Démonstration du théorème de Pépin

stfj
Modifié (19 Sep) dans Arithmétique
Bonjour
Je rappelle son énoncé
$$\forall n\in \mathbb N^*, \,F_n \text{ premier }\iff 3^{\frac{F_n-1}{2}}\equiv -1\mod F_n$$
J'aimerais démontrer ce théorème dont l'énoncé est simple à comprendre mais dont la démonstration nécessitera que je rafraîchisse quelques connaissances arithmétiques, je crois, si j'en juge une lecture en diagonale de l'article wikipédia.
J'espère bénéficier de votre aide. 
Cordialement.

Réponses

• depasse
    Modifié (19 Sep)
    Bonjour
    @stfj J'espère pouvoir t'aider. Pourrais-tu nous dire déjà le premier point que tu ne comprends pas dans la preuve donnée sur Wiki?
    Cordialement
    Paul
  • Je crois que toutes les démonstrations de ce théorème contiennent un pépin
  • le roi du calembour ou du calembour la reine?
  • stfj a dit :
    ... la démonstration nécessitera que je rafraîchisse quelques connaissances arithmétiques ...
      Après lecture de la page Wikipédia, il y a, outre des connaissances de base sur les congruences et les anneaux $\Z /nZ$, deux prérequis :
    1) Le "critère d'Euler" qui affirme que $a$ est un carré modulo $p$ premier (resp. n'est pas un carré) si, et seulement si, $a^{(p-1)/2}\equiv 1$ mod $p$ (resp. $a^{(p-1)/2}\equiv -1$ mod $p$). C'est élémentaire (niveau L1/L2).
    2) Loi de réciprocité quadratique qui relie, pour deux nombres premiers $p$, $q$, les assertions "$p$ est un carré modulo $q$" et "$q$ est un carré modulo $p$". C'est moins élémentaire (disons niveau M1 2024).

Dans un premier temps tu peux admettre la loi de réciprocité.

• Dans $\Z/p\Z$, supposons qu' $\, \exists b: a=b^2$. Alors comme $b^{p-1}=1$, on a $a^{\frac{p-1}{2}}=1$.
  • JLapin
    Modifié (19 Sep)
    Oui
  • stfj
    Modifié (19 Sep)
    Toujours dans $\Z/p\Z$, supposons que $a^{\frac{p-1}{2}}=1$. Pourquoi  $a$ est-il un carré ?
    Par ailleurs, il faut précédemment exclure le cas où $a=b=0$
  • Il y a $\frac{p-1}2$ carrés non nuls (pourquoi ?) qui sont donc les racines de $X^{\frac{p-1}2}-1$.
  • stfj
    Modifié (19 Sep)
    Soit $a\neq 0$. Alors $a^{p-1}=1$. Donc $(a^{\frac{p-1}{2}}-1)(a^{\frac{p-1}{2}}+1)=0$. Donc $\begin {cases} a^{\frac{p-1}{2}}=1 \\ou \\ a^{\frac{p-1}{2}}=-1\end{cases}$

• $X^{\frac{p-1}2}-1$ est un polynome de degré $\frac{p-1}{2}$ donc a au plus $\frac{p-1}{2}$ racines.

• stfj
    Modifié (19 Sep)
    Voyons sur un exemple $p=13$. $\Z/13\Z=\{-6,-5,-4,-3,-2,-1,0,1,2,3,4,5,6\}$$$1²=1;2²=4;3²=-4;4²=3; 5²=-1;6²=-3$$ $$1^6=1;2^6=4^3=64=65-1=-1; 3^6=1;4^6=3^3=1; 5^6=-1;6^6=-1$$Les racines de $X^6-1$ sont $1=1^2,3=4^2,4=2^2,-4=3^2,-1=5^2 $ et $-3=6^2$. On constate en effet que les racines de $X^6-1$ sont les carrés de $\Z/13\Z$
    Si $a=b^2$ et $c=d^2$ et si $a=c$, alors $b^2-d^2=(b-d)(b+d)=0$ donc $b=d$ ou $b=-d$. Donc il y a au moins $\frac{p-1}{2}$ carrés distincts. Et on a vu que ces carrés sont racines de $X^{\frac{p-1}2}-1$. Quant aux non-carrés $a$, ce sont donc forcément les $a$ tels que $a^{\frac{p-1}{2}}=-1$

• stfj
    Modifié (19 Sep)
    Merci de votre aide. Avant de me lancer dans la démonstration, j'aimerais voir un peu comment fonctionne ce test. Les nombres de Fermat sont déjà intéressants, c'est le moins qu'on puisse dire. $$\forall n\in \mathbb N,\, F_n\doteq 2^{2^n}+1$$ $$F_1=5$$ $$3^{\frac{5-1}{2}}=3^2=4=-1$$Comment cela fonctionne-t-il avec $F_5=4\,294\,967\,297$?
    Cordialement
    Stéphane

• Pour compter le nombre de carrés non nuls, on peut étudier le morphisme $x\mapsto x^2$ du groupe $\mathbb F_p^{\times}$ dans lui-même.
  • sage: def F(n): return 2^(2^n)+1
    sage: F(5)
    4294967297
    sage: (power_mod(3,(F(5)-1)//2,F(5))+1) % F(5)
    10324304
    sage: factor(F(5))
    641 * 6700417

La fonction power_mod(n,a,m) calcule $n^a\pmod{m}$ – beaucoup plus efficacement que (n^a)%m.
  • stfj
    Modifié (20 Sep)
    Avec sagemath,
    fournit bien $10324303$, qui n'est pas égal à $-1$. D'après le test de Pépin, $F_5$ n'est donc pas premier.

• En exercice c'est mieux 
    Exercice . On pose pour tout $n \in \mathbb{N}$, $F_n = 2^{2^n} + 1$ ; $F_n$ est par définition le $n$-ième nombre de Fermat.

(a) Soit $m \in \mathbb{N} \setminus \{0\}$. En utilisant la factorisation
    $$X^{2n+1} + 1 = (X + 1)(X^{2n} - X^{2n-1} +\cdots + 1),$$
    prouver que si $2^m + 1$ est premier alors $m$ est une puissance de 2.

(b) Calculer $F_n$ pour $n \leq 4$ et vérifier qu’ils sont tous premiers.

(c) Montrer que tout diviseur premier de $F_5$ est de la forme $64k + 1$.

(d) Montrer que $F_5$ est divisible par $641 = 1 + 5 \cdot 2^7 = 54 + 24$.

(e) Montrer que pour $n \neq m$, $F_n$ et $F_m$ sont premiers entre eux et en déduire l’existence d’une infinité de nombres premiers.

(f) Soit $p = F_n$ premier ; montrer qu’un élément de $(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z})^*$ est générateur si et seulement s’il n’est pas un carré. En utilisant la loi de réciprocité quadratique, montrer que $3$, $5$, $7$ sont des générateurs de $(\mathbb{Z}/p\mathbb{Z})^*$ pour $n \geq 2$. En déduire alors le critère de Pépin : $p = F_n$ est premier si et seulement si $3^{(p-1)/2} \equiv -1 \mod p$.

Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• La question (a) est un peu subtile. Si par exemple on considère $2^6+1$, il faut écrire $(2^2)^3+1=(2^2+1)\times ((2^2)^2-(2^2)^1+1))$
  • Tu sais qu'un entier s'écrit comme une puissance de 2 multipliée par un entier impair, et en utilisant l' indication, tu démontres que l'entier impair est 1.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• stfj
    Modifié (20 Sep)
    Soit $p=F_n$ premier ; montrer qu’un élément de $(\Z/p\Z)^∗$ est générateur si et seulement s’il n’est pas un carré.

• stfj a dit :
    Soit $p=F_n$ premier ; montrer qu’un élément de $(\Z/p\Z)^∗$ est générateur si et seulement s’il n’est pas un carré.

Pour le sens direct, c'est simple si $a$ est un générateur et $a=b^2$ alors aussi $b$ est un générateur et donc l'ordre de $b$ doit etre egale à $p-1$   mais $a^{\frac{p-1}2}=(b^2)^{\frac{p-1}2}=b^{p-1}=1$ contradictoire avec $a$ d'ordre $p-1$

• Julia Paule
    Modifié (20 Sep)
    Une autre méthode pour le critère d'Euler :
    Si $a$ est un carré, alors $a=x^2, a^{\frac{p-1}{2}}=(x^2)^{\frac{p-1}{2}}=x^{p-1}=1$.
    Si $a^{\frac{p-1}{2}}=1$, on distingue :
    - si $p \equiv 1 \pmod 4$, euh non, c'est assez compliqué
    - si $p \equiv 3 \pmod 4$, alors $a=aa^{\frac{p-1}{2}}=a^{\frac{p+1}{2}}=(a^{\frac{p+1}{4}})^2$.
  • gebrane
    Modifié (21 Sep)
    Pour la réciproque , si \( x \) n'est pas un résidu quadratique, il faut démontrer que son ordre dans \( (\mathbb{Z}/p\mathbb{Z})^* \) est exactement \( p - 1 \). (edit avec $p$ est une nombre  premier de Fermat pour éviter toute confusion ))

• stfj
    Modifié (21 Sep)
    Ici, un document avec plusieurs exemples, mettant en place sur des exemples le vocabulaire de racine primitive de l'unité.
  • stfj
    Modifié (21 Sep)
    Comme $p=2^{2^n}+1$, $p-1=2^{2^n}$. Et $\frac{p-1}{2}=2^{2^n-1}$. Si l'ordre d'un non-carré $a$ n'était pas $p-1$, ce serait un diviseur de $p-1$, ie de la forme $2^{q}$. Le problème est qu'on aurait alors $a^{\frac{p-1}{2}}=1$ contrairement à ce que nous avons vu. Nous savons en effet que $$a^{\frac{p-1}{2}}=-1$$
    Voyons par exemple le cas $p=17=2^4+1$. Les carrés sont $1,4,9,16,8,2,15,13$. Si l'ordre de $3$ n'était pas $16$, ce serait $8,4,2$ ou $1$. Mais alors, $3^8$ serait égal à $1$ dans $\Z/17\Z$. Or, on sait que $$3^8=-1$$ce qu'il est par ailleurs aisé de vérifier.

• stfj
    Modifié (21 Sep)
    Théorème : $\forall n\in \mathbb N^*, \,F_n \text{ premier }\implies 3^{\frac{F_n-1}{2}}\equiv -1\mod F_n$
    Soit $F_n $ un nombre premier. Alors, d'après la loi de réciprocrité quadratique, le symbole de Legendre $$\left( \frac{3}{F_n} \right)=\left( \frac{F_n} {3}\right)=-1$$ puisque $2=-1,\,1^2=1$ et $2^2=1$ dans $\Z/3\Z$
    Autrement dit $3$ n'est pas un carré de $\Z/F_n\Z$. Et donc $$3^{\frac{F_n-1}{2}}=-1.\square$$Ceci permet déjà de justifier que $F_5$ n'est pas premier, comme vu plus haut avec l'outil sagemath fourni par @Math Coss .
  • stfj a dit :
     Le problème est qu'on aurait alors $a^{\frac{p-1}{2}}=1$ 
    Tu n'expliques pas pourquoi ! il y a une petite finesse

• L'exemple que je fournis juste après me paraît suffisant pour éviter de rentrer dans le détail. C'est de l'arithmétique : on manipule de vrais nombres entiers; le but n'est pas la logique, n'est-ce pas ?
    Je suggèrerais plutôt si l'exemple de $17$ ne satisfait pas, de considérer $p=F_3=2^8+1$. Quels sont les diviseurs de $2^8$?
  • gai requin
    Modifié (21 Sep)
    @Julia Paule : Tu cherches $\alpha$ tel que $a=a^{2\alpha}$ donc si $a$ est d'ordre $\frac{p-1}2$, il vient $\frac{p-1}2$ divise $2\alpha-1$ ce qui est impossible quand $p=1\bmod 4$.
    On peut s'en sortir en considérant un générateur $x$ du groupe cyclique $\mathbb F_p^{\times}$.
    Soit donc $a$ tel que $a^{\frac{p-1}2}=1$ et $\beta$ tel que $a=x^{\beta}$.
    On a $x^{\frac{p-1}2\beta}=1$ donc $p-1$ divise $\frac{p-1}2\beta$ donc $\beta$ est pair donc $a$ est un carré.
  • L'exemple ne fait pas la démonstration !
    Comme tu l'as remarqué l'ordre de $a$ divise $p-1=2^m$ (où je pose $m=2^n$)  donc l'ordre de $a$ doit être de la forme $2^q$ avec $q\in\{1,2\cdots m\}$ , le but est de démontrer que $q=m$, vois-tu comment ?

• stfj
    Modifié (21 Sep)
    Oublions toutes ces lettres et faisons la démonstration sur l'exemple suffisamment général de 257. Les diviseurs de 256 sont outre 256, 128,64,32,...1. Si l'ordre d'un non-carré $a$ est 64, 32, ...1, le problème est qu'alors on aurait $a^{128}=1$. Or on sait que $a^{128}=-1.\square$
    Pour moi, le but de l'arithmétique est de faire de ... l'arithmétique. Il y a plus d'arithmétique dans la découverte de Landry en 1880 du fait que $$2^{2^6}+1=174\,177\times 67\,280\,421\,310\,721$$que dans de nombreux manuels du secondaire.
  • Je ne suis intervenu que pour t'aider, je t'explique  ce point et je te  laisse travailler l'arithmétique à ta façon 
    Pa l'absurde supposons que $q<m$ alors $m-1-q\in\mathbb N$ et donc $2^{m-1-q}\in\mathbb N$ on a $x^{2^q}=1 (\mod p)$ on élève à la puissance entière $2^{m-1-q}$ d'où 
    $$(x^{2^q})^{2^{m-1-q}}=x^{\frac{2^m}{2}}=x^{\frac{p-1}2}=1 (\mod p)$$ contradiction 

• Pourquoi  "on a $x^{2^q}=1 (\mod p)$ "?

•  $x$ est l'entier $a$

• Dans $\Z/257\Z$, l'ordre de $a$ divise $256=2^{2^3}=2^8$ donc l'ordre de $a$ doit être de la forme $2^q$, avec $q\in \{1,2,...,8\}$. Le but est de démontrer que $q=8$.
    J'ai repris tes écrits en remplaçant $m$ par $8$. On retrouve mon raisonnement : c'est en cela que je parle d' "exemple suffisamment général". Il suffit ensuite de remplacer $8$ par $m$ si on le juge utile.
  • Comme tu veux 

• stfj
    Modifié (21 Sep)
    Je ne cherche pas à avoir raison. Je me demande ce qu'il y a de plus ICI dans une démonstration avec des lettres, plutôt que dans l'examen de cas particuliers où l'on comprend ce qui se passe.
    La démonstration proposée par wikipedia devient alors claire. Mais dieu, que c'est mal écrit. Pas d'économie de papier !, serait-on tenté de dire.

• stfj a dit :
    Je ne cherche pas à avoir raison. Je me demande ce qu'il y a de plus ICI dans une démonstration avec des lettres, plutôt que dans l'examen de cas particuliers où l'on comprend ce qui se passe.

Toi tu t'en fiches, mais un étudiant qui veut des points à son partiel aura intérêt à rédiger des démonstrations à la portée générale.
  • stfj
    Modifié (22 Sep)
    fournit $110780954395540516579111562860048860421$ et
    nous ramène tranquillement en 1905 où Morehead & Western prouvent que $F_7$ est composé.

• Julia Paule
    Modifié (22 Sep)
    gai requin a dit :
    @Julia Paule : Tu cherches $\alpha$ tel que $a=a^{2\alpha}$ donc si $a$ est d'ordre $\frac{p-1}2$, il vient $\frac{p-1}2$ divise $2\alpha-1$ ce qui est impossible quand $p=1\bmod 4$.
    Merci. Mais si $p \equiv 5 \pmod 8$, et $a$ d'ordre $\frac{p-1}{4}$ (ce qu'on peut envisager car $a^{\frac{p-1}{2}}=1 \Leftrightarrow a^{\frac{p-1}{4}}=\pm1$), alors $a=(a^{\frac{p+3}{8}})^2$.
    En utilisant un générateur $x$ de $\mathbb F_p^*$, alors $x$ n'est pas un carré (sinon l'ordre de $x$ divise $\frac{p-1}{2}$), alors les carrés de $\mathbb F_p^*$ sont les $x^{2k}$, et les non carrés sont les $x^{2k+1}$, pour $1 \leq k \leq \frac{p-1}{2}$, ce qui fournit une démonstration pour l'égalité du nombre de carrés et de non carrés dans $\mathbb F_p^*$.
    Cela fournit aussi une démonstration pour la réciproque du critère d' Euler : si $a$ est non carré, alors $a$ s'écrit $a=x^{2k+1}$ et $a^{\frac{p-1}{2}}=(x^{2k+1})^\frac{p-1}{2}=-1$.

• Oui, mais il existe toujours un élément d'ordre $\frac{p-1}2$.
  • Je n'ai pas dit le contraire. Par exemple, $x^2$ est d'ordre $\frac {p-1}{2}$ pour $x$ générateur de $\mathbb F_p^*$.
    Toujours pour $p \equiv 5 \pmod 8$ et $a^{\frac{p-1}{4}}=-1$, on a $a=(2a.(4a)^{\frac{p-5}{8}})^2$.
    Le cas le moins simple est pour $p \equiv 1 \pmod 8$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.