Dossier de recherche - Agreg spéciale docteur
Salut,
Quand je lis le rapport du jury de l'agreg spéciale docteur c'est orienté sur le parcours et on doit faire un dossier qui présente les recherches. Mais ça ne précise pas celles de la thèse.
J'ai un doctorat en informatique mais je suis chercheuse en philosophie. Je préférerai présenter mes recherches en philosophie plutôt que celles en informatique, est-ce possible ?
Ce n'est pas très clair...
Voire présenter les deux, mais je pense c'est contre-productif, mais ça demande le PARCOURS.
Compliqué.
Merci de votre aide,
Merci de votre aide,
Lily
Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
Mots clés:
Réponses
-
Le rapport du jury dit:
Il n'y a pas de format type puisque ce document a pour vocation de décrire l'expérience personnelle du candidat ; il doit surtout s'attacher à décrire le parcours de la candidate ou du candidat, la place qu'occupent les mathématiques dans les principales étapes de celui-ci et comment cette expérience, quelle qu'en soit la nature, sera réinvestie dans la pratique enseignante. La description de l'exploitation d'outils mathématiques au cours d'une expérience professionnelle, comme ingénieur par exemple, est tout à fait bienvenue. Candidates et candidats déjà enseignants peuvent aussi expliquer comment leur expérience de recherche s'exprime dans les classes (...)De manière générale, la rédaction du dossier doit être guidée par une réflexion sur la question En quoi une expérience dans la recherche peut-elle être un plus pour un enseignant ? . La dimension de mise en perspective didactique du dossier occupe une place importante de son évaluation : on attend des candidats qu'ils mettent en lumière leurs savoirs, les méthodes et démarches présentes dans leurs travaux et qu'ils expliquent comment elles pourraient être réinvesties dans un enseignement sur l'éventail lycée - L3 . (...)"En tout cas il est dit nulle part qu'il faut privilégier un doctorat d'informatique par rapport à la recherche en philosophie. Reste à voir ce que tu peux le plus valoriser par rapport aux attentes du jury. -
Clairement la philosophie !Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
-
@Zermel0, il me semble quand même selon ce que dit JLT, que ce soit dans ta Recherche ou autres, tes savoirs, tes objectifs doivent être au "SERVICE" des mathématiques ou en tous les cas de l'enseignement des maths.
Si dans ta Recherche en philosophie, tu arrives à mettre en avant un lien avec l'enseignement des maths ou les maths, quel qu'il soit, je pense que ça passe et peut être même très bien..
Spinosa n'est il pas le plus matheux des Philosophes?
Si en Revanche tu mets pas en avant une interdépendance de tes travaux philosophiques ou même informatique avec la discipline que tu veux enseigner, c'est à dire les Maths (il s'agit de l'agregue de math que tu passes), il te diront peut être, "quel rapport avec votre futur métier de Prof de Math?" Kek Chose comme ça
OJ -
Ou ne diront rien, mais adapteront la note en conséquence (expérience de jury d'oral de concours de recrutement de personnels de l'EN).Cordialement.
-
@ojsanssimpson Aucun problème ! Mes recherches sont en philosophie et histoire des mathématiques ! Ça peut être très intéressant pour le jury de vivre quelque chose de non scientifique.
C’est grâce à ces connaissances que j’ai eu plus de 18 à l’épreuve didactique du capes alors que je n’avais jamais vu cette épreuve. D’ailleurs je n’avais même pas tout traité je pense avoir été surnotée.
question essentielle : est-ce que l’agrégation externe spéciale est moins reconnue pour avoir une éventuelle classe prépa ?
Merci.
C’est encore le chaos, je me suis inscrite à 6 concours je verrais bien auxquels j’irai.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois. -
Ça peut être très intéressant pour le jury de vivre quelque chose de non scientifique.
Drôle de façon de voir les choses et aborder le concours, selon moi.
question essentielle : est-ce que l’agrégation externe spéciale est moins reconnue pour avoir une éventuelle classe prépa ?En toute logique c'est à ceux qui distribuent les postes en prépa (c'est à dire l'inspection générale) qu'ils faudrait demander. Le problème étant que, si l'IG te répond non, tu auras du mal à savoir si c'est un mensonge ou pas.
-
L'agreg n'est qu'un critère parmi d'autres pour obtenir un poste en prépa. Je ne sais pas du tout ce qu'en pensent les IG mais personnellement j'estime à la louche que le niveau de sélectivité du concours docteur est le même que celui du concours standard.
-
Drôle de façon de voir les choses et aborder le concours, selon moi.
@Renart pourquoi ?
Quand je passe un oral de concours ou autre, je ne me mets dans une vision bachotage mais juste je prends du plaisir à parler de mes leçons.
La philosophie des mathématiques me passionne et j’ai envie de transmettre mon plaisir au jury puis à ceux qui veulent bien m’entendre.
C’est exactement ainsi que j’aime rendre mes copies aussi. Ou quand j’ai soutenu ma thèse d’informatique.
L’agrégation je la passe pas forcément pour l’avoir, à la base je vise une thèse en philosophie (même si je suis en train de réfléchir à voir mon projet différemment… je dois en faire un post).
@JLT Hm, le classement compte pour entrer en CPGE alors je me méfie.
De plus j’ai vu des gens ici dire que c’était une agreg au rabais, voire une fausse agreg.
Car je préfère celle là pour avoir 2 ans d’ancienneté et passer un oral sur la philosophie hihi. Mais si ça ferme les portes de la CPGE je fais la normale c’est bon. De toutes façons je ne sais pas quels concours je passe parmi les 6 que j’ai choisi, je dois me décider assez vite après Novembre/Decembre (au cas où qu’on me demande mes concours sont : cafep de maths, capes de philo, agreg de maths, agreg speciale de maths, agreg de philo, agreg d’info).
C’est toujours compliqué ce genre de choix et ça m’oppresse.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois. -
Mes impressions sont basées sur le fait que je connais quelqu'un qui a passé le concours docteur il y a 2 ans. Son rang était à peu près dans la médiane des admis. D'autre part j'estimais qu'il avait largement le niveau de l'agreg (normale). D'où mon impression que les deux concours sont de niveau similaire, mais évidemment un échantillon d'une seule personne est insuffisant, et par ailleurs je ne suis pas dans la tête des IG.
Quant au classement, oui il compte mais il n'y a pas que ce critère. Je connais quelqu'un qui était reçu autour de 140e et qui a obtenu un poste en prépa ECE sans avoir eu à enseigner au collège ou au lycée.
-
D'accord merci. Je vais y penser à nouveau.Je voulais passer cette agreg pour les 2 ans d'ancienneté. Salaire confortable + établissement fixé après le stage.Car la bourse de thèse c'est 1700 euros. J'ai besoin d'un peu plus. Et les vacations à la fac... Puis bon je ne me sens pas d'avoir Philosophie de la morale en L3.Mais comme me l'a rappelé une connaissance : 15h de cours c'est quand même énorme... mais je pourrais aussi probablement éviter la thèse (je suis membre associé d'un labo de philo).Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
-
Bonjour,Je connais un agrégé-docteur lauréat du Concours il y a moins de 10 ans, diplômé de l'X, enseignant actuellement en CPGE ECG Mathématiques Approfondies 1ère année en région parisienne, après avoir enseigné au moins deux ans au collège et au lycée dans cette même région.Cordialement,
-
Oui, je connais des gens comme ça même avec un rang moyen. Mais c’est pour l’agrégation SPÉCIALE que je me pose la question.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
-
Rebonjour,La personne en question est bien lauréate de l'agrégation spéciale docteur.Cordialement,
-
Oh super, merci pour cette info.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
-
Je ne suis pas dans les petits papiers des IG, mais les agrégés spécial docteurs sont des agrégés "normaux", je n'aurais pas vu ce qui aurait empêché les spécial docteurs d'avoir accès à une classe préparatoire, d'autant plus qu'ils satisfont déjà le critère de la thèse qui est important (quoique non nécessaire). Pour rappel, les classes préparatoires sont également accessibles aux agrégés internes, je ne vois pas en quoi des personnes recrutées par un concours externe n'y auraient pas accès.Après comme toujours, c'est une histoire d'opportunités : si tu es au bon endroit au bon moment, si tu acceptes un poste dans une ville déjà refusé par plusieurs profs du secondaire (c'est déjà arrivé !!!), si tu as dans ton cv ou tes expériences un point qui serait un réel plus pour les IG, rien n'est impossible.
-
Parce que c’est ici en 2017 que j’ai lu que c’était une fasse agrégation.
Mais je pense passer la spéciale je suis convaincue. Il ne me reste plus qu’à décider si je fais un report de stage avec une thèse financée (si j’ai de la chance). Ou si je finance ma thèse avec le statut d’agrégée.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois. -
Il n y a qu'un seul écrit à l'agreg docteur. J'imagine qu'un candidat relativement faible à l'écrit et qui peut mettre en valeur sa recherche doit préférer l'agreg docteur.
Cependant il y a très peu d'admis et avec de très grandes différences de niveaux. Peut être que cette incertitude est néfaste pour l'obtention d'un poste en prépa: Le niveau d'un 50ème à l'agreg externe est assez clair, le niveau d'un 3 ème à l'agreg docteur ne l'est pas. -
Je suis en effet assez faible à l’écrit j’ai eu que 11 l’écrit de l´agreg l’an dernier.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
-
Bonsoir,Je connais également une personne qui a eu l'agrégation docteure, a fait son stage en prépa et enseigne depuis en prépa. Il est donc possible d'avoir un poste en prépa après le concours spécial. Mais je signale que mon échantillon est également de taille 1.Je me permets de rebondir sur ton passage de l'agrég d'info. L'agrég de maths ne remplit jamais et, de ce fait, une personne passant l'agrég de maths sans être sûr de vouloir enseigner ne prend la place de personne qui voudrait enseigner. L'agrég d'info est largement plus dure à avoir, de nombreuses personnes avec un bon niveau se font recaler chaque année parce qu'elles ne sont pas dans les $n$ premières (avec $n$ pas très grand). De plus, nous manquons cruellement d'enseignants en informatique (comme en maths d'ailleurs). Donc, je te serai reconnaissant de ne passer l'agrég d'info que si tu souhaites vraiment enseigner l'info après. Inutile que tu prennes la place d'une personne compétente et motivée si tu ne deviens pas enseignante.
-
Je ne peux pas passer ces agregs en même temps puisque c’est en meme temps. Je reste sur mon agreg spéciale docteure en maths. Et si ce n’est pas en même temps l’agreg de philo.
J’ai un doctorat en info, c’est pour ça que j’avais mis cette agreg pour me décider plus tard, si je ne compte pas enseigner en info je ne serai pas allée aux oraux.Quand la concurrence c'est-à-dire l'égoïsme ne règnera plus dans les sciences, quand on s'associera pour étudier, au lieu d'envoyer aux académies des paquets cachetés, on s'empressera de publier les moindres observations, pour peu qu'elles soient nouvelles, et en ajoutant « je ne sais pas le reste ». E. Galois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath