Passer l'agreg en M2 recherche

Bonjour,
actuellement M2 "recherche" de mathématiques (que je ne validerais donc qu'après mon stage, donc au plus tôt l'été prochain), j'aurais voulu passer l'agrégation en candidat libre.
Or sans M2 déjà validé (les prépas agreg délivrant le fameux diplôme assez tôt dans l'année), le site de candidature me laisse entendre que je ne pourrai pas aller aux oraux en cas d'admissibilité. Pourtant, on entend parler de personnes qui passent l'agreg en M1, et ne la valident qu'après obtention d'un M2, et autres anecdotes du genre.
Quelqu'un est-il à l'aise avec ces sujets, s'il est possible de contourner le problème ?
La pensée ne préexiste pas à la langue et à ses formes, car c’est en parlant, fût-ce en soliloquant, que je pense. — Hegel
Mots clés:

Réponses

• Pourtant, on entend parler de personnes qui passent l'agreg en M1, et ne la valident qu'après obtention d'un M2, et autres anecdotes du genre.
    Es-tu sûr de cela ? Normalement, ce n'est pas possible. 
  • Je confirme qu'il faut être détenteur d'un M2 au moment de passer les oraux. La plupart des prépa agreg délivrent un "M2 bidon" pour donner ce droit. Le cas que tu décris est impossible.
  • JLT
    JLT
    Modifié (11 Oct)
    Est-ce que tu penses être capable de passer assez de temps à la préparation du concours pour t'inscrire et valider une M2 agreg en même temps que le M2 recherche (quitte à sécher la plupart des cours mais en te présentant aux épreuves écrites et en présentant de temps en temps des leçons) ? En supposant aussi qu'il soit encore temps de t'inscrire et que tu sois accepté.
  • Pour le concours sans le diplôme, je sais que pour le capes cela se fait (si diplôme pas obtenu l'année du concours, possibilité de l'obtenir lors de l'année de stage, et si échec pas de titularisation). 
    Je n'ai jamais vu le cas pour l'agreg.

Par contre, j'ai vu quelqu'un en M2 recherche passer l'agreg. Il avait demandé au responsable du M2 d'avoir un diplôme délivré plus tôt afin de ne pas avoir de soucis pour l'admission à l'agreg, et celui-ci avait accepté. Le M2 était "petit" (peu de cours, possibilité de faire un mémoire sur place plutôt qu'un vrai stage de recherche), cela avait dû aider je pense.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.