Exercice de dénombrement pour lycée
Bonjour,
On fabrique un cube à partir de $n^3$ petits cubes, puis on peint en rouge les cinq faces visibles.
Calculer le nombre de petits cubes peints sur zéro face, une face, deux faces, trois faces, quatre faces, cinq faces, six faces ?
Cordialement,
On fabrique un cube à partir de $n^3$ petits cubes, puis on peint en rouge les cinq faces visibles.
Calculer le nombre de petits cubes peints sur zéro face, une face, deux faces, trois faces, quatre faces, cinq faces, six faces ?
Cordialement,
Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
Clovis : Cambre-toi, vieux si courbe !
Clovis : Cambre-toi, vieux si courbe !
Réponses
-
Bonjour,
> ... on peint en rouge les cinq faces visibles
Où vois tu cinq faces ?
Cordialement,
Rescassol
-
On peut supposer que notre assemblage est posé sur une table, et donc une des 6 faces ne peut pas être peinte.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Le cube n'est pas suspendu en l'air, mais construit sur un support plan.
J'avais proposé il y a quelques années un exercice du Ramis 1970, où un aveugle démolissait le cube puis le remontait... Il fallait calculer la probabilité pour que l'aveugle obtînt le cube originel.Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
Clovis : Cambre-toi, vieux si courbe ! -
4 types de cubes. On les compte. Ensuite on calcule la probabilité en tenant compte aussi de l'orientation des cubes.
J'ai la flemme mais ça devrait bien se passer! En revanche je veux bien calculer la proba si l'aveugle reconnait au toucher les faces peintes, ce qui ne devrait pas être trop dur pour lui, et du coup pour moi.
The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic -
Si l'aveugle reconnaît au toucher les faces peintes, et si en plus l'aveugle a l'envie de remonter le cube 'conforme', ça ne devrait pas être trop dur...Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Si je comprends bien la question, il y a exactement $4$ petits cubes qui ont trois faces peintes exactement. Il n'y a aucun petit cube avec plus de trois faces peintes, $4(n-1)$ petits cubes qui ont exactement deux faces peintes, si $n>1$.PS:Le nombre de petits cubes qui n'ont aucune face peinte est $(n-1)^3$Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
le nombre de cubes non peints est plutôt $(n-2)^3+(n-2)^2$
-
@plsryef : J'ai oublié les cubes qui sont à la base mais qu'on ne voit pas et qui pourtant sont sur l'enveloppe externe du cube, et le cube qu'on obtient en enlevant l'enveloppe externe du grand cube est en effet composé de $(n-2)^2$ petits cubes et pas $(n-1)^3$.
Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
pour deux faces c'est $4(n-2)+4(n-1)$... la face cachée modifie des choses @Fin de partie en effet, à un moment j'ai cherché pour 4,5,6 faces (...) arf, ça fait des cas particuliers.
-
Le nombre de petits cubes qui ont seulement une face peinte est certainement $5(n-2)^2$.C'est tous les petits cubes qui n'ont aucune face sur une arête et il ne faut compter les petits cubes qui ont cette propriété mais qui ont une face qui touche la table sur laquelle est posée le cube.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
$5(n-2)^2+4(n-2)$ pour une face.
-
On a un cas particulier, $n=1$ : dans ce cas, notre unique petit cube a 5 faces peintes.
Pour $n>1$ :
Les petits cubes qui ont 3 faces peintes : $4$
Les petits cubes qui ont 2 faces peintes : les 4 arêtes verticales , et les 4 arêtes horizontales en haut, donc $4(n-1)+4(n-2)$
Les cubes avec 1 seule face peinte : les faces latérales, et la face du haut : $4(n-1)(n-2) + (n-2)^2$
Les cubes qui n'ont aucune face peinte : un parallélépipède rectangle de hauteur $n-1$ : $(n-2)^2*(n-1)$
Resterait à contrôler que la somme donne $n^3$, mais je suis confiant.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
J'ai trouvé ceci
0 face peinte = $(n - 2)^2(n - 1)$
1 face peinte = $4(n - 2)(n - 1) + (n - 2)^2$
2 faces peintes = $4(n - 2) + 4(n - 1)$
3 faces peintes = $4$.Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
Et pour la proba d'obtenir un cube conforme en plaçant les petits cubes au hasard.
Si $n=1$, $p= \frac{1}{6}$
sinon :
$p=\dfrac{4! \times (8n-12)! \times ((n-2)(5n-6))! \times ((n-2)^2(n-1))!}{(n^3)! \times 8^4 \times 12^{8n-12} \times 6^{(n-2)(5n-6)}} $Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
J'ai ce résultat dans mes tablettes
$(n - 2)^3!6(n - 2)^2!12(n - 2)!8!/n^3!6^{6(n - 2)^2}.8^8.12^{12(n - 2)}$.
Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
Ce résultat semble correspondre au cas suggéré par Rescassol : j'ai un cube, et je peins les 6 faces (et non 5).
En particulier les facteurs $(n-2)^3 !$ et $8!$ nous orientent fortement dans cette direction.
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
euh... placer au hasard... les cubes sont simplement translatés ? ou ils peuvent tourner ?
-
Tu ne peux pas imaginer le nombre d'heures que j'ai passées à jouer avec un puzzle de ce type quand j'étais gamin, et je peux t'assurer que les cubes, ils tournaient.
Le résultat que j'ai cité correspond effectivement à un cube peint en rouge sur ses six faces.Remi : Courbe-toi, fier sicambre !
Peut-être que c'est pas la même réponse, enfin je voulais comprendre la question.
-
Si on ne peut pas tourner les petits cubes, c'est effectivement un tout autre exercice !
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath