Union d'événements incompatibles
Bonjour,
Dans l'exercice 29.15, je n'arrive pas à faire la méthode de la remarque.
Mon calcul de $P(A_i)$ doit être faux.
Je trouve $P(A_i)=\dfrac{ N^k (k-1)^{n-i}}{N^n}$.
Dans l'exercice 29.15, je n'arrive pas à faire la méthode de la remarque.
Mon calcul de $P(A_i)$ doit être faux.
Je trouve $P(A_i)=\dfrac{ N^k (k-1)^{n-i}}{N^n}$.
Réponses
-
On ne sait même pas ce qu'est $A_i.$ Comment peut-on répondre?De plus je réalise que la solution est donnée!!
-
$A_i$ est donné dans la remarque du corrigé.
Le corrigé donne une seconde méthode sans la détailler.
Je bloque sur le calcul de $P(A_i)$. -
Explique comment tu arrives à cette formule.
Soit tu arrives à expliquer, et tu as le sentiment que tu ne nous baratines pas trop, et c'est bon signe, la formule est bonne.
Soit tu es obligé d'inventer n'importe quoi pour justifier ce résultat.. et c'est mauvais signe.
Et ici, on est dans le cas 2.
Clairement, tu as tapé un truc au hasard ...
Comme d'habitude, tu essaies de faire un truc qui est 100 fois trop compliqué pour toi. Tu essaies de sauter une barre à 2m de haut, alors que tu n'es pas capable de passer 1m10.
Et comme d'habitude, quand un calcul est compliqué, on le décompose en calculs plus simples, avec des questions intermédiaires.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
On utilise simplement $\max(a,b) \leq c \iff a \leq c \ \text{et}\ b \leq c$.
-
La solution est donnée sans passer par la remarque. Quant aux $A_i$ évoqués dans la remarque on peut s'en passer.
-
Sauf erreur, ( fait rapidement)
$$P(A_i)= \binom{n}{i} \left(\frac{1}{N}\right)^i \left(\frac{k-1}{N}\right)^{n-i}$$ et on a bien $P(X = k) = \sum_{i=1}^{n} \binom{n}{i} \left(\frac{1}{N}\right)^i \left(\frac{k-1}{N}\right)^{n-i}=\frac{1}{N^n} \sum_{i=1}^{n} \binom{n}{i} (k-1)^{n-i}=\frac{k^n - (k-1)^n}{N^n}.$
Si tu ne comprends rien, un jour tu as dit Je suis libre d'appliquer la méthode qui me semble la plus facile.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
lourrran a dit :Explique comment tu arrives à cette formule.
Soit tu arrives à expliquer, et tu as le sentiment que tu ne nous baratines pas trop, et c'est bon signe, la formule est bonne.
Soit tu es obligé d'inventer n'importe quoi pour justifier ce résultat.. et c'est mauvais signe.
Et ici, on est dans le cas 2.
Clairement, tu as tapé un truc au hasard ...
Comme d'habitude, tu essaies de faire un truc qui est 100 fois trop compliqué pour toi. Tu essaies de sauter une barre à 2m de haut, alors que tu n'es pas capable de passer 1m10.
Et comme d'habitude, quand un calcul est compliqué, on le décompose en calculs plus simples, avec des questions intermédiaires.
Il est de niveau intermédiaire ni facile ni difficile.
J'ai toujours des difficultés avec les tirages avec remise.
Je ne pense pas assez aux listes pour modéliser les situations.
-
m
-
Calculer la loi du max ou du min de plusieurs variables aléatoires est un truc ultra classique de L1/L2. C'est très loin du "niveau polytechnique"...
-
bd2017 Je suis nul en proba de collège ; les interprétations d'énoncés $\to $ un casse têteLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
OShine a dit :$A$ "la pièce retombe par terre"$B$ " la pièce reste en l'air"Si $A$ est réalisé alors $B$ ne l'est pas. Si $B$ est réalisé alors $A$ ne l'est pas. Donc $A$ et $B$ sont dépendants.Ceci étant dit $P(A)=1$ et $P(B)=0.$ De même $P(A \cap B )=0=1\times 0= P(A) \times P(B)$Je multiplie les probas donc $A$ et $B$ sont indépendants.
-
Oui les événements sont indépendants : l'événement "les $n-i$ autres numéros sont $\leq k-1$" est indépendant de l'évènement "on a tiré $i$ fois le numéro $k$", et les évènements "le numéro d'un tirage donné est $k$ (ou $\leq k$)" sont mutuellement indépendants.En bref, ce n'est pas dit dans l'énoncé, mais on considère qu'a priori, les tirages avec remise sont indépendants.bd2017, l'évènement impossible est indépendant de tous les autres évènements de la même expérience aléatoire.
-
-
Au début, tu avais écrit une formule au hasard. Pourquoi pas, c'est une stratégie comme une autre. De toutes façons, je crois que tu n'as pas d'autre stratégie.
Dans les exercices de probabilités, si tu donnes une réponse au hasard, tu as une technique pour valider (ou plutôt invalider) ta réponse.
Tu fixes une valeur de $N$ (pas trop grande, mais pas trop petite non plus) ; sur cet exercice, tu fixes aussi une valeur de $n$.
Puis tu prends toutes les valeurs possibles pour $k$et pour $i$, et tu appliques ta formule.
Puis tu calcules la somme.
Si la somme donne un total différent de 1, ta réponse est fausse. tu la remets dans ta poche, et tu dis 'Je bloque'.
Si la somme donne 1, ça ne prouve rien, mais c'est encourageant.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Ma technique c'est calculer le cardinal de l'univers puis le cardinal des issues favorables à l'événement et ensuite de faire la division.
-
Oui...
Mais si tu as un peu de temps devant toi, si tu as la possibilité, tu calcules aussi le cardinal des issues défavorables , et tu vérifies si Card (favorables)+Card(défavorables)=Card(Univers).
Si ça ne colle pas, c'est qu'il y un loup.
Si le Calcul de vérification est trop compliqué (ça arrive), tant pis, pas de vérification.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Quel est le cardinal de l'univers et le cardinal des issues favorables ici ?Tu as le droit de garder le silence, tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
$card \ \Omega =N^n$
$card \ (A_i)= \binom{n}{i} 1^i (k-1)^{n-i}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath