Polycopiés LLG/H4/Ginette
Bonjour,
je voudrais par curiosité et intérêt professionnel consulter les cours (exos aussi !) de ce qui est proposé au lycée en spécialité en 1ère et terminale dans ces lycées tout au long de l'année.
J'ai trouvé un fichier de 184 pages :
Mathématiques : du lycée aux CPGE scientifiques de H4/LLG, ce qui est intéressant.
Je sais qu'il en existe un aussi pour Ginette je peux chercher.
Des livrets de transition (exercices) 2nde -> 1ere et 1ere -> terminale de H4.
Avez-vous un poly de cours ou d'exercices de 1ere ou terminale ?
Éventuellement le site de professeurs dans un de ces lycées qui met ses ressources en ligne.
Je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum, ce qui m'a surpris.
Merci
Réponses
-
Il n'y a pas de classes de première/terminale à Ginette. J'ai cherché rapidement sur google : j'ai trouvé cecimais pas de site de profs : ça ne m'étonne pas, peu de profs de lycée mettent leurs documents en ligne.
-
@JLapin J'avais trouvé ce fichier, mais c'est un fichier pour les vacances.Je cherche des cours pendant l'année scolaire , de ce que tu dis c'est difficile à trouver.C'est dommage car on a les cours de LLG en prépas grâce à des étudiants marocains sur cpge-paradise qui ont réécrit les cours et le site de A. Troech pour la sup.C'est une bonne idée que de permettre à tout le monde d'avoir accès à ce qui ce fait de mieux.Il existe des livres de Jean Wacksmann qui correspondent à ma recherche :
-
Vous devriez lire cet article de sociologues https://shs.cairn.info/revue-sociologie-2018-2-page-169?lang=fr sur LLG et Ginette et les concours. La raison du succès de la reproduction des élites vient de ces quelques prépas élitistes qui ne divulguent pas leurs informations au commun des mortels.
-
Il y avait ce livre "Mathématiques: Un cours de haut niveau pour ceux qui envisagent une prépa", par J.L. Frot. L'auteur était professeur en 1ère et Terminale à Henri IV donc le livre devait refléter le contenu de son cours. Mais la date d'édition du livre est 2012, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours d'actualité.
-
Ci-joint ce cours complet de 1ere de 2020 (nouveau programme) : mon IPR de mon premier rendez-vous carrière (2019) trouverait que c'est 10 fois trop dur, puisque c'est déjà d'un niveau bien plus élevé que ce que je faisais, (qui était, selon elle, "d'un niveau très élevé"). "A consolider" donc, mais également à partager !
-
Merci pour le partage !
-
Merci pour ce fichier.Je constate la richesse des formules dans le triangle, la notion de composition des fonctions, l'écriture de la continuité avec epsilon ...Je trouve cela bien riche et intéressant. Avec 4h par semaine c'est difficile de tout traiter.Bravo en tout cas pour ce cours magnifique.Du coup as-tu proposé des exercices avec le hors programme qui apparaît dans ton cours ?As-tu un joli cours de maths que tu pourrais nous montrer ?Merci
-
LeVioloniste a dit :Désolé, je suis trop timide pour le publier iciEt puis un bon cours, ce n'est pas une oeuvre figée selon moi, même si on apprécie toujours de lire un beau poly ou un bon livre : ce sont surtout des interactions avec les élèves et de l'adaptation à la personne interrogée, aux questions posées, aux difficultés rencontrées, à Louis le Grand comme ailleurs. Il me semble impossible de retranscrire toute cette partie de relations humaines dans un fichier pdf.
-
Bonsoir,ce qui m'intéresserait, ce serait les évaluations. Les encarts historiques sont très intéressants par ailleurs.
-
Ce n'est pas mon cours ; je n'ai jamais enseigné à Henri IV. En revanche je sais qu'il n'y a (ou avait) pas 4h par semaine mais 6h (https://www.liberation.fr/france/2019/12/25/nouveau-bac-cette-specialite-me-degoute-completement-des-maths_1768870/).Voici un exemple de DS en pièce jointe (pour Samok).
-
@SchumiSutil : merci pour ce partage. A-t-on une idée de la durée de la composition ?
-
Merci SchumiSutil
-
Bonsoir. Comment peut- on expliquer le fait que les profs post bac mettent leurs cours en ligne et pas les profs de lycée?Bonne soirée.Jean-Louis.
-
Le comportement des inspecteurs n'est pas le même, les profs de lycée-collège sont à peu près sûrs d'être critiqués, voire sanctionnés au prochain "rendez-vous de carrière" - d'où la présence d'inspecteurs dans la liste des auteurs des manuels, pour éviter ça. Les profs de prépas ont de meilleurs rapports, et surtout, les universitaires n'ont plus d'inspections, sont très libres des contenus de leurs cours.Cordialement.
-
Merci Gérard0.
-
LeVioloniste a dit :Bonjour,je voudrais par curiosité et intérêt professionnel consulter les cours (exos aussi !) de ce qui est proposé au lycée en spécialité en 1ère et terminale dans ces lycées tout au long de l'année.J'ai trouvé un fichier de 184 pages :Mathématiques : du lycée aux CPGE scientifiques de H4/LLG, ce qui est intéressant.Je sais qu'il en existe un aussi pour Ginette je peux chercher.Des livrets de transition (exercices) 2nde -> 1ere et 1ere -> terminale de H4.Avez-vous un poly de cours ou d'exercices de 1ere ou terminale ?Éventuellement le site de professeurs dans un de ces lycées qui met ses ressources en ligne.Je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum, ce qui m'a surpris.Merci
Tu as ce site qui pourrait t'interesser : LLG2018-20191S4.pdf - Cours de Mathématiques Première scientifique Lycée Louis-le-Grand Sébastien Jarraud 2018-2019 Sommaire 1 Logique et ensembles 5 2 | Course Hero
Il te suffit d'importer un doc dans le site et en échange on te permet d'accéder au contenu.
Ensuite tu as le poly de transition 3e --> 2nde à LLG-H4 : Maths : livret de travail de la 3e à la 2e au lycée Louis-Le-Grand : Anne Paradas Arroyo & Laurent Lemaire : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet ArchiveLes mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle. -
J'ai fait ce que tu as dit sur Course Hero mais ça ne marche pas. On me demande de payer à la fin.As-tu pu télécharger ?
-
Le site est bizarre c'était plus facile avant mince.
Les mathématiques forment la base canonique de notre monde. Tout le reste en découle. -
@gerard0 a raison. Les IPR(s) aiment avoir la main mise sur ce que font les enseignants. D'ailleurs, quand leur nom fait parti d'un manuel ils n'y ont pas forcément participé. Ils aiment bien s'attribuer le travail des autres. J'aimerais aussi ajouter que si leurs rapports sont meilleurs avec les profs de prépa c'est parce qu'une partie très importante des IPR(s) sont devenus agrégés sur liste ( il y en a de plus en plus). D'où le manque de légitimité pour inspecter dans les CPGE.
-
geo a dit :si leurs rapports sont meilleurs avec les profs de prépa c'est parce qu'une partie très importante des IPR(s) sont devenus agrégés sur liste ( il y en a de plus en plus). D'où le manque de légitimité pour inspecter dans les CPGE.On est quand même dans une société qui a accepté la notion d'agrégation honorifiqueUne fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
-
Il faut reconnaître que les professeurs du lycée Henry IV font un travail de très bonne qualité. Évidemment je déplore que la proportion d’élèves issus de CPGE de province admis â L’École polytechnique diminue d’année en année ce qui revient à sélectionner les élèves au niveau baccalauréat plutôt qu’après deux années de CPGE.
-
@SchumiSutil Merci pour le sujet de DS. C’est clairement un sujet pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, en l’occurrence réussir en classes préparatoires de haut niveau.
-
Bonsoir philou22,elles préparent à quoi les classes préparatoires de haut niveau ? 1 - 2 ou 31. au kung-fu2. à l'abandon3. à la loi de l'offre et de la demandeJe suis content de n'être rien du tout vis à vis de vous, je dirai(s) même plus, je n'aime pas ces évaluations.
-
De nombreux sites ont les programmes à spécialités avec exercices corrigés. Les élèves préfèrent écouter leur prof et suivre sa progression en classe. Ils participent plus en fonction du rythme ambiant...Il y a des ajouts en pépinière filée de devoirs par l'académie corrigés à son niveau.
-
@samok Je suis sincèrement désolé si tu t’es senti offensé par mais propos bien que ne comprennent pas pourquoi. Par CPGE de haut niveau j’entends celles qui ont des taux d’admission à l’École polytechnique ou aux ENS élevés. Les classes préparatoires préparent à des concours, je pense que tu le sais. Je répète que je déplore la concentration progressive de certaines CPGE d’excellence parisiennes dans la réussite aux concours les plus difficiles alors que c’était moins le cas il y a 20 ou 30 ans.
-
Voilà un sujet un peu ancien (dix ans) de Terminale S à Louis-Le-Grand. Cela ne répond pas à la question posée mais cela peut donner une idée du niveau de ces établissements.
@SchumiSutil il est curieux ce sujet qui en contient deux. J'aurais recommencé la numérotation à 1 pour le second sujet, à moins qu'il faille vraiment faire tous les exercices, ce que je trouverais vraiment très étrange. -
je ne suis pas offensé Philou22, j'espérais des exercices évalués ou non, plus intéressants, des "qui stimulent l'envie d'en savoir plus", des "qui font reconnaître qu'il y a des choses à apprendre à l'école".
-
A noter que l'exercice 2 de ce fameux devoir est l'exercice de spécialité du tout nouveau Bac S de l'année 1995 en Métropole. Je l'ai repris pour mes étudiants, avec un succès relatif (la plupart de mes étudiants auraient eu moins de 1 sur 5 à cet exercice vraisemblablement).
-
Dans la question 3 de l'exercice I, l'inégalité à prouver est un cas particulier de Cauchy-Schwarz... Mais l'élève est-il censé connaître CS ?A un théorème je préfère un thé au rhum.
-
On peut aussi retrouver (pardon pour les notations probabilistes), $\mathbb{E}(X^2) - (\mathbb{E}(X))^2 = \mathbb{E}((X - \mathbb{E}(X))^2)$ par développement du carré.
-
@Philippe Malot C'est complètement du hors programme. En plus c'est un DS, or on ne doit évaluer que sur du programme.
-
Que répondriez-vous à la dernière question de l'exercice II ?A un théorème je préfère un thé au rhum.
-
Changement de variable $u = x^n$, ensuite on montre par majoration que $$\big|n u_n - \int_0^1 \dfrac{du}{\sqrt 2}\big|$$ tend vers $0$.C'est assez direct en fait.Si le théorème de convergence dominée a été abordé en cours (je ne serais pas plus surpris que ça ), c'est encore plus rapide : une fois le changement de variable effectué, il y a une domination évidente.
-
Comme preuve alternative pour II.3.c) : soit $n\in \N$, alors (IPP en primitivant $x \mapsto (n+1)x^n$) on a $(n+1)u_n = \frac 1 {\sqrt 2} - w_n$ avec $w_n = \int_0^1 \frac{x^{n+2}}{ (1+x^2) \sqrt {1+x^2}} dx$ et on exploite le fait que $0\leq w_n \leq u_{n+2}$, inégalité dont on sait déjà que le membre de droite tend vers $0$ quand $n \to +\infty$.
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Voilà les sujets de Terminale de la pépinière filée en PCV : précisons qu'il y a des sujets filés déjà aux classes de 2nde de l'an passé !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres