Compact extrêmement discontinu

bonjour,

Soit $K$ un espace topologique compact extrêmement discontinu et $G$ un ouvert de $K$.
A-t-on pour tout $x\in G$ il existe un voisinage ouvert $\mathcal{V}_{x}$ de $x$ tel que $\overline{\mathcal{V}_{x}}\subseteq G$ ?
Merci par avance pour la réponse 

Réponses

• Titi le curieux
    Modifié (12 Sep)
    Bonjour,
      Je suppose qu'on est sur la même définition du compact, c'est à dire Borel-Lebesgue et séparation.
     Dans ce cas, un compact est normal. $\{ x \}$ et $G^c$ sont des fermés ...

Edit: Pardon, je n'avais pas fait attention au fait que tu voulais l'adhérence du voisinage dans $G$ et pas juste le voisinage. Ce n'est pas très grave, ça reste vrai et c'est bien démontrable du fait que l'espace est normal, mais il faut connaître un peu les propriétés liées à la normalité. En mode artillerie lourde, il y a le théorème de Urysohn.

• Titi le curieux, merci
    mais j'ai pas bien compris c'est quoi le voisinage qui répond a ma question ?
  • J'ai un peu exagéré avec Urysohn, c'est beaucoup plus basique que ça: 
      Vu que l'espace est normal, que $\{x\}$ et $G^c$ sont des fermés disjoints, il y a une paire d'ouverts disjoint $U_x$ et $V$ tel que $\{x\}$ est contenu dans le premier et $G^c$ dans le second. L'adhérence de $U_x$ se trouve dans le complémentaire de $V$ (c'est un fermé qui contient $U_x$), lui-même est contenu dans $G$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.