La condition est-elle suffisante
dans Collège/Lycée
Bonjour,
A propos de l'inégalité triangulaire, est-ce que cette condition est suffisante pour avoir égalité ?
Je remarque que si au moins un des deux complexes $z_1$ et $z_2$ est nul, il y a toujours égalité. En plus, je constate aussi que si $z_1$ et $z_2$ sont colinéaires, alors il y a aussi égalité.
A propos de l'inégalité triangulaire, est-ce que cette condition est suffisante pour avoir égalité ?
Je remarque que si au moins un des deux complexes $z_1$ et $z_2$ est nul, il y a toujours égalité. En plus, je constate aussi que si $z_1$ et $z_2$ sont colinéaires, alors il y a aussi égalité.
Supposons $z_1$ est colinéaire à $z_2$. Alors il existe un $k \in \mathbb{Z}^{*}$ tel que $z_1 = kz_2$. Donc, on a $(1+k)|z_2| \leq k|z_2| + |z_2|$.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
Réponses
-
Bonjour.
Qu'appelles-tu "colinéaire"? Et pourquoi parler de $ \mathbb Z$ ?
Cordialement. -
gerard0 a dit :Qu'appelles-tu "colinéaire"?Et pourquoi parler de $ \mathbb Z$ ?
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Je traduis le texte du livre comme ceci;
$|z_1 + z_2| = |z_1| + |z_2|$ si et seulement si $z_1=0$ ou $z_2=0$ ou $z_1=kz_2$ avec $k\in\R^*_+$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
@gebrane. Je comprends mieux maintenant grâce à votre traduction. C'est le point $O$ de coordonnée $(0,0)$ qui m'avait échappé.
J'aimerais savoir pourquoi on restreint uniquement $k$ à $\mathbb{R}^{*}_{+}$ ? Les images ne peuvent-elles pas se trouver sur une droite passant par l’origine du repère ?
Votre nouvelle photo de profil est impeccable.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. » -
Tu peux démontrer que si
$|z_1 + z_2| = |z_1| + |z_2|$ alors $arg(z_1)=arg(z_2) (2\pi)$ qui exprime que Les images doivent être sur la même demi droite d'origine O ce qui demande si $z_1=k z_2$ que k doit être positif car sinon $z_1=k z_2$ avec $k<0 $ implique $arg(z_1)=arg(k)+arg(z_2) \, (2\pi)=\pi +arg(z_2) \, (2\pi) $ contradictoire avec $arg(z_1)=arg(z_2)\, (2\pi)$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Amadou a dit :
J'aimerais savoir pourquoi on restreint uniquement $k$ à $\mathbb{R}^{*}_{+}$ ? Les images ne peuvent-elles pas se trouver sur une droite passant par l’origine du repère ?Il y a plein de façons d'écrire le cas d'égalité. Géométriquement, les points doivent se situer sur une même demi-droite qui démarre à $0$.Comme tu l'as peut-être compris, on pourrait très bien prendre $k\in \R_+$. C'est juste un choix arbitraire de l'auteur. -
J'avais un peu eu du mal à comprendre quand à ta notation. Est-ce que c'est une nouvelle écriture $\arg(z_1)=\arg(z_2)(2\pi)$ ? Je n'ai vu jusqu'à présent, seulement de manière d'écrire : $\arg(z_1)\equiv \arg(z_2)[2\pi]$ et $\arg(z_1)=\arg(z_2)\mod (2\pi)$.J'ai aussi fait quelques essais avec $k<0$ pour mieux comprendre, et j'ai remarqué que l'égalité ne tenait plus, mais l'inégalité triangulaire fonctionne toujours.Je m'approprie cette démonstration le farceur.« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath