Prix Nobel de physique

Réponses

• De la cuisine informatique (astucieuse, sans doute) oui, mais de la physique, non !
  • C'est de la physique statistique très pointue, les idées d'Hopfield pour l'utiliser dans des réseaux de neurones ont effectivement et absolument profondément révolutionné le champ qui était au point mort.

Ce sont d'ailleurs les physiciens qui ont vite compris qu'ils pouvaient utiliser en pratique les réseaux d'Hopfield puisque très rapidement les expériences dans les accélérateurs de particules ont utilisé des systèmes de détections basés sur des réseaux de neurones avant qu'ils ne pointent le nez dans l'industrie. Les performances étaient dès le départ bien meilleures que les techniques purement statistiques utilisées avant.

(la page en français est bien évidemment nulle).

"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • umrk
    Modifié (October 2024)
    Les réseaux de neurones, ce n’est qu’un outil. Pour moi, la finalité de la physique n’est pas de créer des outils, aussi puissants soient ils .
  • Pour toi peut-être, mais pour les acteurs et chercheurs du domaines crois moi que ce n'est qu'un petit aspect de la question :D
    Pour prendre un exemple plus accessible, c'est comme si tu me disais que les codes convolutifs qui atteignent la limite de Shannon ne sont qu'un outil car ils servent essentiellement pour les transmissions ADSL, fibre ou autres.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • biguine_equation
    Modifié (October 2024)
    C’est une manière d’acter l’importance des réseaux de neurones dans la recherche en physique. 
    Hopfield était un biologiste avec une formation annexe de physicien. Il a découvert des similitudes entre des réseaux artificiels et la manière dont le cerveau humain sollicite sa mémoire pour apprendre.
  • J’attache un article de Hinton.
    C’est étonnant de voir que les idées qui sont couronnées aujourd’hui ont émergé au début des années 80 ! Avec ce prix, c’est comme si les moyens technologiques dédiés à la recherche en physique devenaient une fin en soi. 
  • Je comprends l'incompréhension d'umrk : 

car je suis compris dans tout.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.