Logiciel pour écrire en latex

poipoi34
Modifié (10 Oct) dans LaTeX
Bonjour, est ce que quelqu'un sait ce que cette personne utilise pour écrire en temps réel des formules mathématiques? On peut voir à 20 minutes dans cette vidéo, il écrit assez vite sa correction.

Réponses

• Probablement un éditeur Latex de type WYSIWYG (prononcer ouiziouigue).

Tu peux lui poser la question directement en commentaire de la vidéo : il se peut qu'il réponde.

• troisqua
    Modifié (10 Oct)
    Non il n'utilise pas LyX (c'est trop moche pour être du LyX). Il me semble qu'il utilise Scientific WorkPlace.
    J'utilise LyX pour mes cours en ligne et ça donne ceci : https://masterprepa-mi.fr/wp-content/uploads/2024/07/output.webm
  • Oui, je pense aussi qu'il s'agit de SW (l'un des nombreux éditeurs WYSIWYG du marché...).
  • LyX est libre (et en plus il est gratuit), ultra configurable, génère du code LaTeX de très propre, gère très bien les classes de document, bibliographies, l'insertion et la taille des images, les tableaux, les numérotations (théorèmes, équations etc). Je pense qu'il n'y a pas d'autre logiciel rassemblant l'ensemble de ces fonctionnalités.
  • pldx1
    Modifié (10 Oct)
    Bonjour,

Le "bon logiciel" est celui pour lequel tu connais un utilisateur compétent et prêt à aider.
    C'est ainsi que je ne suis pas trop incompétent pour LyX et plus ou moins prêt à aider.
    Le conseil le plus important est le suivant: tout noter, et partir de l'évidence que le futur lecteur de tes notes (=toi dans dix ans) sera furieux contre ton insupportable incompétence concernant la rédaction de ce genre de notes. Il faut *tout* noter  et ne jamais rien jeter. Renommer les fichiers toto.tutu  en toto-old-nn.tutu.

Cordialement, Pierre.
  • Bonjour à tous,

au sujet de LyX, y-a-t-il un raccourci clavier pour insérer une formule mathématiques ? Sinon, quelqu'un saurait il comment configurer un tel raccourci ? J'ai tenté de farfouiller dans le menu raccourci, mais n'y suis pas parvenu.

Bonne journée

F
  • ctrl+m
    Il y a une aide géniale complète écrite en parfait français :)
  • J'ajoute que ce type de logiciel n'a d'intérêt que lorsque l'on a soi même créé tous les raccourcis clavier utiles avec des combinaisons faciles à retenir. Le reste n'est qu'utilisation suffisamment fréquente pour qu'ils deviennent naturels.
  • Je ne m'en souvenais plus mais j'avais fait, pendant le premier confinement, des tutos pour installer, configurer et utiliser efficacement LyX destinés à mes étudiants de l'INSA (installation sous linux puisque c'était le système recommandé par l'école pour utiliser tout l'écosystème logiciel de l'école):
    1. Installation des outils nécessaires (sous linux, en revanche sur windows il faudra les installer un par un à la mano) avec quelques rappels concernant les paquets sous linux :  https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/m4M3fRxq9ugobkxZ9QG6zk
    2. Ba-b-a des maths en LyX : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/uxpNrmD5trj5KC7YsqCf3i
    3. Configuration avancée (indispensable à mon avis) : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/4JR8f2wpYRkjMXD4pydTZU
    4. Gestion des délimiteurs : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/6cpnu5d1RuZVgKGx36pPKQ
    5. Interaction LyX/LaTeX (intégration tikz par exemple) : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/shvkiniqSLMt1tJE1arSGG
    Je crois que j'avais déposé d'autres vidéos sur la chaîne également mais j'ai la flemme d'aller chercher :) En espérant que ça aide certains d'entre vous.

• troisqua a dit :
    ctrl+m
    Il y a une aide géniale complète écrite en parfait français :)

Et même ctrl+shift+m pour la formule en hors ligne.
  • Ouip, je crois que ça doit faire partie de la vidéo "ba-b-a" ci-dessus ;)
  • Je partage l'intérêt de troisqua pour Lyx (qui s'est sensiblement amélioré ces dernières années), et ceci pour un usage très différent : une utilisation beaucoup plus ponctuelle, essentiellement la modification de documents déjà créés dont j'ai la source .tex
    Pour cela, après l'installation de Latex (complet, comme ça pas de soucis), j'ai installé Lyx en version Flatpak (qui existe en version courante sur toutes les versions populaires de Linux).
    C'est un avis personnel mais qui pourra peut-être s'avérer utile à ceux qui ne font qu'une utilisation limitée de Latex. Par rapport à l'import dans TexStudio par exemple (très bon logiciel au demeurant) ça va plus vite.

"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour des conférences zoom, il y a des éditeurs wysiwyg intuitifs pour markdown ou latex (je sais plus lequel m'avait dépanné pendant l'époque de la honte où on avait assigné les citoyens à résidence mais on en trouve très vite sur des moteurs de recherche).

Pour vos documents écrits vous vous mettez à emacs ou vim, après 6 mois d'enfer vous ne serez plus jamais dépendants d'autre chose.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • C'est le rapport entre les fonctionnalités d'un logiciel et les attentes de l'utilisateur qui permet d'en discuter.
    Si les attentes sont :
    1. produire du code latex sur le vif à la vitesse de quelqu'un qui parle (du style "intégrale de 0 à 1 de .....")
    2. avoir l'aperçu compilé à la volée de façon fluide pendant qu'on rédige (en partageant son écran, en gros ce qu'essaye de faire le monsieur dans la vidéo mais en plus propre et plus rapide)
    3. pouvoir écrire du pur latex où on veut quand on veut dans le document avec un simple ctrl+L (y compris avec du tikz ou autre)
    4. pouvoir personnaliser entièrement l'interface (virer les palettes envahissantes, avoir un dark mode)
    5. disposer d'un gestionnaire de version
    6. disposer des dictionnaires de sciences pour le français (incluant les noms des scientifiques)
    7. disposer de l'aperçu graphique à la volée du tikz qu'on écrit
    alors il faut se tourner vers LyX. Si on peut se passer d'au moins trois plusieurs des fonctionnalités ci-dessus, on peut utiliser des choses plus rudimentaires (même si je ne vois pas où la concurrence fait objectivement mieux mais l'égout et les couleuvres .... ).
  • J'ai déjà procédé ainsi pendant les confinements ou à d'autres moments. Très pratique, par contre je devais m'interdire tous mes macros de mon préambule et tout taper mais ça aide les étudiants à suivre les calculs.
  • Tu peux créer des raccourcis pour intégrer tes macros et même gérer finement les paramètres :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.