Analyse de Terence Tao.
Bonjour toutes et tous.
Je viens de me procurer le livre d'analyse de Terence Tao et je me rends compte qu'il donne en exercices (non corrigés) beaucoup de ses théorèmes (et pas forcément évidents comme l'on voit souvent avec des phrases du genre "la preuve est laissée au lecteur" quand il s'agit effectivement d'une démo facile...). J'aimerai connaître l'avis des professeurs sur cette façon de procéder que pour ma part je trouve inadmissible.
Mais bon, je suis vieux jeu, peut-être un peu trop "chercheur de la petite bête"...
Bon Dimanche .
Jean-Louis.
Réponses
-
Jean-Louis a dit :J'aimerai connaître l'avis des professeurs sur cette façon de procéder que pour ma part je trouve inadmissible.
C'est une pratique extrêmement courante, qui date de la nuit des temps. Si l'auteur abuse trop de ce raccourci, cela finira par se savoir et son livre se vendra moins bien...
-
Bonjour, je ne suis pas professeur. Il y a beaucoup de livres avec des exercices sans corrigés (en général au niveau master et plus). Ce qui est bien c'est que tu n'es pas tenté de regarder le corrigé, donc tu es obligé de sécher dessus ou alors de demander des indications à des gens qui savent, dans tous les cas tu es plus actif. C'est de cette façon que tu exploites tout le potentiel de l'exercice à te faire progresser. Quand j'étais en Master j'avais un prof qui donnait des exercices en TD, il ne donnait pas de corrigés, mais il corrigeait les exercices que tu avais cherché, il y en avait d'autres qui ne donnait même pas d'exercices et ça c'était vraiment dur. Tout ça pour dire que ce que tu as rencontré dans le livre de Terence Tao ça arrive très souvent mais ce n'est pas une mauvaise chose.
-