante IA je me dis que mon coeur pourrait bien être la seule voie possible.
  • samok
    Modifié (December 2024)
    Merci pour ce livre qui m'aide à faire la différence entre l'esprit et le cerveau.

La thèse de Fo$\lambda$s insoutenable, mais soutenue ne m'a pas aidé $\cdot$ e.
  • plsryef
    Modifié (December 2024)
    @samok... quand même raviver l'imbroglio maths/lettres sur un forum de maths, il fallait y penser. (et j'avoue que ça m'a fait rire, même si c'était pas ton but).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.