La condition est-elle suffisante

Bonjour,
A propos de l'inégalité triangulaire, est-ce que cette condition est suffisante pour avoir égalité ?

Je remarque que si au moins un des deux complexes $z_1$ et $z_2$ est nul, il y a toujours égalité. En plus, je constate aussi que si $z_1$ et $z_2$ sont colinéaires, alors il y a aussi égalité.
Supposons $z_1$ est colinéaire à $z_2$. Alors il existe un $k \in \mathbb{Z}^{*}$ tel que $z_1 = kz_2$. Donc, on a $(1+k)|z_2| \leq k|z_2| + |z_2|$.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »

Réponses

• Bonjour. 

Qu'appelles-tu "colinéaire"? Et pourquoi parler de $ \mathbb Z$ ?

Cordialement. 
  • gerard0 a dit :
    Qu'appelles-tu "colinéaire"?
    Si deux objets se trouvent confondus sur une seule même ligne alors on dit qu'ils sont colinéaires.
    Et pourquoi parler de $ \mathbb Z$ ?
    J'ai fait une représentation graphique pour avoir une idée de ce que ça donne et ce sont les cas particulier que j'ai trouvé pour l'instant.

• Je traduis le texte du livre comme ceci;
    $|z_1 + z_2| = |z_1| + |z_2|$  si et seulement si $z_1=0$ ou $z_2=0$ ou $z_1=kz_2$ avec $k\in\R^*_+$.
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• @gebrane. Je comprends mieux maintenant grâce à votre traduction. C'est le point $O$ de coordonnée $(0,0)$ qui m'avait échappé.
    J'aimerais savoir pourquoi on restreint uniquement $k$ à $\mathbb{R}^{*}_{+}$ ? Les images ne peuvent-elles pas se trouver sur une droite passant par l’origine du repère ?

Votre nouvelle photo de profil est impeccable.
  •  Tu peux démontrer que si 
    $|z_1 + z_2| = |z_1| + |z_2|$ alors $arg(z_1)=arg(z_2) (2\pi)$ qui exprime que Les images doivent être sur la même demi droite d'origine O ce qui demande si $z_1=k z_2$ que k doit être positif car sinon $z_1=k z_2$ avec $k<0 $ implique $arg(z_1)=arg(k)+arg(z_2) \,   (2\pi)=\pi +arg(z_2) \, (2\pi) $ contradictoire avec $arg(z_1)=arg(z_2)\,  (2\pi)$ 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Amadou a dit :
    J'aimerais savoir pourquoi on restreint uniquement $k$ à $\mathbb{R}^{*}_{+}$ ? Les images ne peuvent-elles pas se trouver sur une droite passant par l’origine du repère ?

Il y a plein de façons d'écrire le cas d'égalité. Géométriquement, les points doivent se situer sur une même demi-droite qui démarre à $0$. 
    Comme tu l'as peut-être compris, on pourrait très bien prendre $k\in \R_+$. C'est juste un choix arbitraire de l'auteur.
  • J'avais un peu eu du mal à comprendre quand à ta notation. Est-ce que c'est une nouvelle écriture $\arg(z_1)=\arg(z_2)(2\pi)$ ? Je n'ai vu jusqu'à présent, seulement de manière d'écrire : $\arg(z_1)\equiv \arg(z_2)[2\pi]$ et $\arg(z_1)=\arg(z_2)\mod (2\pi)$.
    J'ai aussi fait quelques essais avec $k<0$ pour mieux comprendre, et j'ai remarqué que l'égalité ne tenait plus, mais l'inégalité triangulaire fonctionne toujours.
    Je m'approprie cette démonstration :) le farceur.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.