Trois moyennes entières pour une fin de semaine
$~~~~~~$ Il m'est revenu un problème que je m'étais posé naguère,$~~$ et qu'on pourrait poser à nos élèves de Terminale en $~~~$ « mathématiques-expertes », si j'ai bien compris l'usine à gaz de l'organisation de l'enseignement secondaire actuel.
Le couple d'entiers $(10,90)$ a ses moyennes : arithmétique, géométrique, harmonique, qui sont des nombres entiers. Quels sont les couples d'entiers positifs (distincts, bien sûr) qui ont la même propriété ?
Bonne fin de semaine.
Fr. Ch.
Vendredi 04/10/2024
Réponses
-
Et oui , c'est bien toi qui t'es posé la question et pas le contraire
Domi -
AD, sors de ce corps!
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Je trouve $a=tz(z+x)$ et $b=tz(z-x)$ où $(x,y,z)$ est un triplet pythagoricien ($x^2+y^2=z^2$).
-
J'ai obtenu une autre formulation (sans utiliser les triplets pythagoriciens) mais cela donne les mêmes solutions :
$a=tp^2(p^2+q^2)/2$ et $b=tq^2(p^2+q^2)/2$ avec $t$ multiple de $4$ quand $p-q$ est impair.
Les plus petites solutions sont $(5,45)$ et $(10,40)$. -
La condition de @JLT est suffisante, montrons qu'elle est nécessaire.
Soit donc $(a,b)$ un tel couple.
$a$ et $b$ ont même parité donc il existe $Z,X,Y$ tels que $a=Z+X$, $b=Z-X$ et $X^2+Y^2=Z^2$.
Soit alors $T=\mathrm{pgcd}(X,Y,Z)$ et $x,y,z$ tels que $X=Tx$, $Y=Ty$ et $Z=Tz$.
On a $x^2+y^2=z^2$ et la moyenne harmonique de $a,b$ vaut $Ty^2/z$.
Or, $z$ et $y^2$ sont premiers entre eux donc il existe $t$ tel que $T=tz$.
Donc $a=tz(z+x)$ et $b=tz(z-x)$.
-
Remarque : la symétrie $(x,y,z)\mapsto (y,x,z)$ entraîne que si $(a,b)$ est un triplet solution alors $\varphi(a,b)=(\frac{a+b}{2}+\sqrt{ab},\frac{a+b}{2}-\sqrt{ab})$ aussi. De plus $\varphi$ est une involution de l'ensemble des couples $(a,b)$ solution avec $a\geqslant b$.
-
BonjourPour intégrer la moyenne quadratique $\sqrt\frac{a^2+b^2}{2}$, il faudrait que $2x^2+y^2$ soit aussi un carré.
-
Soient deux nombres entiers strictement positifs distincts $x$ et $y$. On cherche les conditions pour que les moyennes arithmétique, géométrique et harmonique de $x$ et $y$ soient des nombres entiers.Pour les deux premières moyennes, arithmétique et géométrique, c'est évident, alors je préfère chercher la condition pour la troisième, harmonique. Je considère le PGCD $d= x \wedge y$, d'où $x=kd$,$y=hd$, $k\wedge h=1$. Il vient : $2khd=\lambda (k+h)$, $\lambda \in \mathbb N^*$, et comme $(k+h) \wedge kh=1$, on conclut avec deux cas selon les parités de $k$ et $h$.Pour la moyenne arithmétique entière, à l'évidence les entiers $x$ et $y$ doivent être de même parité et pour la moyenne géométrique entière, les entiers $k$ et $h$ doivent être des carrés : $k=k'^2$, $h=h'^2$. On obtient les solutions sans faire intervenir les triplets pythagoriciens.Si l'on exige de plus que la moyenne quadratique soit elle aussi un nombre entier, dans un des cas je tombe sur $k'^4+h'^4=2q^2$, qui n'a pas de solution non triviale. Il faut que je regarde l'autre cas, mais je suis pessimiste.Ou alors il faut renoncer à la moyenne géométrique entière.Bonne soirée.Fr. Ch.
-
Si l'on ne veut que les moyennes arithmétique, harmonique et quadratique entières, on tombe sur l'équation diophantienne $k^2+h^2=2q^2$ qui a une famille infinie de solutions, analogue aux triplets pythagoriciens.Par exemple, le couple $(4,28)$ a ces trois moyennes entières, mais non la moyenne géométrique, hélas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath