Théorème de Fermat, preuve de Fermat lui-même.

24

Réponses

• Bonjour, peut-être que Grigoriy71 est une IA ?
  • @Fin de partie

Pardon, sans commentaires

)))
  • Grigoriy71
    Modifié (October 2024)
    Chers collègues, en ce qui concerne mon article, j'étudie Coq Vercel. Quant à l'article de mon ami, qui est un peu plus haut, il m'a demandé de vous transmettre ces deux captures d'écran:

• Fin de partie
    Modifié (October 2024)
    Je crois qu'il y a un mot pour ça, baratineur!
    Modulo $n$, cela n'apporte rien du tout, car on connaît déjà des solutions triviales à l'équation de Fermat ($z^n=x^n+y^n$), par exemple, le triplet $(x,y,z)=(1,0,1)$ Ces solutions modulo $n$ sont toujours des solutions (évidemment).

NB: modulo $n$ ces solutions triviales sont indistinguables d'hypothétiques solutions qui ne seraient pas triviales.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Fin de partie
    Modifié (October 2024)
    Il faut arrêter de croire que Fermat a formalisé la théorie des résidus modulo $n$ (sauf erreur, ce qui s'approche le plus du premier traité sur le sujet est le bouquin de Gauss qui a été publié au  début du XIXème siècle). Le grand truc de Fermat c'est ce qui est dénommé "descente infinie", c'est-à-dire que si une solution est $(x_1,x_2,...x_n)$ il essaie de construire un autre $n$-uplet $(y_1,y_2,...,y_n)$ avec $y_1<x_1,x_2<y_2,...,y_n<x_n$. On en déduit qu'on peut répéter autant de fois qu'on veut le processus, mais si un $n$-uplet  pour être solution doit être constitué d'entiers naturels, cela montre qu'il n'y en a pas puisque l'ensemble des nombres entiers naturels a un plus petit élément, $0$.

PS: si Fermat était persuadé d'avoir une preuve il utilisait certainement ce procédé (mais il se trompait quelque part très certainement)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Fin de partie