Question sur une notation en probabilité
Bonjour,
Je viens de commencer le chapitre sur l'introduction aux probabilités, et dans mon cours, nous avons défini la mesure de probabilité comme une fonction $P$ qui prend un événement d'une $\sigma$ -algèbre et lui associe une valeur comprise entre $0$ et $1$ et vérifiant certains axiomes. On note la probabilité ici $P(A)$ où $A$ est un événement.
Dans la notation courante $P(X=k)$ où $X$ est une variable aléatoire, est-ce que la notation X=k est un ensemble ? J'ai la conjecture suivante, $X=k := \{ \omega \in \Omega | X(\omega)=k\}$ où $\Omega$ est l'espace fondamental. Ma conjecture est-elle bonne ?
Je viens de commencer le chapitre sur l'introduction aux probabilités, et dans mon cours, nous avons défini la mesure de probabilité comme une fonction $P$ qui prend un événement d'une $\sigma$ -algèbre et lui associe une valeur comprise entre $0$ et $1$ et vérifiant certains axiomes. On note la probabilité ici $P(A)$ où $A$ est un événement.
Dans la notation courante $P(X=k)$ où $X$ est une variable aléatoire, est-ce que la notation X=k est un ensemble ? J'ai la conjecture suivante, $X=k := \{ \omega \in \Omega | X(\omega)=k\}$ où $\Omega$ est l'espace fondamental. Ma conjecture est-elle bonne ?
Réponses
-
Oui. Classiquement, on note plutôt $\{X=k\}$ à la place de $X=k$, sauf dans l'expression $P(X=k)$...
-
De manière générale, pour tout sous-ensemble $E$ de l'ensemble d'arrivée de $X$,
\[ P(X \in E) = P(X^{-1}(E)) = P(\{\omega \in \Omega : X(\omega) \in E\})\]
où $X^{-1}(E)$ est donc l'image réciproque de $E$ par $X$.
Dans le cas où $E$ est un singleton $\{x\}$, on note
\[ P(X = x) = P(X \in \{x\}) = P(X^{-1}(\{x\})) = P(\{\omega \in \Omega : X(\omega) \in \{x\}\}) = P(\{\omega \in \Omega : X(\omega) =x\})\]
On travaille donc avec l'évènement $(X=x) = X^{-1}(\{x\})$.
On peut aussi définir des trucs comme $P(X \leq x)$, $P(a \leq X \leq b)$ etc. -
Nous avons\[X^{-1}(k)=\{X=k\}\text{, d'où }\Bbb{P}(X^{-1}(k))=\Bbb{P}(\{X=k\})\]Je n'aime pas la notation $\Bbb{P}(X=k)$.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Moi j'aime bien cette notation (je la trouve assez agréable car légère) mais par contre, je n'aime pas la notationThierry Poma a dit :\[X^{-1}(k)\]
que je trouve trop piégeuse en particulier pour des débutants. Quite à alléger, je préfère encore $X^{-1}\{k\}$.Question de goût bien entendu. -
@JLapin : L'on a\[X^{-1}(\{k\})=X^{-1}(k)\]qui est la fibre de $X$ au dessus de $k$.
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Oui, j'avais compris le sens de ta notation.
-
Le truc c'est que la notation $X^{-1}$ n'est vraiment pas pratique pour faire des calculs. On a quand même envie d'écrire des trucs du genre
$$ P(3X^2 = 1) = P\left( X^2 = \frac{1}{3} \right) = P\left( X = \frac{1}{\sqrt 3}\ \mathrm{ou}\ X = - \frac{1}{\sqrt{3}} \right) $$ -
@Héhéhé : tout à fait de ton avis, pour des raisons économiques, pratiques. Cependant, pour @NicolasH, il peut être utile de préciser les choses. Je reprends ton exemple. Supposons que $X$ soit une fonction mesurable à valeurs dans $\R$. Considérons l'application $\kappa:\R\to\R,\,x\mapsto{}x^2$, qui est mesurable puisque continue sur $\R$. Partant, comme $X^2=\kappa\circ{}X$, il vient que\[(X^2)^{-1}\left(\dfrac{1}{3}\right)=(\kappa\circ{}X)^{-1}\left(\dfrac{1}{3}\right)=X^{-1}\left(\kappa^{-1}\left(\dfrac{1}{3}\right)\right)=X^{-1}\left(\left\{-\dfrac{1}{\sqrt{3}},\,\dfrac{1}{\sqrt{3}}\right\}\right)=X^{-1}\left\{-\dfrac{1}{\sqrt{3}}\right\}\cup{}X^{-1}\left\{\dfrac{1}{\sqrt{3}}\right\}\]avec nécessairement\[X^{-1}\left\{-\dfrac{1}{\sqrt{3}}\right\}\cap{}X^{-1}\left\{\dfrac{1}{\sqrt{3}}\right\}=\emptyset\]J'ai utilisé la notation de @JLapin.
@Thierry Poma : Non, non, $X^{-1}(\{k\}) \neq X^{-1}(k)$ en général. Tout étant un ensemble, pour tout $x$ et tout $f$, $x^{-1}(f)=\{G \ \vert \ (G,f)\in x\}$ (j’ai choisi des noms fantaisistes exprès.
Par ailleurs, il y a « pire » : si $g$ est une fonction définie sur l’ensemble des réels, en probas on note $g(X)$ à la place de… $g\circ X$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath