Recommandations de livres pour le CAPES
Bonjour, un copain ou une copine à moi voudrait passer le CAPES. Cette personne a fait beaucoup de maths dans ses études et a probablement (pour autant que je puisse en juger) eu un niveau suffisant pour ce concours à un moment de sa vie. Cependant, elle n’a pas fait de maths à haute dose depuis longtemps et elle cherche donc des bouquins pour se rafraîchir la mémoire et apprendre le peu de choses qu’elle n’a pas vues dans sa scolarité.
Auriez-vous des recommandations ? Les livres tout en un pour la licence ne sont habituellement pas recommandés aux étudiants, mais est-ce le cas pour ceux qui portent sur le programme du CAPES ?
Si vous avez également des suggestions de ressources à propos du format particulier des épreuves de concours (que je ne connais pas du tout), je suis preneur !
Auriez-vous des recommandations ? Les livres tout en un pour la licence ne sont habituellement pas recommandés aux étudiants, mais est-ce le cas pour ceux qui portent sur le programme du CAPES ?
Si vous avez également des suggestions de ressources à propos du format particulier des épreuves de concours (que je ne connais pas du tout), je suis preneur !
Réponses
-
Pour se remettre dans le bain les tout-en-un pour la licence (ou mpsi-mp) sont très bien
-
Bonjour !Dans un premier temps, je dirais : bien se renseigner sur les modalités assez particulières de ce concours : https://capes-math.org/ .Les rapports du jury sont une vraie source d'informations permettant de bien cerner le contenu des épreuves et les attentes.Les épreuves sont devenues davantage pédagogiques que purement mathématiques.Dans un second temps, la personne qui souhaite passer le concours peut regarder des sujets d'écrits pour savoir si cela lui semble abordable ou non. Je pense aussi qu'il faut se renseigner sur les programmes du collège et du lycée (voir eduscol) pour avoir une vision au moins globale de ce qui enseigné à quel niveau.Il faut être complètement au point avec toutes les notions du secondaires dans un premier temps et éventuellement compléter avec un livre de L1 - L2 assez simple pour assurer les questions "les plus difficiles" de l'écrit 1.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
-
Merci pour ces suggestions ! J’oublie toujours les rapports de jury ! Seulement L1-L2 ? J’ai feuilleté le sommaire d’un tout-en-un CAPES écrit par un certain Garnier (le livre ne m’a pas donné une super impression) et le programme avait l’air d’aller plus loin !
EDIT : Pas vu ta réponse, @celine_L ! Merci ! Tu en as un en tête ? -
J'aime bien la collection j'intègre chez Dunod pour les mpsi-mp. Mais le mieux c'est de se rendre dans une BU et feuilleter les différentes collections pour se faire un avis.
-
La réponse se trouve dans les rapports du jury justement pour le programme. Mais oui vu la tête des derniers sujets (les plus récents : depuis 2022 où les sujets sont devenus bien plus simples sur le plan mathématique), je pense qu'un niveau L1 - petit L2 suffit. "Petit L2" car j'ai vu quelques questions sur la diagonalisation de matrices 2 x 2 .Mais la majorité de l'épreuve 1 à l'écrit est d'un niveau terminale-L1.Quant à l'épreuve 2, c'est une épreuve de pédagogie axée sur les notions du secondaire d'où l'importance de connaître le programme du secondaire et de travailler l'analyse d'erreurs sur des copies (factices) d'élèves.Lorsque notre cher Gebrane, le 😄 farceur, intervient dans une question d'algèbre, c'est une véritable joie pour les lecteurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath