ppcm et pgcd

Bonjour,

Dans la démonstration du point 2. de la proposition ci-jointe, pouvez-vous svp expliciter l'affirmation suivante (ligne 5) "comme a' et b' sont premiers entre eux, m' est multiple de a'b'". C'est le théorème de Gauss qui est utilisé ici ? Quels entiers "jouent le rôle de a, b et c" ?

Merci d'avance,

Réponses

• $m=ka' = qb'$ donc $a'$ divise $qb'$ donc $a'$ divise $q$ (lemme de Gauss) donc...
  • Voilà @JLapin a répondu mais il manque un "prime" à $m$.
    Écrire $m'=ka'=qb'$.
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Oui, merci pour la correction.
  • basic,   Si l'on a affaire à trois entiers ou plus, est-ce que cela reste vrai ?
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Il est drôle notre cher gebrane avec ses questions supplémentaires (toujours très intéressantes bien sûr) ! ;):)
    Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.

• Nico, mon ami, bien sûr que c'est faux, donne un contre 
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Bah oui c'est faux, $PGCD(3;6;9)=3$ et $PPCM(3;6;9)=18$. Mais $3 \times 18 \neq 3 \times 6 \times 9$.

• lourrran
    Modifié (5 Sep)
    Plus simple (ou pas), dès que $a \neq 1$ , $pgcd(a,a,a)*ppcm(a,a,a) \neq a*a*a$

Edit :  et $a \neq 0$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • gebrane
    Modifié (6 Sep)
    Il a corrigé, message effacé

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.