Livres agrégation - comparaison/sélection
Bonjour à tous.
Dans le cadre d’une éventuelle tentative de préparation de l’agrégation externe sur plusieurs années, j’ai commencé à regarder les conseils de livres ici et ailleurs. L’objet étant de développer un recul sur les notions, il va de soit que l’accès à plusieurs livres se recoupant et présentant des approches variées présente un intérêt réel. Je m’interroge toutefois sur la pertinence de certaines acquisitions plutôt que d’autres. En particulier, vos avis m’intéressent sur les points suivants:
Dans le cadre d’une éventuelle tentative de préparation de l’agrégation externe sur plusieurs années, j’ai commencé à regarder les conseils de livres ici et ailleurs. L’objet étant de développer un recul sur les notions, il va de soit que l’accès à plusieurs livres se recoupant et présentant des approches variées présente un intérêt réel. Je m’interroge toutefois sur la pertinence de certaines acquisitions plutôt que d’autres. En particulier, vos avis m’intéressent sur les points suivants:
- J’ai la série des Arnaudies-Fraysse, intérêt d’acquérir les Ramis (RDO)? Travailler avec les Gourdon semble impératif en plus de l’un et/ou de l’autre de ces cours.
- Algèbre : la série des Szpirglas (chez Cassini, reprise du gros L3 en 4 tomes) ou le ‘gros’ Berthuy? J’ai le T1 Arnaudies Bertin (groupes, algèbre et géométrie) et je me pose la question du T2 mais également de la redondance possible avec les précédents? Comment ceux ci se comparent au Rombaldi Algèbre/Geometrie pour l’agrégation? Quid du Perrin dans ce cas?
- Algèbre bis : si on a une (ou plusieurs) collection citée au point 2., intérêt d’ajouter des tomes spécifiques (ex. Calais/Ulmer pour les groupes, Griffone/Cognet/Mansuy-Mneimne pour l’algèbre linéaire, etc.). Également il va de soit, les H2G2 dont les louanges sont souvent chantées et que je ne connais pas? (Contenu proche des Arnaudies Bertin, peut être?)
- Géométrie: Comment se comparent l’ouvrage de M.Audin et celui de Y. Ladegaillerie avec les tomes de Marcel Berger (que je possède déjà)? Algèbre et Géométrie de Combes est il nécessaire ou intéressant en plus?
- Géométrie bis: comment se comparent l’ouvrages sur les formes quadratiques de de Seguins Pazzis et celui de Debreil - Eiden? Intérêt d’avoir les 2? Quid de l’Algèbre bilinéaire de Cognet sachant qu’un des tomes de Szpirglas couvre également ce sujet?
- Analyse : J’ai le Rudin. Intérêt du Zuily-Quefelec en complément? L’analyse pour agreg de Rombaldi va être complété d’un tome spécifique à l’externe. Il y a aussi le Dantzer dans la même collection qui précédait le Rombaldi mais est toujours trouvable? Ou bien faut il mieux se diriger vers des ouvrages spécifiques (ex. Topologie Skandalis, Intégration Pages-Briane/CANDELPERGHER, calcul diff. Rouviere, Analyse Complexe Quefelec/Amar-Matheron, etc.). Le Testard (maîtrise de l’implicite) est mentionné mais plus disponible.
- Il y a bien sûr les ouvrages spécifiques chez Ellipse notamment (développements, plans etc.) Objectif agreg que j’ai déjà.
C’est un peu long et touffu comme le sujet. Je m’attacherai peut être à une comparaison des tables des matières mais elles ne sont pas toujours disponibles et ce n’est pas toujours parlant. Le plus simple serait d’aller en BU mais je n’ai pas cette possibilité.
Dans l’attente de lire avec intérêt vos réflexions et recommandations.
Bonne soirée
AP
Dans l’attente de lire avec intérêt vos réflexions et recommandations.
Bonne soirée
AP
Réponses
-
On ne peut te guider là-dessus, c'est à toi de te faire ton avis en consultant ces livres, en BU par exemple. La préparation de l'agrégation est un travail personnel. Il n'y a pas de livre miracle qui ferait tout ce qu'il faut, c'est plutôt à toi de te servir dans les livres qui te plaisent.
-
Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath