Moyenne des itérés
Bonjour,
Je suis tombé sur l'exo suivant (ENS PC 2023) :
Je suis tombé sur l'exo suivant (ENS PC 2023) :
On considère un espace vectoriel $E$ de dimension finie, muni d'une norme $\|\cdot\|$ et $f\in \mathcal L(E)$ vérifiant :
$$\forall x\in E,\quad \|f(x)\|\leqslant \|x\|$$
On définit, pour tout $n\in \mathbb{N}$, $\displaystyle s_n=\frac{1}{n+1} \sum_{k=0}^{n} f^k$.
a) Soit $x\in \ker(f-\mathrm{Id}_E)\cap \mathrm{Im}\,(f-\mathrm{Id}_E)$ et soit $y\in E$ tel que $x=f(y)-y$. Pour $n\in \mathbb{N}$, exprimer $f^n(y)$ en fonction de $x$, $y$ et $n$.
En déduire que $\ker(f-\mathrm{Id}_E)$ et $\mathrm{Im}\,(f-\mathrm{Id}_E)$ sont des sous-espaces vectoriels supplémentaires dans $E$.
b) Soit $x\in E$. Montrer que la suite $(s_n(x))_{n\geqslant 0}$ converge et déterminer sa limite.
c) Donner un contre-exemple lorsque $E$ n'est pas de dimension finie.
Je me demandais si la conclusion de la question b) était valable sous une hypothèse plus générale que celle de la dimension finie. Si $E$ est complet ?
Merci d'avance,
Michal
Je me demandais si la conclusion de la question b) était valable sous une hypothèse plus générale que celle de la dimension finie. Si $E$ est complet ?
Merci d'avance,
Michal
Réponses
-
La conclusion de l'exo est vraie dans n'importe quel espace de Hilbert (même de dimension infinie) et s'appelle le "théorème ergodique de Von Neumann".
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Òk. Et s'il n'y a pas de produit scalaire sur $E$ (comme dans l'exo) ?
-
Up
-
michal a dit :Je me demandais si la conclusion de la question b) était valable sous une hypothèse plus générale que celle de la dimension finie. Si $E$ est complet ?
-
Soit $E$ l'espace des fonctions continues bornées de $\R$ dans $\R$, muni de la norme du sup. Soit $v \in E$ définie par $v(x)=\max(0, 1- |x|)$. Soit $f$ l'endomorphisme de $E$ qui à $u \in E $ associe $vu \in E$.Soit $u$ la fonction constante égale à $1$.Alors $s_n(u)(x)=\frac{1}{n+1}\frac{1-(v(x))^{n+1}}{1-v(x)}u(x)$ si $x \neq 0$ et $s_n(u)(0)=u(0)=1$$ \lim_{n \mapsto + \infty} s_n(u)(x)=0$ si $x \neq 0$.Donc $s_n(u)$ ne converge pas vers une fonction continue donc ne converge pas dans $E$.Remarque: on pourrait aussi choisir $E$ l'ensemble des fonctions continues de $[0,1]$ dans $\R$ muni de la norme du maximum (de la valeur absolue). Et choisir $v(x)=x$. Alors, lorsque $n$ tend vers l'infini, $s_n(u)$ ne converge pas vers une fonction continue en $x=1$.Il me semble que $E$ est complet, dans les deux exemples.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath