Agrégation spéciale docteurs : mouvement et reclassement

Bonjour,

Satisfaisant les conditions d'inscription pour concourir, je m'interroge sur l'opportunité qu'il pourrait y avoir à passer l'agrégation spéciale docteurs dans mon cas, et j'ai donc deux questions :

1 - Sur le mouvement :

Dans la mesure où le fait de posséder un doctorat est un prérequis pour les candidats, il serait de mauvais aloi de leur reprocher après coup de le posséder, ou de ne pas en tenir compte dans les affectations lors du mouvement. Y a-t-il une procédure spécifique d'affectation pour les lauréats de ce concours, ou est-ce que tout le monde participe... à la même loterie ?

2 - Sur le reclassement :

Dans mon corps de catégorie A actuel, je suis à l'échelon 4, pour un indice brut majoré égal à 485, et en cas de succès, j'aurais 7 ans de catégorie A, 3 ans de catégorie B, et 3 ans de catégorie A dans une autre administration comme stagiaire. Je voudrais estimer le reclassement dont je pourrais bénéficier en cas de succès et de titularisation. D'après mon hypothèse, ayant actuellement un IBM de 485  et 7 ans d'ancienneté consécutif en catégorie A comme titulaire, je ne peux pas rentrer à un échelon inférieur au 5e, peut-être au 6e. Ai-je raison ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • hx1_210
    Modifié (4 Sep)
    1/ C’est la même « loterie ». Si tu intègres le corps des agrégés tu suis les règles du corps des agrégés. C’est logique.
    Tu bénéficies d’une voie réservée te permettant de ne pas être confronté en concours à tous les autres candidats. C’est d’ailleurs la raison d’être de ce concours.

    Ta thèse te permet toutefois d’avoir un meilleur dossier si tu participes au mouvement spécifique CPGE.

    2/ pour ce genre de précisions, il faut contacter les services du Rectorat et ou un syndicat sérieux pour savoir quelle ancienneté sera reprise. C’est trop technique pour te donner une réponse précise, à moins qu’il y ait un spécialiste à jour sur le forum. Il y a des coefficients de calcul. Je peux les trouver pour passer de certifié à Agrégé mais je ne les connais pas dans ton cas.
  • Bonjour
    Pour ta première question, le fait d'être titulaire d'un doctorat n'a aucune incidence sur le mouvement général. Tu seras traité comme n'importe quel professeur agrégé. Le doctorat est utile pour candidater en CPGE ou sur des postes de PRAG.
    Pour la deuxième, si tu n'es pas enseignant, c'est la règle usuelle qui s'applique, à savoir que tu es reclassé dans la classe normale, à l'échelon qui correspond à l'indice que tu détiens dans ton corps d'origine, ou à défaut à l'échelon immédiatement au-dessus. Par exemple, si ton indice majoré est de 485, tu te retrouveras à l'échelon 2 de la grille des profs agrégés (puisque l'échelon 1 est à 455 et l'échelon 2 à 503). A priori, tu peux commencer par passer le CAPES, ce qui te mettrait à l'échelon 6. Si tu réussis l'agreg après, le reclassement se fera suivant les règles spécifiques qui s'appliquent aux profs, à savoir qu'ils conserveront 135/175 de ton ancienneté théorique ce qui t'amènerait à l'échelon 5.
  • Il me semble qu'il y a des reprises d'ancienneté y compris pour des candidats issus du Privé.

    Pour le calcul précis, il faut voir un spécialiste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.