Un déterminant donnant lieu à deux équations différentielles ordinaires linéaires (X 2006)
Bonjour,
Merci pour l'accueil. C'est ma première question ; j'espère son contenu convient au forum.
Ceci est un exercice tiré du livre Maths mpsi (H prépa Allano Chevalier et Xavier Oudot).
Ceci est un exercice tiré du livre Maths mpsi (H prépa Allano Chevalier et Xavier Oudot).
Ci-après la solution.
En appliquant les propriétés les déterminants j'ai réussi à obtenir les mêmes résultats.
En revanche, je ne comprends pas la partie encadrée. Pourquoi le besoin de cette analyse à part ?
En appliquant les propriétés les déterminants j'ai réussi à obtenir les mêmes résultats.
En revanche, je ne comprends pas la partie encadrée. Pourquoi le besoin de cette analyse à part ?
Merci d'avance de votre aide.
Mots clés:
Réponses
-
Bonjour.Une fois trouvés les deux cas possibles, il se pourrait qu'une solution globale soit composée du premier cas sur une partie de $\mathbb R$ et du deuxième sur le reste (raccordement $C^2$) . L'encadré étudie l'éventualité pour montrer qu'elle aboutit à un cas particulier aussi bien du premier cas (C=0) que du deuxième (A=B=0). D'où la conclusion.Cordialement.
-
La solution ne me semble pas très claire. Soit $X$ l'ensemble des $x$ tels que $y(x)=y'(x)=y''(x)$ et $Y$ l'ensemble des $x$ tels que $y(x)+y'(x)+y''(x)=0$. Le calcul du déterminant montre que $\R=X\cup Y$. Soit $Z=X\cap Y$. C'est un fermé. Son complémentaire est la réunion des deux ouverts disjoints $X^c$ et $Y^c$. Supposons $X^c\ne\emptyset$. Soit $]a,b[$ un intervalle ouvert maximal inclus dans $X^c$.
Si $b\ne+\infty$ alors $b\notin X^c$. Mais on a aussi $b\notin Y^c$ sinon $Y^c$ devrait contenir des points dans un intervalle $]b-\epsilon,b[$. Donc $b\in Z$, d'où $y(b)=y'(b)=y''(b)=0$. En résolvant l'équation différentielle sur $]a,b[$ on en déduit que $y=0$ sur $]a,b[$ donc $]a,b[\subset Z$. Contradiction. Donc $b=+\infty$, et de même $a=-\infty$ d'où $X^c=\R$, $X=\emptyset$ et $\R=Y$.
On raisonne de même si $Y^c\ne\emptyset$.
Enfin si $X^c=Y^c=\emptyset$ alors $y$ est identiquement nulle sur $\R$.
-
Bonsoir,
Le moins que l’on puisse de dire est que la rédaction de ce manuel laisse à désirer.N’existe-t-il pas un résultat général pour des équations différentielles du type $F(x,y,\ldots,y^{(n)})G(x,y,\ldots,y^{(m)})=0$ ?
Outre la solution proposée par @JLT, on peut en trouver une dans le tome 7 des oraux x-ens p192.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath