Série de fonctions
dans Analyse
Une série convergente de fonctions positives dérivables et de dérivées positives qui est dérivable est-elle de dérivée positive somme de la série des dérivées ?
Réponses
-
Non. Prend par exemple $f_n : x \mapsto \frac{1}{n^2} \arctan(2^n x)$, un rapide calcul te montre que, en $0$ la dérivée de $f_1+\ldots+f_n$ tend vers $+\infty$. Ceci implique que la somme de la série n'est pas dérivable en $0$.
Cependant ton énoncé est vrai presque partout, c'est un théorème de Fubini, parait-il.
-
La série $\sum_n f_n$ est-elle dérivable ? Je suppose que oui partout. Est-ce que cela implique qu'elle est somme des dérivées ?
-
Est-ce que cela implique que la dérivée est somme des dérivées ?
-
Ok, du coup ça ne colle pas avec ce que j'ai dit. Qu'est-ce que tu as essayé de faire pour ton problème ?
-
Hypocrates a dit : ..... est-elle de dérivée positive somme de la série des dérivées ?Je ne comprends pas très bien la fin de la question. Je tente une reformulation.Soit $\sum f_n$ une série de fonctions que l'on supposera définies sur $\R$. On suppose que chaque fonction $f_n$ est positive, dérivable, que chaque fonction $f_n'$ est positive, que la série $\sum f_n$ converge simplement, que la somme $S = \displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty} f_n$ est dérivable.Question : a-t-on $$\forall x\in \R, S'(x) = \sum_{n=0}^{+\infty} f_n'(x)$$ ?Notons que le membre de droite a un sens dans $[0,+\infty]$.
-
JLapin a dit :Hypocrates a dit : ..... est-elle de dérivée positive somme de la série des dérivées ?Je ne comprends pas très bien la fin de la question. Je tente une reformulation.Soit $\sum f_n$ une série de fonctions que l'on supposera définies sur $\R$. On suppose que chaque fonction $f_n$ est positive, dérivable, que chaque fonction $f_n'$ est positive, que la série $\sum f_n$ converge simplement, que la somme $S = \displaystyle \sum_{n=0}^{+\infty} f_n$ est dérivable.Question : a-t-on $$\forall x\in \R, S'(x) = \sum_{n=0}^{+\infty} f_n'(x)$$ ?Notons que le membre de droite a un sens dans $[0,+\infty]$.
-
Pour tout $x_0\in\R$ et tout $x\neq x_0$, on peut commencer par écrire que pour tout $N\in\N$ : \[\frac{S(x)-S(x_0)}{x-x_0}=\sum_{n=0}^{+\infty}\frac{f_n(x)-f_n(x_0)}{x-x_0}\geq \sum_{n=0}^{N}\frac{f_n(x)-f_n(x_0)}{x-x_0}\] car tous les taux d'accroissement des fonctions $f_n$ sont positifs.Par passage à la limite lorsque $x$ tend vers $x_0$, on en déduit que $\displaystyle \forall N\in\N, S'(x_0)\geq \sum_{n=0}^{N}f_n'(x_0)$ et puisque c'est une série à termes positifs, on en déduit que la série de fonctions $\displaystyle \sum_{n\geq 0} f_n'$ converge simplement sur $\R$.Il reste savoir si sa somme est bien égale à $S'$.
-
Si on prend $f_n(x) = \dfrac{x^{n+1}}{n+1} - \dfrac{x^{n+2}}{n+2}$ sur $[0,1]$, la série $\sum f_n$ converge et $$\forall x\in [0,1], \sum_{n=0}^{+\infty} f_n(x)=x.$$De plus, chaque $f_n$ est positif, dérivable et $f_n'(x) = x^n - x^{n+1}\geq 0$.Enfin, la série $\sum f_n'$ a pour somme la fonction qui vaut $1$ sur $[0,1[$ et $0$ en $1$, qui n'est pas la dérivée de la fonction $x\mapsto x$.
-
Joli contre-exemple ! 👍
-
Y a-t-il un contre-exemple si on suppose $\sum_n f'_n$ continu ?
-
En fait non, il suffit d'intégrer la série des dérivées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath