Pb avec " ; " dans xymatrix
Bonjour
Le ";" ne fonctionne pas chez moi dans xymatrix.
Je veux dire par là que si je recopie ce que je trouve par exemple dans le amshelp.pdf
\xymatrix{
{C}
& {D}
\ar_{g}[l];[]
}
{C}
& {D}
\ar_{g}[l];[]
}
le " ; " engendre un bug et au preview je me retrouve avec évidemment un flèche délirante et en fait
en colonne 2 non pas D mais " D;[] "
et en fait tout ce qui suit un ; ce qui peut être "[urr]+<2em,1ex>*+{\hbox " et j'en passe
Il y a un conflit avec quelque chose mais je ne vois pas du tout quoi.
Quelqu'un a-t-il eu ce bug et comment s'en sortir ?
C'est important de pouvoir spécifier les deux extrémités d'une flèche.
Merci
Réponses
-
Cela devrait donner ceci en écrivant le tout sur une seule ligne :\[\xymatrix{{C}& {D}\ar_{g}[l];[]} \]
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
Comme dit @Thierry Poma, peut-être pas de problème ici : \[\xymatrix{{C}& {D}\ar_{g}[l];[] }\]Est-ce que tu as essayé avec un document presque vide ? Si ça marche dans ces conditions et s'il s'agit d'un conflit entre paquets et s'il n'est pas documenté sur le net, la méthode consiste à ajouter les paquets un à un et regarder lequel fait planter.
-
Je viens de compiler ça :\documentclass {article}
\usepackage[all]{xy}
\begin{document}
$\xymatrix{C& D\ar_{g}[l];[] }$
\end{document}et j'ai encore un plantage même si ce n'est pas le même. Ici la compil s'arrête avec une "*" comme lorsqu'il manque un endje suis obligé de rentrer "x" et là j'ai .... vous ne devinerez jamais !"missing \begin{document} "Je ne comprends rien du tout
-
Je ne vois pas de problème avec le code suivant.
\documentclass{article} \usepackage[all]{xy} \begin{document} \[ \xymatrix{C& D\ar_{g}[l];[] }\] \end{document}
Je joins le pdf produit.Cela dit, il m'est arrivé un truc idiot pour tester ton code : j'ai appelé le fichier xy.tex, de sorte que le compilateur essayait d'importer ce fichier au lieu du paquet. -
En fait c'est même encore plus dément !je viens de compiler cette chose avec un vieil ordi et un vieux miktex. Pas de soucis !Mais avec la dernière version installée il y a 15 jours ça plante !Sinon le problème vient de babel ! on trouve dans frenchb.ltf\initiate@active@char{;}et voilà ! Le catcode de " ; " a été changé en active pour avoir une espace fine avant le " ; " d'où le bazardsauf que personnellement j'écris en français !Alors évidemment je m'y connais assez en plainTeX pour bidouiller tout ça, mais c'est rasoirComment faites vous ?
-
Il suffit de le désactiver localement :
\documentclass{article} \usepackage[french]{babel} \usepackage[all]{xy} \begin{document} \shorthandoff{;} \[ \xymatrix{C& D\ar_{g}[l];[]} \] \shorthandon{;} \end{document}
-
J'ai remis \catcode `\;=12 dans le documentet ça semble fonctionner (ce qui d'ailleurs m'étonne puisque je pensais avoir invalidé la définition de " ; " dans french.ltf je ne me suis pas apesanti sur la chose )Toujours est-il que j'imagine mal l'utilisateur lambda de LaTeX écrire ça dans son sourceComment c'est qu'c'est-y qu'on fait ?
-
trop tard ! il y a deux " p " à appesanti
-
Le problème avec ta solution est que ça empêche babel de bien gérer le caractère ; notamment les espaces autour.
Pour contourner le problème on peut utiliser des packages plus modernes pour les diagrammes comme tikz-cd.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 59 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath