ANOVA et intervalle de confiance

Bonjour à tous. 

J'ai quelques difficultés concernant la troisième question.

Pour la première, j'ai bien construit le tableau ANOVA. J'ai trouvé comme rapport des variances inter/intra : $F_A=15,5$, $F_B=4,5$ et la valeur critique pour les deux est égale à $F_c=6,94$.

Pour la deuxième question, j'ai compris qu'on me demandais les intervalles de confiance pour la différence des moyennes des populations pommes A, B et C. Pour celà, j'ai d'abord effectué un test d'homogénéité des variances et prouver que les variances des différentes populations concernées sont égales, avec un risque de 5%. J'ai ensuite calculé les intervalles et obtenu : $$IC_{AB}=[-13,29;7,29],\quad IC_{AC}=[-6,76;12,76],\quad IC_{BC}=[-6,53;18,53]$$

Pour la troisième question, je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre ni pour le premier volet, ni pour le second. Je remarque néanmoins que le rendement des différentes variétés des pommes est plus élevé sur du terreau.

Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

• Apparemment, personne n'a une idée. S'il vous plaît, même si c'est une toute petite piste, je suis prenant.
  • Perso, je dois lire un cours pour comprendre à quoi sert ce tableau anova :mrgreen:
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• D'accord @gebrane, je comprends. C'est vraiment une notion peu connue il me semble. Mais les documents dessus sur le net sont minimes. Mais merci bien.
  • Vassillia
    Modifié (3 Sep)
    Bonjour j'imagine que le but de l'exercice est de comparer : 
    - le test ANOVA qui consiste à comparer globalement la moyenne de plusieurs échantillons 
    - les 3 intervalles de confiance qui consistent à ne comparer que 2 échantillons entre eux
    Est-ce qu'on rejette l'hypothèse nulle ou pas avec le test ANOVA ? Et avec les intervalles de confiance de différences de moyennes ?
    Maintenant, qu'est-ce que ton prof attend exactement de toi comme interprétation ? Cela dépend de ton cours, je préfère ne pas te dire des choses qui pourraient être contradictoires.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Merci @Vassillia, vous venez de me donner une piste pour comprendre et répondre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.