Trois moyennes entières pour une fin de semaine

Chaurien
Modifié (4 Oct) dans Arithmétique
$~~~~~~$ Il m'est revenu un problème que je m'étais posé naguère,$~~$ et qu'on pourrait poser à nos élèves de Terminale en $~~~$  « mathématiques-expertes », si j'ai bien compris l'usine à gaz de l'organisation de  l'enseignement secondaire actuel. 
Le couple d'entiers $(10,90)$ a ses moyennes : arithmétique, géométrique, harmonique, qui sont des nombres entiers. Quels sont les couples d'entiers positifs (distincts, bien sûr) qui ont la même propriété ?
Bonne fin de semaine.
Fr. Ch.
Vendredi 04/10/2024

Réponses

• Et oui , c'est bien toi qui t'es posé la question et pas le contraire :)
    Domi
  • AD, sors de ce corps!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • JLT
    JLT
    Modifié (4 Oct)
    Je trouve $a=tz(z+x)$ et $b=tz(z-x)$ où $(x,y,z)$ est un triplet pythagoricien ($x^2+y^2=z^2$).
  • J'ai obtenu une autre formulation (sans utiliser les triplets pythagoriciens) mais cela donne les mêmes solutions : 

$a=tp^2(p^2+q^2)/2$ et $b=tq^2(p^2+q^2)/2$ avec $t$ multiple de $4$ quand $p-q$ est impair.

Les plus petites solutions sont $(5,45)$ et $(10,40)$.
  • gai requin
    Modifié (4 Oct)
    La condition de @JLT est suffisante, montrons qu'elle est nécessaire.
    Soit donc $(a,b)$ un tel couple.
    $a$ et $b$ ont même parité donc il existe $Z,X,Y$ tels que $a=Z+X$, $b=Z-X$ et $X^2+Y^2=Z^2$.
    Soit alors $T=\mathrm{pgcd}(X,Y,Z)$ et $x,y,z$ tels que $X=Tx$, $Y=Ty$ et $Z=Tz$.
    On a $x^2+y^2=z^2$ et la moyenne harmonique de $a,b$ vaut $Ty^2/z$.
    Or, $z$ et $y^2$ sont premiers entre eux donc il existe $t$ tel que $T=tz$.
    Donc $a=tz(z+x)$ et $b=tz(z-x)$.
  • JLT
    JLT
    Modifié (4 Oct)
    Remarque : la symétrie $(x,y,z)\mapsto (y,x,z)$ entraîne que si $(a,b)$ est un triplet solution alors $\varphi(a,b)=(\frac{a+b}{2}+\sqrt{ab},\frac{a+b}{2}-\sqrt{ab})$ aussi. De plus $\varphi$ est une involution de l'ensemble des couples $(a,b)$ solution avec $a\geqslant b$.
  • Bonjour
    Pour intégrer la moyenne quadratique $\sqrt\frac{a^2+b^2}{2}$, il faudrait que $2x^2+y^2$ soit aussi un carré.
  • Chaurien
    Modifié (9 Oct)
    Soient deux nombres entiers strictement positifs distincts $x$ et $y$. On cherche les conditions pour que les moyennes arithmétique, géométrique et harmonique de $x$ et $y$ soient des nombres entiers. 
    Pour les deux premières moyennes, arithmétique et géométrique, c'est évident, alors je préfère chercher la condition pour la troisième, harmonique. Je considère le PGCD $d= x \wedge y$, d'où $x=kd$,$y=hd$, $k\wedge h=1$. Il vient : $2khd=\lambda (k+h)$, $\lambda \in \mathbb N^*$, et comme $(k+h) \wedge kh=1$, on conclut avec deux cas selon les parités de $k$ et $h$.
    Pour la moyenne arithmétique entière, à l'évidence les entiers $x$ et $y$ doivent être de même parité et pour la moyenne géométrique entière, les entiers $k$ et $h$ doivent être des carrés : $k=k'^2$, $h=h'^2$. On obtient les solutions sans faire intervenir les  triplets pythagoriciens.
    Si l'on exige de  plus que la moyenne quadratique soit elle aussi un nombre entier, dans un des cas je tombe sur $k'^4+h'^4=2q^2$, qui n'a pas de solution non triviale. Il faut que je regarde l'autre cas, mais je suis pessimiste.
    Ou alors il faut renoncer à la moyenne géométrique entière.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien
    Modifié (8 Oct)
    Si l'on ne veut que les moyennes arithmétique, harmonique et quadratique entières, on tombe sur l'équation diophantienne $k^2+h^2=2q^2$ qui a une famille infinie de solutions, analogue aux triplets pythagoriciens. 
    Par exemple, le couple $(4,28)$ a ces trois moyennes entières, mais non la moyenne géométrique, hélas !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.