les concours sont-ils neutres ?

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Réponses

  • Vassillia
    Modifié (4 Oct)
    Cela ne fait donc pas partie du programme, en effet, mais est-ce interdit pour autant ? Le hors programme est autorisé il me semble. Je n'ai pas été assez précise peut-être : un texte présentant les sanctions encourues en cas d'enseignement de telle ou telle notion dans tel ou tel lycée. S'il n'y a pas de sanction, il n'y a pas d'interdiction.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Bonjour @Vassillia
    Toujours, dans ce cadre, peux-tu citer les textes qui interdisent d'enseigner telle ou telle notion dans tel ou tel lycée ?
    je joins à titre d'exemple le programme de maths de MPSI de 2021: https://prepas.org/index.php?document=69 dont voici des extraits :
    pages 4 et 5:
    Le programme définit les objectifs de l’enseignement et décrit les connaissances et les capacités exigibles des étudiants ; il précise aussi certains points de terminologie et certaines notations. Il fixe clairement les limites à respecter tant au niveau de l’enseignement que des épreuves d’évaluation, y compris par les opérateurs de concours
    (...)
    Parmi les connaissances (définitions, notations, énoncés, démonstrations, méthodes, algorithmes...) et les capacités de
    mobilisation de ces connaissances, le texte du programme délimite trois catégories:
    – celles qui sont exigibles des étudiants : il s’agit de l’ensemble des points figurant dans la colonne de gauche des
    différentes sections ;
    – celles qui sont indiquées dans les bandeaux ou dans la colonne de droite comme étant « HORS PROGRAMME ». Elles ne doivent pas être traitées et ne peuvent faire l’objet d’aucune épreuve d’évaluation ;
    – celles qui relèvent d’activités possibles ou souhaitables, mais qui ne sont pas exigibles des étudiants. Il s’agit en particulier des activités proposées pour illustrer les différentes notions du programme.

    Le programme dit donc qu'un professeur ne doit pas parler de certains sujets (lorsque ceux-ci sont considérés comme simplement superflus, ils relèvent de la troisième catégorie citée).

    page 6:
    On pourra relier le raisonnement par récurrence au fait
    que toute partie non vide de N possède un plus petit
    élément. Toute construction et toute axiomatique de N
    sont hors programme


    NB: $\N$ est un ensemble ordonné possédant un plus petit élément, n'est majoré par aucun élément, et dans lequel toute partie non vide possède un plus petit élément et toute partie non vide et majorée possède un plus grand élément.

    page 7:
    La notion d’ensemble quotient est hors programme.
    Les classes d’équivalence forment une partition de l’en-
    semble sous-jacent.

    L'ensemble quotient d'un ensemble muni d'une relation d'équivalence est l'ensemble des classes d'équivalence pour cette relation d'équivalence.


    page 8
    La construction de C est hors programme

    $\C$ est l'ensemble des couples de nombres réels, autrement dit $\R^2$. Les opérations de base sont données pour tous réels $a,b,c,d$ par $(a,b) + (c,d):= (a+c, b+d)$ et $(a,b) \times (c,d):= (ac-bd, ad+bc)$. $i$ est une abréviation de $(0,1)$. Pour les autres définitions, cf posts récents du forum.

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Grosso-modo le hors programme est effectivement autorisé tant qu'on évalue pas dessus.
    Dans les faits, très peu de profs ont le loisir de pouvoir faire du hors-programme (manque d'heures, rejet des élèves, parfois même jalousie des collègues comme ça a été mon cas, etc.)
  • NB: le programme de MP (https://prepas.org/index.php?document=85) est affecté des mêmes tares, par exemple:
    page 13:
    La propriété de Borel-Lebesgue est hors programme.

    Un espace métrique $(E,d)$ (plus généralement un espace topologique; en particulier un sous-ensemble d'un espace vectoriel normé) est dit posséder la "propriété de Borel-Lebesgue" si pour toute famille $(A_i)_{i\in I}$ de parties ouvertes de $E$ telles que $E = \bigcup_{i\in I} A_i$, il existe une partie finie $J$ de $E$ telle que $E = \bigcup_{j\in J} A_j$. Cela équivaut (dans les cas prévus ar le programme autrement dit les espaces métriques ou les parties d'espacces vectoriels normés) à ce que dans ledit espace, toute suite possède une sous-suite convergente (autrement dit l'espace en question est compact au sens du programme).

    On est l'année du concours et le programme énonce l'interdiction pour le professeur de faire connaître aux candidats ce qu'est la propriété de Borel-Lebesgue.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Cyrano a dit :
    Grosso-modo le hors programme est effectivement autorisé tant qu'on évalue pas dessus.

    "ne doivent pas être traitées"

    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Dans les prépas, il arrive que les élèves apprennent des notions hors programme, non parce qu'elles sont enseignées en cours, mais parce qu'elles sont présentées sous forme d'exercices. Et il est évident que dans les grandes prépas on a plus le temps de traiter les notions à la marge du programme que dans les petites prépas où on doit se concentrer sur les bases. Quoiqu'on fasse, le fait d'être passé par une grande prépa donnera toujours un avantage compétitif (sinon pourquoi les élèves s'embêteraient à déménager à 500 kilomètres de chez eux ?).
  • Je parle dans les faits, non dans les textes.
    Aucun élève ou parent d'élève, sauf exception, n'ira se plaindre que le prof a vu telle ou telle matière tant que cela n'a aucune répercussion sur les évaluations.
    Heureusement d'ailleurs que cette autorisation tacite existe, sinon la liberté pédagogique des professeurs serait encore davantage réduite.
  • Vassillia
    Modifié (4 Oct)
    @Foys Tu me parles de prépa, pas de lycée. Par ailleurs, les constructions dont tu parles ne me semblent pas être un avantage à un concours (j'ai fait Saint-Louis, une prépa plutôt cotée et je ne crois pas l'avoir vu pour ce que vaut une expérience personnelle). 
    Et cela ne répond pas vraiment à ma question (que j'ai précisée entre temps), tant qu'il n'y a pas de sanction, il n'y a pas d'interdiction.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Il n'y a aucun texte de loi qui interdise de faire du footing en portant des haltères de 60kg.
    Et pourtant, je n'ai jamais vu personne faire du footing en portant des haltères de 60kg. Dans aucun pays du monde.
    Donc, il y aurait des 'règles' qui seraient plus universelles que les lois ?
    Un truc comme le bon sens ? 
    Et ce truc serait totalement inconnu de personnes intelligentes comme Vassilia ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Vassillia
    Modifié (4 Oct)
    Ce n'est pas à moi qu'il faut l'expliquer @lourrran mais à @Foys qui explique qu'il y a une interdiction du hors programme en fonction de tel ou tel établissement (pour je cite pousser le reste du monde vers la médiocrité). Moi je dis qu'il y a une possibilité de hors programme en fonction de tel ou tel public et que le public est établissement dépendant. A vous ce voir ce qui est le plus crédible.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Foys a dit :

    Jamais je ne cautionnerai ces gens qui sont nuls en maths, qui ne comprennent pas un seul concept, qui ne peuvent pas résoudre un seul exercice de maths sans avoir appris par coeur la solution à l'avance (ils croient que cette impossibilité affecte tout le monde), qui se retiennent de tomber dans les pommes à la vue d'une simple division et qui prétendent avec des grands airs avoir "démontré scientifiquement" que le reste de l'humanité et 100% égal à eux dans leur handicap naturel en mathématiques,.

    .....
  • Pour faire du hors programme de façon significative, il n'y a pas de miracle, il faut regrouper dans une même classe des élèves susceptibles de suivre ce cours ambitieux.
    Si par un effet du hasard, un lycée de province se retrouve avec une vingtaine d'élèves doués en classe de seconde, est-ce qu'il peut (légalement, socialement, idéologiquement ...) regrouper ces 20 élèves dans une même classe ?

    C'est un tout...
    On peut dire que le hors programme n'est pas interdit, mais de toutes façons, par des moyens de contournement, on a interdit de faire du hors programme efficace.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Heu ... le programme de première concerne tous les lycées (" les textes qui interdisent d'enseigner telle ou telle notion dans tel ou tel lycée" - c'est moi qui souligne).
    Par contre, que certains lycée n'appliquent pas les programmes est un autre problème.

    Cordialement.
  • Vassillia
    Modifié (4 Oct)
    Rebelote pour ma question, texte donnant les sanctions lorsque regroupement de 20 élèves dans une même classe si ... (ce que vous voulez en lien avec une douance réelle ou supposée) ? Il me semble que le mot interdiction est utilisé à mauvais escient encore une fois.
    @gerard0 Je sais bien que les textes s'appliquent pour tout le monde mais comme c'est la lubie de Foys... Le problème est ailleurs concernant la différence réelle d'application des programmes.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Quand on dit : mon médecin m'a interdit l'alcool, exemple tiré du dictionnaire, est-ce que le verbe 'interdire' est utilisé à mauvais escient ?

    L'Education Nationale (et la société et ceci et cela) a fait que les lycées lambdas ne peuvent plus former correctement les lycéens ; il y a eu des décisions politiques qui ont entrainé (accéléré) cela. Ce sont des décisions politiques sur lesquelles on pourrait revenir. 
    C'est le discours qui est tenu par Foys, et que je rejoins totalement.
    Comme tu es systématiquement et pathologiquement contre tout ce que Foys dit, tu as décidé de combattre ce discours.

    Et comme tu sais que sur le fond, il a totalement raison, tout ce qu'il te reste, c'est de jouer sur les mots.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Vassillia
    Modifié (4 Oct)
    C'est uniquement ton ressenti, le fait est que je corrige juste factuellement des propos inexacts sur un forum scientifique.
    Ce forum n'étant pas un forum politique, je n'entrerai pas dans un débat sur les choix politiques et ne reviendrai que lors des prochaines erreurs factuelles.
    Bonne journée à vous.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Foys
    Modifié (4 Oct)
    Au fait je me focalise ici sur le programme de prépa car le sujet du présent fil porte sur les concours.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je te propose une expérience: on t'exclut de ce forum et on voit si cela t'empêche ou non d'y participer...

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Il me semble que c'est à la modération d'en décider, je suis convaincue qu'ils ne le feront pas sans motifs avérés mais je peux me tromper.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • lourrran
    Modifié (4 Oct)
    Ce forum n'étant pas un forum politique, je n'entrerai pas dans un débat sur les choix politiques
    Mais tu ne te prives pas pour LANCER des discussions purement politiques sur ce forum qui n'est pas un forum politique... Moi, je fais l'inverse, ce forum n'étant pas un forum politique, je ne lance pas des cailloux, mais je réagis quand d'autres lancent des cailloux.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • biely
    Modifié (4 Oct)
    C'était juste une blague par rapport au fait que les enseignement exclus ne valent pas interdiction selon toi.

    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Bonjour,
    Toujours dans l'esprit de "détendre l'atmosphère" :
    lourrran a dit :
     ...  je ne lance pas des cailloux, mais je réagis quand d'autres lancent des cailloux.

    Sans être un géant, je ne suis pas un nain.
    Merci lourran.
  • pldx1
    Modifié (4 Oct)
    Bonjour.
    (1) Il manque un "détail" dans la comparaison.
    On dépense 8000 euros en moyenne pour un étudiant de fac. Plus de 12000 pour un étudiant de prépa. Allons y, donnons le même argent pour les étudiants de fac, et on en reparle. 
    Parle-t-on des inscrits à l'entrée du processus, ou bien des lauréats à la sortie du processus ?
    (2) les prétendues CPGE ne préparent pas aux "Grandes Ecoles". Les prépas préparent aux Concours. Et une fois le concours passé, le code d'entrée des résidences à Centrale Paris n'est pas 2718.
    (3) lorsqu'il faut passer de 100 à 200, les 100 supplémentaires ne peuvent pas venir du renouvellement spontané. On peut toujours appeler cela "ascenseur social" (surtout si l'on a fait partie du contingent supplémentaire). Mais cette dénomination n'était qu'une arnaque. Preuve: lorsque l'on parvient à un nouveau régime stationnaire, pour 100 "ascenseur social", il faudrait 100 "descenseur social". Mais les fils d'archevêque résistent.
    Cordialement, Pierre
  • Il y a des inspecteurs @Vassillia, quand dans sa pratique un professeur contourne une demande d'un texte comme le programme scolaire, ça intervient dans l'échange prof/inspecteurs.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je ne sais pas quel est le rythme des inspections en prépa, et je ne sais pas non plus si l'on peut facilement perdre un poste (j'ai en revanche vu un cas de promotion pour incompétence).
    Par contre dans le secondaire, depuis la réforme, il y a 2 inspections par carrière, qui vont "uniquement" impacter la vitesse d'avancement dans les échelons (moins d'impact depuis la réforme). On peut tout à fait s'assoir sur leurs injonctions (j'en ai quelques unes sous le derrière).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Vassillia
    Modifié (4 Oct)
    Et bien dans ce cas, il va nous falloir des sources confirmant que des professeurs de prépa ont été sanctionnés pour avoir fait du hors programme ? Si tu n'en disposes pas et si tu es convaincu de la véracité de tes dires, je t'invite à en demander aux syndicats qui s'intéressent sûrement à ce genre de problème. Le reste, c'est du bla bla.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Je reviens faire une intervention concernant le "hors programme" en classe prépa, ainsi que la "reproduction de la catégorie socio-professionnelle".

    Les programmes officiels sont censés encadrer ce qui doit être enseigné, ce qui peut être enseigné et ce qui ne devrait pas être enseigné. D'après l'entête, c'est également ce qui devrait servir de référence aux concepteurs de sujets des concours auxquels les élèves sont préparés.

    Dans les faits, il y a néanmoins pas mal de nuances entièrement indépendantes des lycées :
    • des élèves passant par une PCSI n'ont pas de notion d'arithmétique dans leur programme. Cependant, personne ne saurait leur reprocher d'avoir suivi l'option Maths Expertes en Terminale et connaître par exemple le théorème de Bézout ou l'algorithme d'Euclide.
    • des élèves arrivant en deuxième année en PSI peuvent être passés par une MPSI, par une PCSI, voire dans de plus rares cas, par une PTSI ou une MP2I. Les programmes de maths de première année de ces 4 filières sont tous différents. Celui qui est censé faire office de base commune est celui de PCSI (qui est pourtant plus étoffé que celui de PTSI)... mais peut-on accuser les profs de première année des élèves arrivant en PSI depuis une MPSI d'avoir fait du "hors programme" ?
    • les notions sur lesquelles sont interrogés les élèves au concours sortent (malheureusement) souvent du programme, contrairement à ce que les programmes demandent. Pour préparer leurs élèves aux concours, les profs de deuxième année donnent la plupart du temps en devoir surveillé des épreuves des années précédentes... qui contiennent donc parfois des notions hors programme. Peut-on leur reprocher de "faire du hors programme" lorsqu'ils corrigent ce devoir avec leurs élèves ? Peut-on leur reprocher de recommander à leurs élèves de retenir telle ou telle notion qui n'est pas dans le programme... mais qui tombe tous les ans ?
    Ce qui va faire la distinction entre les lycées, c'est surtout le choix du niveau des devoirs à donner. À quoi sert-il aux élèves de s'entraîner sur des épreuves dont ils n'arrivent pas à faire un dixième ? À l'inverse, si l'on sait qu'une grande partie des élèves est déjà capable de s'en sortir avec des épreuves difficiles, il ne sert à rien de les interroger sur des épreuves plus simples.
    On ne va pas demander à des apprentis athlètes de commencer à s'entraîner au saut en hauteur en plaçant la première barre à 1m90... en particulier quand on sait que la grande majorité d'entre eux n'arrive pas à passer 1m20 et de la même façon si l'on sait déjà que tous arrivent à courir 5 km tout en continuant à discuter, on ne va pas les entraîner à la course de fond en leur faisant faire des boucles de 2 km.

    Bref, on adapte ce que l'on fait aux élèves que l'on a en face de soi. Élèves qui ont été recrutés via Parcoursup... donc via leurs résultats au lycée, et non la profession de leurs parents. Il est évident malgré tout que pour que leurs enfants puissent continuer leurs études, des parents aisés n'hésiteront pas à payer pour une colocation à Paris alors que d'autres auront du mal à payer ne serait-ce que la cantine et auront choisi la prépa la plus proche de chez eux pour que leur enfant puisse y aller sans payer de logement.

    Alors, oui, on peut y voir une "injustice"... mais cela m'étonnerait vraiment que des élèves suivant les cours à l'université Paris-Sorbonne aient des parents de même catégorie socio-professionnelle que d'autres suivant les mêmes études à l'université à Troyes, au Havre, ou à Saint-Étienne.

    Cela m'agace réellement que l'on crie au loup contre les prépas, alors que ce n'est pas mieux ailleurs. Si l'on observe les catégories socio-professionnelles des parents des étudiants qui terminent leur master 2, je pense qu'il y aura là aussi un biais. La différence est que la sélection à l'université est étalée sur les 5 années alors qu'en prépa, elle se fait au moment de l'entrée... mais ensuite, tous les élèves (plus de 99% des entrants, quel que soit leur parcours futur) obtiennent un diplôme Bac+5.


    Pour revenir à cette étude, elle dit dès le départ qu'elle ne considère les données que des filières MP (quelle voie d'accès, d'ailleurs ?) et PC, excluant de fait les autres filières que sont PSI, PT, TSI, BCPST (MPI n'existait pas à l'époque de l'étude) et FUF (filière universitaire française). Cela tombe franchement bien pour cette étude puisque, par exemple, les candidats boursiers sont plus nombreux en PT qu'en MP ou PC, et encore 3 fois plus nombreux en TSI.

    Le nombre d'élèves recruté dans chaque filière est publié chaque année au Journal Officiel... et ne correspond pas au chiffre avancé dans l'étude... en particulier parce que le concours a beaucoup évolué ces 10 dernières années. Par exemple, l'an dernier, le concours a attribué :
    - 86 places au titre de la filière mathématiques et physique, option informatique (MP Informatique) ;
    - 77 places au titre de la filière mathématiques et physique, option physique et sciences de l'ingénieur (MP-PSI) ;
    - 24 places au titre de la filière mathématiques physique et informatique (MPI) ;
    - 131 places au titre de la filière physique et chimie (PC) ;
    - 56 places au titre de la filière physique et sciences de l'ingénieur (PSI) ;
    - 13 places au titre de la filière biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) ;
    - 10 places au titre de la filière physique et technologie (PT) ;
    - 2 places au titre de la filière technologie et sciences industrielles (TSI) ;
    - 32 places au titre de la filière universitaire française (FUF).

    soit un total de 431 places réparties sur 9 voies d'accès, réparties à peu près proportionnellement au nombre d'étudiants correspondants.
    (Source : Arrêté du 9 janvier 2024).

    Tant qu'à faire à tirer à boulets rouges sur un concours, autant le faire à propos de ce qui existe actuellement... et non ce qui était en vigueur il y a plus de 10 ans ! Mais en fait, si l'on va voir les décrets correspondants aux années étudiées... il n'y a pas de correspondance non plus !

    L'étude dit :
    Les deux principales, qui sont aussi les plus anciennes et celles qui réservent le plus de places aux candidats (entre 350 et 360 chaque année), [...] [la] filière dite "MP" [...] [et la] "PC" [...].
    En réalité, c'est en moyenne 330 élèves sur ces trois filières cumulées (les deux MP et la PC) et entre 70 et 100 sur les autres filières.

    Comme dit plus haut, il est facile de produire des études qui prouvent cela que l'on avait comme idées préconçues : "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".

  • xax
    xax
    Modifié (5 Oct)
    bisam tu as l'art de noyer le poisson :D  Mais ça prend pas quand même.

    Merci Foys pour tes commentaires, ça précise le point de vue de Pierre Colmez d'il y a quelques temps : on commence vraiment à faire de la merde en prépa, suivant ainsi le délabrement des programmes au lycée où l'on apprend des choses fausses ou magiques. D'où probablement le hors programme les exercices d'approfondissement (selon JLT) des prépas qui doivent former des étudiants susceptibles de faire des études en maths (essentiellement les ENS et l'X) et à qui on doit bien donner d'une manière ou d'une autre une formation correcte.

    Je pense que pour éviter le cloaque  desprepasquelemondeentiernousenvie et intégrer une école, c'est assez facile (la majorité des ingénieurs ne sont pas passés par ce cirque).

    Par contre les universitaires pur sucre de très haut niveau (de Grothendieck à Talagrand) sont plus rares dans les médailles Fields ou prix Abel.

    La vraie question est donc : comment rendre à l'Université ce qui lui revient, c'est à dire former en licence de très bons étudiants susceptibles de faire de la bonne recherche. Pour cela il faudrait renforcer l'encadrement, une piste est de fermer les prépas commerciales (qui ne servent à rien pour l'intérêt supérieur du pays) et reverser d'excellents profs avec un statut de prag sensiblement amélioré à l'Université.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • plsryef
    Modifié (5 Oct)
    dans le monde dans le quel nous vivons et qui n'est pas idéal, je me demande ce qui n'est pas neutre, après avoir défini "la neutralité" d'un point de vue mathématique on saura se mettre d'accord. (à mon sens neutralité= loi des grands nombres au moins, et proportionnalité selon les place disponibles aux postes offerts).
  • Le neutre n'existe que dans la grammaire anglaise.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc a dit :
    Le neutre n'existe que dans la grammaire anglaise.
    N'importe quoi.

    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • On n'est pas obligé de tout prendre au pied de la lettre : )
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc
    Soc
    Modifié (6 Oct)
    Si tu veux une réponse sérieuse à une problématique qui ne devrait pas en être une, la voici: pour étudier la "neutralité" d'un concours (ça me fait mal aux doigts d'écrire ça), il serait plus pertinent de comparer la proportion de reçus à la proportion de candidats (avec tous les filtres pas du tout biaisés qui nous passionnent, comme le genre, les gauchers, les saxophonistes). Le problème c'est que cela risque de ne pas exactement confirmer les idées brillantes du sociologue.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Soc a dit :
    On n'est pas obligé de tout prendre au pied de la lettre : )
    Quand tu écris des choses factuellement fausses sans indiquer la moindre trace d'ironie ou d'humour dans ton message, c'est normal qu'on le prenne au pied de la lettre...
  • Peut être que le contenu est un indice... M'enfin on n'est pas obligé non plus de ne pas tout prendre au pied de la lettre.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Un message lapidaire comme celui de Soc, sans développement... c'est quand même souvent un message pour dire : 'ce débat est un débat de clowns, lancé sur des slogans plutôt que sur des réflexions'.

    A clown, clown et demi.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Soc a dit :
    pour étudier la "neutralité" d'un concours (ça me fait mal aux doigts d'écrire ça), il serait plus pertinent de comparer la proportion de reçus à la proportion de candidats (avec tous les filtres pas du tout biaisés qui nous passionnent, comme le genre, les gauchers, les saxophonistes).
    N'est-ce pas ce que fait l'article ? Il dit par exemple que les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures forment 71% des candidats et 81,3% des admis à l'X, tandis que les enfants d'employés forment 4% des candidats et 2,2% des admis.
    Mais je n'y vois rien d'étonnant. Le lycée Ste Geneviève suffit à lui tout seul à biaiser les statistiques tellement il produit d'admis à l'X. Or les enfants d'employés sont très peu représentés parmi les élèves de ce lycée.
  • Le neutre existe aussi en russe pour désigner des objets inanimés ou des concepts abstraits. Sinon en allemand on a droit à ’’das Weib’’.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • JLT a dit :
    N'est-ce pas ce que fait l'article ? Il dit par exemple que les enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures forment 71% des candidats et 81,3% des admis à l'X, tandis que les enfants d'employés forment 4% des candidats et 2,2% des admis.
    Mais je n'y vois rien d'étonnant. Le lycée Ste Geneviève suffit à lui tout seul à biaiser les statistiques tellement il produit d'admis à l'X. Or les enfants d'employés sont très peu représentés parmi les élèves de ce lycée.
    Mea culpa. Je vais être obligé de le lire en entier sans m'énerver. Challenge.

    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • math2 a dit :
    Je crois qu'à Polytechnique le concours filière 
     universitaire ne remplit pas, faute de candidats valables ... Donc vraiment si on n'aime pas les prépas, et même sans avoir un niveau exceptionnel, on peut rentrer dans des écoles prestigieuses et c'est même beaucoup plus facile que par une prépa. L'un des derniers que j'ai envoyé à l'X avait  autour de 13 de moyenne en maths chez nous, il n'était même pas dans le top 20%. 


    Je pense que tes données datent un peu. Le nombre de places a beaucoup augmenté, cette année il y avait 32 places, et il y avait, sauf erreur, 6 personnes sur liste complémentaire, dont 3 qui ont intégré. Les deux dernières personnes qui ont intégré l'X (2021,2024) parmi nos étudiants sont des filles à 18 de moyenne en L3. D'un endroit à un autre, les exigences peuvent varier, mais ici, avoir 18 de moyenne en L3, c'est vraisemblablement être dans les 100 premiers à l'agreg.

    Je pense que beaucoup de personnes qui lisent le fil ne se rendent pas bien compte à quel point APB, puis Parcours Sup ont désorganisé l'écosystème post-bac.

    Bien entendu, les grandes prépas parisiennes ont toujours eu de meilleurs résultats que les grandes prépas de province . Mais par rapport à ce qui existait encore au début du 21e siècle; il  y a un changement de modèle.

    La notice statistique 2023 du concours de l’École Polytechnique mentionne :

    « Dans la voie CPGE, on observe comme les années précédentes que l’essentiel
    des étudiants français de la promotion de l’X est apporté par un petit nombre
    d’établissements de la région parisienne : 75 % proviennent de 8 lycées de la
    région parisienne. Sur cette population des étudiants français, 4 lycées parisiens
    apportent 37,6 % des entrants (pour 42,3 % en 2022). Le lycée apportant le plus
    grand nombre d’entrants français (23,9 %) compte 47 % des ses entrants ayant
    passé leur bac en province. Les deux lycées suivants ont respectivement 29,7 %
    et 52 % de leurs entrants ayant passé leur bac en province. »

    Il est bien évident qu'il y a un effet lycée qui joue à plein. Ce n'est pas un concours à armes égales qui se joue entre les élèves des grosses prépas parisiennes et les élèves des lycée de province.

    Ainsi, pour l'instant, pour des jeunes de province, passer par les filières sélectives de l'université reste une bonne stratégie pour qui envisage de, peut-être, aller en école d'ingénieur .
    Je dis bien pour l'instant, car avec le nombre de places pour étudiants qui augmente dans les écoles, cela devient intéressant pour les facs qui ont les moyens d'investir pour aider leurs étudiants à se préparer à ces concours.
    D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la montée en puissance du concours FUF va de pair avec l'augmentation de la part des parisiens (et des hommes) parmi les reçus.
    Donc, oui, ces concours sont intéressants et il faut en faire la promotion, mais ce n'est pas la solution ultime.

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