13,8 milliards d'années, vraiment?
Réponses
-
Bonjour,
Déjà, on ne connait pas l'âge de l'univers. Ce qu'on connait, c'est le temps qu'il a fallut à l'univers pour s'expandre de la longueur de Planck à sa taille actuelle qui est effectivement environ 14 milliard d'années. Ce temps a été calculé pour correspondre à notre référentiel terrestre. Évidemment, si on prend une horloge, on se déplace près d'un trou noir par exemple et on refait le calcul avec les secondes prises à cet endroit, ce sera différent (car le temps s'écoule différemment). -
Oui, ça a une signification, surtout vu la précision des instruments d’aujourd’hui.C’est comme si on disait que tel pharaon n’est pas mort de talle maladie parce que le microbe responsable n’a été découvert qu’au XIXe siècle.The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Bonjour
Georges Lemaître prêtre catholique belge et professeur d’astrophysique à l’université de Louvain, a initié dans les années 1930 le Big-bang (appelé ainsi ironiquement par l’Anglais Fred Hoyle) c’est-à-dire la naissance de notre univers à 3 dimensions il y a 13,7 milliards d’années.
Il s’agit bien d’un événement scientifiquement établi, en effet aucun corps d’un âge supérieur à 13,7 milliards d’années n’a jamais été décelé. Nous en connaissons les premières secondes grâce à Hubert Reeves.
Le télescope spatial « James Webb » détecte en 2024 la plus lointaine galaxie jamais découverte, nommée Jades-GS-z14-O, née il y a 13,4 milliards d’années et supposée toujours vivante… Elle est l’une des plus anciennes de notre Univers.
En 2007 on a observé une étoile « fossile » située dans notre galaxie (la Voie Lactée) et baptisée du nom très poétique de « HE 1523-O901 ». Elle est âgée de 13,2 milliards d’années. Ce qui indiquerait par là-même que notre galaxie (toujours bien vivante !) a pratiquement l’âge de l’Univers, même si notre Soleil est une étoile plutôt jeune (4,6 milliards d’années).
En 2007 l’observatoire d’Hawaï observe 6 galaxies en formation situées à une distance de 13,2 milliards d’années-lumière (elles ont eu le temps de grossir avant éventuellement de disparaître). Et en 2014 on a mis en évidence des ondes gravitationnelles primordiales, datant des premières secondes du Big-bang, prévues par Einstein dans la Relativité générale.
Pour répondre à ta question : oui si on se place dans une autre galaxie que la nôtre, l'âge de notre univers sera toujours celui que nous avons calculé. Et dans un milliard d'années notre galaxie a rendez-vous avec une autre galaxie appelée Andromède pour un mariage fusionnel ; notre soleil sera sans doute toujours là sous forme de géante rouge ; quant à l'Humanité .... donc oui l'âge de notre Univers est bien connu ; mais son lieu de naissance, c'est autre chose !
Cordialement
-
Jean-Louis a dit :si l'on se place sur une autre galaxie, est-ce toujours vrai?
-
Merci à tous. Mais je suis sans doute à côté de la plaque, comment définit-on une année?Cordialement.Jean-Louis
-
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
jean lismonde a dit :
En 2007 l’observatoire d’Hawaï observe 6 galaxies en formation situées à une distance de 13,2 milliards d’années-lumière (elles ont eu le temps de grossir avant éventuellement de disparaître). Et en 2014 on a mis en évidence des ondes gravitationnelles primordiales, datant des premières secondes du Big-bang, prévues par Einstein dans la Relativité générale.
-
Nicolas, oui mais tout ces chiffres sont basés quelque part sur l'année solaire. Mais avant que le soleil n'existe qu'en est-il?
-
Ce n’est pas parce que tu ne peux pas te déplacer à l’intérieur du Soleil que tu ne peux pas étudier sa structure interne.
The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
-- Harris, Sidney J. -
Une année est définie comme un certain nombre de secondes (environ 31 millions).
Une seconde a une définition précise, indépendante de la Terre ou du Soleil : "La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133".
-
Décidément je suis un peu lourd mais je m'en excuse. Et avant l'apparition des atomes, la notion de seconde a-t-elle tout son sens?
-
L'univers est, ou était, régi par des équations faisant intervenir le temps (ainsi que des longueurs, etc.) Le temps a bien sûr un sens même en l'absence d'atomes, sauf que bien sûr personne ne pouvait le mesurer.
-
Décidément j'étais nul en physique (5/20 au BAC et c'était ma moyenne de l'année) et je le suis toujours.Merci pour vos réponses.Cordialement.Jean-Louis.
-
JLT a dit: Une année est définie comme un certain nombre de secondes (environ 31 millions).
Une seconde a une définition précise, indépendante de la Terre ou du Soleil : "La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133". -
La notion de temps en relativité générale est une notion subtile et je trouve que les réponses données dans ce fil à la question initiale n'ont pas le sérieux qu'on peut trouver par exemple dans la fiche Wikipédia "Âge de l'univers" :La question de l'observateur dans le calcul de l'âge est sérieuse et ne peut être évacuée comme ça.De plus le "big bang" n'est pas la naissance de l'univers. C'est une période de temps lointaine en deçà de laquelle on ne sait rien dire, faute de la technologie disponible et/ou des "mots" pour en parler, c'est-dire-d'une théorie disponible pour décrire ce réel (une théorie unifiée quantique/relativité générale).La vulgarisation de l'astrophysique a des effets secondaires inévitables qui autorisent un retour à un récit mythique des origines, là où justement on a voulu l'écarter.
-
J'ai une petite question : est-ce que l'hypothèse "l'univers est infini" est une hypothèse envisageable ?
-
Les questions de Jean-Louis ne parlent pas de l’observateur dans le calcul de l’âge mais du fait de savoir si son absence invalide les observations, autrement dit, c’est du même genre que si on disait que la découverte de yersinia pestis à la toute fin du XIXe siècle invalidait le rôle et l’existence du dit bacille dans les pestes des siècles précédents.
-- Harris, Sidney J. -
Calembour a dit :J'ai une petite question : est-ce que l'hypothèse "l'univers est infini" est une hypothèse envisageable ?
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 63 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath